Wayne Miller (1918-2013) photographe américain, né à Chicago, il suit des études d’économie à l’université de l’Illinois, à Urbana, tout en travaillant à mi-temps comme photographe.


Commencé sur le pont d’un porte-avion dans le pacifique Sud, la lutte de Miller en faveur d’une meilleure compréhension entre les hommes prouve l’importance de la photographie. Il s’est donné une mission, montrer que l’espèce humaine est une vaste famille. La race, la couleur, le langage, la fortune et les opinions politiques peuvent différer, mais il enregistre aussi ce que les êtres ont en commun, le rêve, le rire, les larmes, la fierté, la chaleur d’un foyer et le désir d’amour.

A ses yeux, l’unique moyen d’empêcher les conflits consiste à favoriser la compréhension entre les races et les cultures, à lutter contre les préjugés et le racisme.

Dans sa ville natale de Chicago, durant la grève qui touche l’industrie alimentaire en 1948, Wayne Miller couvre l’événement en pleine rue, les manifestants et ceux qui mènent le mouvement, dont les visages expriment la colère, mais aussi la prudence et une certaine impuissance dans ce qui se passe. Il réalise des clichés, prit parfois en légère contre plongée avec son appareil reflex bi-objectif, des portraits lucides rendant compte d’une forme de dignité, de droiture, et saisit l’émergence d’une conscience collective dans la communauté noire de Chicago.

L’industrie de l’emballage avec ses tapis roulants et ses postes spécialisés est alors l’un des avatars du fordisme aux États-Unis qui assujettit la force du travail à l’automatisation et à l’impératif du bénéfice. Et les ouvriers que photographie Miller, luttent à la fois contre le racisme et contre l’usine dangereuse et déshumanisante qui les attendent. Attentif aux détails du quotidien, il saisit la diversité des conditions de vie des Noirs, en photographiant leur quotidien.

Pour Edward Steichen, « The Family of Man » doit être le miroir de l’unité essentielle de l’humanité à travers le monde ce qui s’applique directement au travail de Wayne Miller qui avec Steichen, sélectionnent ensemble les photographies de 68 pays pour l’exposition au MoMA de 1955.

Alain Delon, Les Tueurs de San Francisco, 1964