Denis Piel (1944) né en France, photographe et réalisateur de cinéma. Il a grandit en Australie ou il a débuté sa carrière en 1961 en tant qu’apprenti chez un imprimeur lithographe. Attiré par la beauté et le soleil, il commencera à faire de la photo pour gagner de l’argent et suivre ses études d’architecture. Un ami lui prêta un appareil photo et deux autres construisirent sa chambre noire.

    • En 1962, il travaillera comme assistant dans un studio de photographie. Son premier travail fut de photographier des touristes dans une réserve ornithologique. Il ouvrira son premier studio photo en indépendant à Brisbane dans lequel il va réaliser des catalogues pour les grandes surfaces. Le premier travail important de Piel fut une campagne publicitaire qui représentait un étalage de légumes. Parallèlement, pour couper avec les photos de salade qu’il doit réaliser, il commence à prendre des femmes en photo, très sobrement, sur fond blanc. Le fait de travailler avec des directeurs artistiques talentueux, va le pousser à tout essayer, des cadrages différents, des mises en scène de plus en plus audacieuses, des plans d’éclairage de plus en plus variés.

    • En 1967 il se spécialise dans la photographie de mode pour des magazines australiens. Mais il comprend très vite que ce n’est pas en Australie qu’il fera valoir son talent ainsi que son univers artistique. Rêvant de travailler pour les célèbres magazines américains, il s'installe en Europe au début des années 70’, son utopie devient alors réalité lorsqu’il est publié par le magazine « Elle », il travaillera ensuite pour « Marie Claire » et la division publicitaire du « Vogue français » . Il déménage aux Etats-Unis à la fin des années 1970. Suite à une parution dans le « New York Times », Piel sera remarqué par Alexander Liberman directeur artistique du Vogue américain qui lui déroulera le tapis rouge vers le prestigieux magazine.

    • Très vite, son nom est partout et le monde de la publicité le réclame. Dans des décors disco, high-tech, à dominante bleu, il développe l’image d’une femme active, vivante, et indépendante, mais qui prend le temps de prendre soin d’elle. La qualité incroyable de sa lumière, et l’exploitation de sa créativité, allié aux performances de ses leica font rapidement la prospérité des marque de crème qui admirent le velouté particulier de peau. Partisan des imperfections, il a toujours regretté lorsque l’on corrigeait ses photos car c’est ce qui, selon lui, efface ce qu’il reste d’humanité dans les visages.

    • En 1987 il remportera le « Leica Medal » pour ses photographies commerciales.

    • Il produira et réalisera son premier long métrage documentaire « Love Is Blind » au début des années 1990. Plus récemment, il s'est concentré sur des projets de photographie et de film personnel en alliant la photographie et le film.

    • Suite aux attentats du 11 septembre, il rentrera en Europe, avec sa femme Elaine et son fils, achètera dans le sud de la France le château Renaissance de « Padiès » à Lempaut. Aujourd’hui il continu à parcourir le monde pour photographier et interviewer des hommes et femmes. Il ramène des gros plans, créant des paysages humains, où la peau est semblable à la terre et les rides à des ravines. Plus loin que les couleurs, les langues ou les cultures, c’est une histoire commune qu’il raconte : celle de la fuite du temps, celle de notre vieillissement. Il raconte par la photographie ce que les poètes romantique racontaient dans leurs mélodies.

Denis Piel a réaliser de nombreux clichés de portraits d'acteurs, actrices ainsi que d’artistes, de danseurs pour les magazines « Vogue », « Vanity Fair », « GQ » et « Rolling Stone ». Il va également travailler comme photographe publicitaire avec les grands noms de la cosmétique comme Revlon, Estée Lauder, Donna Karan, mais aussi pour la haute couture. Christy Turlington, Nastassja Kinski, Jamie Lee Curtis, Andie MacDowell entre autres, passeront devant l’objectif de Denis Piel, photographe de mode, il les a shootées pour les plus grands magazines.

Piel développe un nouveau concept de la mode, d’une manière simple, épuré et naturel, qui séduit par son authenticité. Des femmes toujours superbes, et sensuelles, créant un dialogue. La lumière, toujours gérée à la perfection, met en valeur le grain de leurs peaux, leurs lèvres, leurs seins… Lorsqu’on regarde ses photos, on les sent vivre, on les sent respirer, palpiter. Elles sont là, elles sont présentes et font rêver.

Tout en prônant la photo naturaliste, Piel à su créer un style particulier, faire poser ses modèles comme un cinéaste dirige ses acteurs, en leur confiant des rôles.

Site Officiel : Denis Piel

« J’aimerais pouvoir travailler sans appareil. J’adore les gens, mais l’appareil photo me gène. » Denis Piel

Femme au bord de la piscine, 1983