Lisa Sheridan (1893-1966) photographe anglaise, née à Londres, elle passe son enfance à St. Petersburg, où ses parents détiennent des filatures de coton. Lors de la révolution Bolchevique, la famille retourne en Angleterre, elle y retrouve ses anciens amis d'enfance, dont James Sheridan qu'elle épouse en 1914.
Après l'engagement de son mari dans l’armée, James invalide, ils s’installent à Paris, le couple se retrouve sans aucun argent, James ayant par hasard retrouvé un vieil appareil photographique, ils décident de se tourner vers la photographie, afin de subvenir à leur besoin.
Le couple forme le parfait tandem, un James le technicien parfait et Lisa a le flair pour la composition et en particulier sa façon d’utiliser la lumière, elle installe des nuances et des ombres en prenant ses clichés.
Durant les années 1920, ils travaillent en indépendant pour un grand nombre de magazines et de journaux et ouvre un studio sous le nom « le Studio Lisa ».
Au début des années 1930, il reçoivent une commande afin de photographier les Corgis de la famille Royale, images destinées à un ouvrage sur le thème des chiens, l'éditeur peu scrupuleux, sans aucun droit d'auteur, vend leurs clichés à la presse nationale. Très inquiète, Lisa adresse une lettre au Duc et à la Duchesse d'York, ne s'attendant pas à une réponse. À leur surprise, ils sont invités en personne par le Duc et la Duchesse Royale dans le Grand Parc de Windsor.
En 1936, elle entretient des rapports de plus en plus proche avec la famille royale, couvre le couronnement de Georges VI, effectue de régulières séances photographiques avec le roi et sa jeune famille et publie de nombreux ouvrages.
Dans les années 1940, avec le soutien royal, les Sheridan, associés professionnellement, reçoivent la garantie royale officielle et deviennent les photographes officiels de la Famille Royal, ayant accès à l’intimité de la famille et aux lieux royaux comme Buckingham Palace. Connu et reconnu, le studio Lisa, obtient une forte demande dans le milieu du théâtre et la société, parmi ses clients, Georges Bernard Shaw, HG Wells, Errol Flynn.
En 1964 le couple obtient une seconde garantie royale, cette fois ci par la Reine Elisabeth II , à ce moment-là ils sont uniques dans la profession à pouvoir avoir simultanément des garanties royales tant pour la Reine Mère que pour la Reine Elisabeth II .
A la fin des années 1960, leur travail est d’avoir couvert par leurs photographies trois générations royales en captant aussi bien le jeune Prince Charles et la Princesse Anne.
Tout au long de leur carrière, pendant plus de quarante ans, ils forment le couple parfait, elle, photographe et lui, technicien, ensemble ils réalisent une œuvre remarquable, hors norme, elle qui au départ n'a aucune passion réelle pour la photographie, elle n'a de cesse comme une peintre, d'effectuer des toiles photographiques, des portraits, des vues intimes, franches de la famille Royale, allant jusqu'à des prises de vues réalisées à partir des fenêtres des demeures royales. La prouesse technique de James, alliée avec Lisa pour son utilisation de la lumière, son style et ses compositions ont créé un merveilleux témoignage photographique du 20eme siècle.