Yva (1900-1942) photographe allemande, née Else Ernestine Neuländer Simon à Berlin, fille d’un père homme d’affaires, commerçant et d’une mère modiste dans l’entreprise familiale, elle est la benjamine d'une fratrie de neuf enfants.
En 1925, âgée de 25 ans, elle crée son propre studio de photographie au n°17 de la rue Friedrich-Wilhelm, à Berlin, atelier aussi célèbre qu’innovant à l'époque.
Yva est une portraitiste et photographe de mode très demandée dans l'entre-deux-guerres. Ses photos sont publiées dans les magazines et les journaux allemands les plus renommés à l’époque, « Die Dame », « Uhu », « Berliner Illustrirte Zeitung », le « Münchner Illustrierte Presse » et « Das Deutsche Lichtbild ».
Elle photographie de nombreuses personnalités dans leur quotidien. À l'apogée de sa carrière, elle emploie au sein de son studio jusqu'à douze salariés.
En 1926, elle collabore quelque temps avec le photographe, illustrateur et maquettiste Heinz Hajek-Halke.
En 1929, elle obtient un contrat avec les éditions « Ullstein-Verlag ». À la fin 1930, elle déménage son studio au n°17 de la Bleibtreustraße. Elle est représentée à l’exposition « Film and Foto ».
En 1933, après la prise de pouvoir par les Nazis, de part ses origines juives, ou lui interdit d’employer des salariés aryens. Elle continue tout de même de poursuivre son œuvre au sein de son studio ainsi que de l'Agence « Schostal ».
En 1934 elle épouse Alfred Simon, qui reprend la direction de son studio, en 1936 elle confie la direction de son entreprise à son amie aryennne, l'historienne d'art Charlotte Weidler.
De 1936 à 1938 Helmut Neustädter, qui devient célèbre sous le pseudonyme d'Helmut Newton, débute son apprentissage, en étant son assistant.
En 1938, elle est contrainte par le régime en place de ne plus exercer, son métier et abandonne son studio photographique. Elle occupe par le travail obligatoire, un poste d'assistante radiologiste à l'Hôpital juif de Berlin.
En 1942, Yva et son mari, se préparent depuis plusieurs semaines à quitter le Reich allemand, ils sont malheureusement arrêtés, puis déportés le 13 juin 1942 dans le convoi de la mort n°15 desservant Lublin, avec pour destination le camp d'extermination de Sobibor. Dès sont arrivée elle est exécutée à l'age de 42 ans.
Si Yva a vécu peu de temps, elle reste une grande photographe de mode des années 20 aux années 30, très en vogue et sollicitée, elle est réputée pour ses nombreuses campagnes publicitaires, ses portraits de célébrités ainsi que ses nus. Ses travaux se retrouvent au sein de grandes galeries et de revues de mode haut de gamme de l’époque.
Parmi les photographes qui créent leur propre atelier à Berlin dans les années 20 et qui se mettent au service de la demande de portraits, elle est une des photographes qui réussit le mieux. Dès le début de son entreprise, elle oriente le profil de son studio vers la photographie utilitaire et la publication de presse, tout en alimentant les revues illustrées et les magazines.