Agence Roger-Viollet , le nom de la famille « Roger-Viollet », Henri Roger et sa femme Jeanne Viollet, deviendra celui de la célèbre agence parisienne de photographies anciennes de la rue de Seine fondée en 1938 par leur fille Hélène Roger-Viollet (1901-1985) et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs. L’agence au départ se nommera la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet » sur la base initiale du fonds photographique constitué par son père Henri Roger, ingénieur et photographe chevronné.

L’agence Roger-Viollet est aujourd’hui une des plus anciennes agences françaises. Ayant racheté la boutique du « marchand d’images » Laurent Ollivier et les collections qu’elle hébergeait, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu’ils enrichiront après-guerre par un effort continu d’acquisitions. C’est ainsi qu’ils constituent un fonds photographique unique en Europe, couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire parisienne, française et internationale, autour de quatre thématiques principales : les grands évènements historiques, Paris, les portraits de personnalités et les reproductions d’œuvres d’art. Les collections Roger-Viollet offrent également une promenade étonnante dans l’histoire de la photo, de la production des ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XXe siècle.

Elle est connue pour ses archives documentaires et est aussi une agence de photographes, du 19ème siècle à nos jours, regroupant des photographes comme Eugène Atget, Charles Marville, Boris Lipnitzki, Kathleen Blumenfeld, Pierre Jahan, François Kollar, Janine Niepce, René-Jacques, Sam Shaw, Horst Tappe, Jean Mounicq, André Zucca, Patrick Ullmann et bien d’autres…

À leur mort, en 1985, les fondateurs de l’Agence lèguent à la Ville de Paris près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs. En 2005, l’agence rejoint le groupe Parisienne de Photographie, société d’économie mixte, délégataire de service public pour la numérisation et la diffusion des collections iconographiques de la Ville de Paris.

Aux richesses exceptionnelles du fonds Roger-Viollet s’ajoutent aujourd’hui celles des musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville : plus de 2 millions d’œuvres, déjà numérisées ou reproductibles à la demande, provenant des vastes collections du Musée Carnavalet, de la Bibliothèque Historique, du Petit Palais et du Musée d’Art Moderne, ou d’institutions plus spécialisées telles que le Musée Galliera (mode), la Bibliothèque Forney (arts graphiques), le Musée Cernuschi (arts asiatiques) ou les maisons parisiennes d’écrivains et d’artistes (Victor Hugo, Balzac, Bourdelle, Zadkine).

Site Officiel : Agence ROGER-VIOLLET

L'accident de la Gare Montparnasse, le 22 octobre 1895

Enfants, Plage de Deauville, 1912

Couple attablé devant une 4CV, Camargue, France, 1954