Anton Corbijn (1955) photographe néerlandais, né à Strijen, petit village de la province de Hollande du Sud, d'un père pasteur, enfant il se sent seul, et découvre l'effet apaisant de la musique, en écoutant des disques, en étudiant leurs pochettes, celles de ses héros qui s'appellent les Beatles et Janis Joplin, cet amour de la musique lui donne immédiatement l'envie d'entamer une carrière de photographe musical.

  • En 1972, a dix-sept ans, il emprunte l'appareil photo de son père et effectue ses premières photos du groupe « Solution ». Il les envoie au magazine musical hollandais, « Music Parade » qui, à son grand étonnement, les publie.

  • En 1974, il fait la connaissance de la star locale dans un café, du musicien, peintre et poète néerlandais, Herman Brood, avec lequel il établit sa première coopération à long terme.

  • En 1977, très rapidement, il se met à photographier la scène rock néerlandaise pour le magazine « Oor ».

  • En 1979, il s'installe à Londres où il collabore avec le magazine, le « New Musical Express », il se spécialise dans les portraits de musiciens, d'acteurs et icônes du star-system. Avec ses clichés en noir et blanc fortement contrastés, il obtient une réputation internationale, avec de nombreuses stars qui défilent devant son objectif, David Bowie, Joy Division, U2, Miles Davis, Johnny Hallyday, Clint Eastwood et Vanessa Paradis.

  • En 1983, il étend ses collaborations au sein de l'industrie musicale en réalisant son premier clip vidéo de la chanson « Hockey » du groupe de new wave allemand « Palais Schaumburg », expérience qui le mène à travailler pour plus de quarante autres groupes comme « Echo & The Bunnymen », « U2 », « Red Hot Chili Peppers ».

  • Depuis 1986, il collabore fréquemment avec le groupe « Depeche Mode » pour lequel il réalise clips et pochettes à de nombreuses reprises ainsi que les installations scéniques de leurs concerts. Parallèlement il travaille au sein de nombreux magazines, le « Vogue », « Rolling Stone », « Spin » et « Details ».

  • En 1993, il est primé aux MTV Music Awards pour le meilleur clip de l'année avec « Heart-Shaped Box » de Nirvana.

  • En 2007, son premier long-métrage, « Control », sur la vie du chanteur Ian Curtis, leader du groupe « Joy Division », est primé lors de la présentation à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

  • En 2008, après avoir vécu à Londres pendant 30 ans, suite au succès en demi-teinte de son film « Control », pour lequel il a engagé tous ses avoirs, il vend sa maison au cœur de la capitale britannique, retourne aux Pays-Bas et s’installe à La Haye.

  • En 2012 il est membre du jury au festival de cinéma de la Berlinale, sous la présidence de Mike Leigh.

  • Persévérant dans le milieu cinématographie, en 2010, il réalise « The American », en 2014, « A Most Wanted Man » et en 2015, « Life », consacré à l'amitié entre le photographe Dennis Stock et l'acteur James Dean, interprétés respectivement par Robert Pattinson et Dane DeHaan.

  • En 2015 il est membre du jury du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Francis Ford Coppola.


Homme timide, discret et sensible, depuis son enfance, il aime cet univers et affectionne tout particulièrement l'art du portrait de musiciens, il préfère les photographier dans des endroits où leurs personnalités s'exprime le mieux plutôt que sur scène, il sort les musiciens de leur contexte habituel pour montrer simplement la réalité avec des images qui rendent les groupes de rock mythiques.

« Oui, j’en suis bien conscient, mais ce n’est évidemment pas le cas au moment où je prends les photos. » Anton Corbijn

Il photographie à peu près toute l'industrie musicale, traverse les années sans jamais se répéter, toutes les stars défilent sous son objectif, telles que Björk, Nick Cave, David Bowie, les Rolling Stones, Joy Division, Depeche Mode et U2, son travail ne se limite pas uniquement à l'univers musical, il pénètre d'autres milieux en photographiant les acteurs, Clint Eastwood, Robert De Niro, le physicien Stephen Hawking , le cycliste professionnel Lance Armstrong.

Anton Corbijn est un style en soi, il créé quelque chose de totalement nouveau, son style brut combiné avec le glamour des stars du rock, est la clé de son parcours. Il travaille rapidement, ce qu'apprécient ses modèles, aucune nuée d'assistants et d'ambiance stressante, il est simplement là, avec son Hasselblad, pour aller jusqu'au bout.

Sa façon de photographier, le distingue des autres photographes, avec ses clichés en noir et blanc, avec du grain et des ombres noires, deviennent sa patte et marque de fabrique.

Refusant le numérique, il n’utilise que l'appareil photographique argentique, équipé d'un Hasselblad ou d'un Leica.

« Je reste fidèle à mon appareil analogique car la perfection coupe le souffle d'une photo. Je pense que les miennes respirent. » Anton Corbijn

U2, Vallée de la Mort, Californie, 1986

En 1986, les jeunes membres du groupe U2, ont déjà 10 ans de musique à leur actif et quatre albums derrière eux. Ils sont alors prêts à débarquer sur le marché américain avec un album au titre de bon augure, « Joshua Tree », faisant référence à un cactus géant qui pousse dans la Vallée de la Mort.

Ce jour là de décembre, il fait froid, Anton Corbijn utilise un appareil panoramique afin de faire rentrer le plus de paysage possible dans le cadre, son idée de départ est de placer les jeunes musiciens irlandais dans un nouvel espace inconnu et infini, il les cadre en angle, l'air sérieux et silencieux, laissant la part belle au désert. Les vestes, les cheveux, les yeux de Bono et de ses trois compagnons sont d'un noir profond, sans aucun détail visible, mettant l'accent sur un sentiment de distance, d'égarement, de monde imaginaire.