Tina Modotti (1896-1942) photographe italienne, née Assunta Adelaide Luigia Modotti Mondini, à Udine, région du Frioul-Vénétie julienne en Italie, d'un père mécanicien, son oncle, Pietro est un photographe réputé au sein de la même ville.
En 1897, la famille s’installe dans les environs de Klagenfurt en Autriche, où son père trouve un emploi dans une usine de bicyclettes, puis en 1905 ils reviennent à Udine, après avoir faites ses études primaires en langue allemand, elle doit de nouveau des refaire, cette fois ci en italien. Une réadaptation qui lui est difficile, à cause de la différence d’âge avec ses compatriotes.
En 1908, son père émigre en Amérique avec sa fille aînée, afin de rejoindre un de ses frères, établi à Turtle Creek en Pennsylvanie. Au bout d'un an, il abandonne son projet, qui est un échec et, revient à son métier d’origine, il ouvre un atelier de mécanique. Pendant ce temps, le restant de famille à Udine se trouve plongée dans une grande pauvreté. À 12 ans, Tina travaille douze heures par jour dans une usine de textile pour pouvoir subvenir au besoins de sa mère et de ses quatre frères et sœurs.
En 1913, son père avec un peu plus de moyens, la fait venir à San Francisco. Elle débarque à Ellis Island le 8 juillet et trouve de suite un emploi en tant que couturière auprès de sa sœur dans le prestigieux magasin de mode « I. Magnin », très rapidement repéré pour sa beauté, elle devient mannequin pour l'enseigne.
En 1915, lors de l’Exposition internationale Panama-Pacific, organisée pour célébrer l’ouverture du canal de Panama, et la reconstruction de la ville suite au séisme de 1906. sur place elle fait la connaissance du peintre et poète Roubaix de l’Abrie Richey, surnommé Robo qui devient son mari en 1917. Grâce à leur union, elle découvre l’art moderne, se rend au palais des beaux-arts, elle se passionne pour les œuvres d’Edvard Munch, celles des futuristes italiens et le travail photographique d’Edward Weston.
En 1918, elle abandonne son métier de mannequin et se tourne vers une carrière théâtrale, joue des des opérettes dans un théâtre italien local, en étant remarquée par un chercheur de talents de Hollywood.
A la fin de l'année 1918, Tina et Robo rejoignent Los Angeles, sur place elle décroche quelques petits rôles, et obtient le rôle principal dans deux films, « I Can Explain » et « The Tiger’s Coat ». La ville de Los Angeles pour elle ne se limite pas qu'au cinéma, elle fréquente les cercles d’avant-garde composées d’artistes, d’anarchistes et d’intellectuels, tous fascinés par l’art, le mysticisme oriental, l’amour libre et la révolution mexicaine.
En 1920, Son père ayant acquis une certaine aisance fait venir d'Italie vers le territoire américain son épouse et ses autres enfants .
En 1921, à Los Angeles, elle rencontre le photographe Edward Weston qui fréquente un autre cercle d’intellectuels bohèmes. Les deux groupes se retrouvent régulièrement chez l’un ou chez l’autre, et Tina et Edward ressentent rapidement une attirance réciproque, elle devient son modèle, rt rapidement sa maîtresse.
En 1922, mort de son mari Robo, en 1923 elle s'installe et partage sa vie avec Weston à Tacubaja et un peu plus tard à Mexico, fait la connaissance des artistes peintres, Alfaro Siquieros, Diego Rivera et Jose Clemente Orozco. Au coté de Weston, son intérêt pour la photographie est croissant, développe ses propres thèmes et son langage photographique.
En 1925, lors d'un voyage à San Francisco, elle rencontre Dorothea Lange, se sépare d'Edward Weston, et fait de la photographie son gagne-pain en réalisant de nombreux portraits. Elle partage sa vie avec le peintre et communiste engagé, Xavier Guerrero, son travail s'inscrit de plus en plus dans l'esprit d'une conscience socio-politique aiguisée.
En 1930, elle est expulsée du Mexique, avec son dernier ami et compagnon, le sénateur italien, Vittorio Vidali, ils s'installent à Berlin, puis Rotterdam et rejoint en octobre de la même année, à Moscou, progressivement elle abandonne la photographie au profit d'activités politique de gauche.
En 1936, elle se rend en Espagne, active dans la guerre civile, surtout dans les services de santé, sur place, elle fait la connaissance de Robert Capa et Gerda Taro.
En 1939, elle retourne au Mexique, en 1942 meurt d'une crise cardiaque dans un taxi, après une soirée passée chez l'architecte et ancien professeur du Bauhaus, Hannes Meyer.