Magnum Photos, coopérative photographique, créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, elle est la première de ce genre à voir le jour.
Sa création a pour but de permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photographies.
Auparavant, les agences photographiques achetaient tous les droits sur les productions des photographes, une fois leurs droits vendus, ceux-ci n'avaient plus aucun contrôle sur l'utilisation de leurs photos. C'est principalement pour cette raison que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et leurs amis créèrent Magnum Photos.
Un photographe, s'il souhaite devenir membre de Magnum Photos, doit être « nommé » en présentant un book et en obtenant 66 % des voix du jury. Il travaille alors sous la direction d'un photographe membre de Magnum Photos, durant une période d'essai de deux ans. À la fin de cette période, le photographe « nommé » peut devenir photographe associé. Il est alors employé à plein temps pour la coopérative, sans en être encore actionnaire. Après deux ans, il a la possibilité d'accéder au statut de membre à part entière et de devenir ainsi coactionnaire. Mais il arrive qu'un photographe « nommé » ou associé ne parvienne pas au statut de membre.
Magnum Photos a regroupé et regroupe encore aujourd’hui quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Elle a des bureaux à New York pour le continent américain, Londres pour les îles britanniques, l’Océanie, l’Afrique et une partie de l'Asie, Paris pour l’Europe continentale et Tokyo pour le Japon, la Chine et Taïwan.
En février 2010 la société d'investissement « MSD Capital » avec l'argent de Michael Dell, achète la collection photographique sur support papier, contenant environ 180 000 clichés et couvrant la période allant de 1947 à 1998. L'accord de cette acquisition établit que c'est l'Université du Texas qui assure la diffusion publique de la collection, tandis que les droits de reproduction restent du ressort des photographes. Le montant de la transaction n'a jamais été révélé, mais le fonds est estimé à plus de 100 millions de dollars.
Site officiel : MAGNUM Photos