Sam Shaw (1912-1999) photographe américain, né à New York dans le Lower East Side à Manhattan, dans un premier temps, il travaille en tant que dessinateur dans la caricature politique et sportive, puis devient directeur artistique du journal quotidien, l’Aigle de Brooklyn.

Non seulement, au cour de son œuvre, il réalise les plus célèbres clichés d'Hollywood mais reste aussi un pionnier d'un style artistique et d'une technique nouvelle qui ouvre la voie au cinéma d’auteur. Tout au long de sa carrière il dresse une importantes galerie, toutes les stars passent sous son objectif.

Des stars tel-que, Ingrid Bergman, Humphrey Bogart, Fred Astaire, Elizabeth Taylor, John Wayne, Alfred Hitchcock, Sophia Loren, Woody Allen, Charlie Chaplin, des photographies qui se retrouvent le plus souvent à la Une des magazines comme « Life », « Look », « Vogue », « Der Stern », « Harper’s Bazaar », « The Daily Mail », « Paris Match » ou « Connaissance des Arts ». Et parallèlement, au travers de nombreuses expositions, il fait en permanence parler de lui.

Il a une façon particulière de capturer l'esprit de ses sujets féminins, plutôt que les poses de studio classiques, il préfère les images volées sur les plateaux, sans artifices, sans maquillage, sans paillettes, ni mise en scène, en encourageant en permanence ses sujets à improviser lors de la prise. Il a ce talent de bousculer les stars pour les saisir dans l’instant et faire ainsi ressortir des émotions, des postures, des attitudes qui sont loin du paraitre de la scène et qui montrent l’essence même de ces acteurs mythiques.

Ses images sont très photographiques et authentiques, elles échappent à l’écran habituel du glamour, il y a du charisme et un magnétisme, son but est avant tout, ne pas avoir l’air de faire poser ceux qu’il photographie, c'est en cela que réside le vrai génie qu’est Sam Shaw. Il échappe à l’intrusion du banal qui affecte trop souvent la photographie du cinéma, il est spontané, sait restituer une émotion sans jamais tricher.

« Plutôt que de restituer la pose, j’essaye de créer une image qui la dépasse. Différentes interactions permettent d’arriver à cette proximité entre moi, le photographe et mon sujet, l’acteur je pourrais aussi bien le photographier dans le vide jusqu’au off, pour capturer ce moment privilégié ou l’attitude est la moins travaillée. » Sam Shaw