Les monnaies en vigueur

Les monnaies en vigueur

La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée

Les numismates collectionnent et étudient les formes circulantes de la monnaie (pièces et billets). La recherche numismatique a permis de comprendre l'émergence des monnaies, leur diffusion, leur technique de production, leur manipulation. Même si l'aspect artistique et le goût de la collection priment, il ne faut pas négliger la contribution de la numismatique à l'histoire économique. L'investissement en pièces d'or est aussi un acte de précaution contre la dévaluation des monnaies et le risque de défaillance bancaire généralisée.

Chaque pays possède une monnaie (également appelée devise)

L'euro (€) est actuellement la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l'UE, qui ensemble constituent la zone euro.

La valeur faciale d'un timbre-poste ou d'un timbre fiscal est la valeur à laquelle il est vendu et qui permet de prouver que l'utilisateur a suffisamment affranchi son pli ou son acte. L'affranchissement variant selon le poids du pli, la dimension de l'acte et parfois la distance entre le bureau de dépôt et le destinataire, chaque émission comporte souvent plusieurs timbres de valeurs faciales différentes.

Un affranchissement nécessite un ou plusieurs timbres ; la somme de leurs valeurs faciales doit être égale ou supérieure au tarif postal ou fiscal.

Si la somme est inférieure, l'administration postale taxe le pli et va réclamer au destinataire la somme manquante et une pénalité s'il veut obtenir le courrier.

Les surcharges permettent aux administrations postales ou fiscales de changer la valeur faciale d'un timbre.

Certains timbres dits « de Franchise » sont émis pour assurer le port gratuit à certaines personnalités officielles ou organismes privés d'intérêt général.