Burk Uzzle (1938) photographe américain, né à Raleigh dans l'état de Caroline du Nord.
En 1955, très jeune, à dix sept ans, il est embauché au sein de l'équipe photographique du quotidien de sa ville natale, le « News and Observer », grâce auquel il débute sa carrière photographique.
En 1957, il rejoint l'agence photographique « Black Star » de New York, pour laquelle il travaille, en compagnie des photographes Robert Capa, Andreas Feininger, Germaine Krull, Philippe Halsman, Martin Munkácsi et William Eugene Smith.
En 1962, il quitte « Black Star » et intègre le magazine Life à 23 ans, étant le plus jeune photographe à obtenir un contrat au sein de la revue, avec laquelle il collabore en exclusivité jusqu'en 1968.
En 1964, il réalise un reportage, intitulé, « Une grande récréation pour les enfants pauvres » dans lequel il s'efforce de monter les vertus du cadre scolaire.
En 1967, il devient membre à part entière de l'agence Magnum Photos.
En 1969, du 15 au 18 août, il couvre le « Festival de Woodstock », organisé à Bethel dans l'État de New York, rassemblement de la culture hippie, le plus grand moment de l'histoire de la musique avec plus de 50 000 spectateurs.
De 1979 à 1980, il est élu à la présidence de Magnum photo, qu'il quitte en 1983.
En 1984, il s’installe à son compte, en tant que photographe indépendant.
Représenté par la « Laurence Miller Gallery » à New York, ses photographies sont présentes à travers le monde, dans de nombreuses collections de musées et privées.
Il évite les effets crées par les objectifs spéciaux, obstacle selon lui à la communication authentique avec le spectateur. Son travail est varié, il donne sa vision du Vietnam, de sa terre natale de Caroline du Nord, et rend compte des aspects ordinaires et excentriques de la vie américaine.
« A travers votre viseur, une perfection éphémère de la forme fusionne avec un contenu significatif, et vous appuyer sur le déclencheur. Vous avez alors jugé quelque chose, rapporté quelque chose avec une fidélité évidente, et quelque éloquence si vous avez du talent. » Burk Uzzle