Claude Monet 

Claude Monet 


Claude Monet est un peintre français connu pour son apport dans le mouvement artistique appelé impressionnisme. Né à Paris le 14 novembre 1840, il passe son enfance en Normandie, dans la ville du Havre puisqu’à ses cinq ans sa famille s’y installe. Progressivement le jeune Monet va développer sa passion, en commençant d’abord par la caricature, puis il va étudier la peinture à Paris en 1859 à l’Académie suisse, appuyé par son père. Son départ en Algérie pour le service militaire en 1861 entrecoupe ses études mais il continue à expérimenter différents effets artistiques. De retour à Paris en 1862 suite à une maladie qu’il contracte (la pleurésie), il rencontre le peintre suisse Charles Gleyre et travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille qui deviendront ses proches amis.

Durant la seconde partie des années 1860, Monet peint dans un style qui rappelle celui d’Édouard Manet. A mesure qu’il étoffe son style, Claude Monet va être confronté à des difficultés financières car aucun salon ne voudra exposer ses toiles, malgré le succès de La Femme en robe verte qui représente Camille Doncieux, la femme qu’il épousera en 1870. Par la suite, Monet se rend à Londres au moment de la guerre franco-prussienne et rencontre le marchand Paul Durand-Ruel qui lui achètera ses toiles et contribuera à la diffusion des œuvres des impressionnistes.

Une partie du futur groupe d’impressionnistes se rejoint en 1872 à Argenteuil - composée de Monet, Manet et Renoir - et la première toile issue de ce mouvement artistique sera Impression, soleil levant, qui donnera d’ailleurs son nom au mouvement. Cette peinture sera présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. C’est cette année qui marquera l’apogée de l’impressionnisme et définira Claude Monet comme étant l’un des créateurs du mouvement. Malgré les critiques satiriques, six expositions seront présentées jusqu’en 1882 par les impressionnistes. Les achats continus de Durant-Ruel permettront à Claude Monet de vivre décemment sans avoir besoin de participer aux salons officiels.

En 1883 il finit par déménager à Giverny avec son amie Alice Hoschedé, les six enfants qu’elle a eus avec Ernest Hoschedé et ses deux enfants à lui, dont le dernier n’a pas connu sa mère, morte en couche en 1879. Giverny sera un véritable havre de paix pour Monet. Malgré les nombreux voyages qu’il effectuera pour s’inspirer de différents paysages français, il finira par acheter en 1890 la maison dans laquelle il habitait à Giverny et ses jardins l’inspireront à créer des œuvres aujourd’hui réputées comme la série des Nymphéas. Monet décède dans sa maison givernoise le 5 décembre 1926, entouré par sa famille. Suite à cela, la fondation Monet sera créée pour entretenir le domaine de Giverny et l’ouvrir au public.

Claude Monet peignant dans son atelier Oeuvre de Edouard Manet datant de 1874  Munich Neue Pinacothek  

Claude Monet peignant dans son atelier, également appelé Monet sur son bateau, est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1874. La toile représente son ami Claude Monet en pleine création artistique sur son bateau, dans le cadre verdoyant d'Argenteuil, non loin de la résidence familiale des Monet.

Paris Musée d'Orsay 

Champ de Coquelicots

Dans ce tableau, Monet représente une jeune femme avec un parasol se promenant dans les champs de pavot avec un enfant par une journée ensoleillée. Il s'agit probablement de sa première épouse, Camille, et de leur fils Jean.

Lorsque Claude Monet revint d'Angleterre en France en 1871, il s'installa dans le village rural d'Argenteuil . Il y vécut jusqu'en 1878. Ce furent de bonnes années pour Monet puisqu'il commençait maintenant à vendre ses tableaux par l'intermédiaire de son marchand d'art, Paul Durand-Ruel. Monet aimait vivre à la campagne et les paysages ruraux lui ont fourni beaucoup d'inspiration artistique. Il installait son chevalet à l'extérieur et peignait en plein air.

Londres, Chambres du Parlement (1900)

Claude Monet a peint une série de peintures à l'huile représentant le Palais de Westminster et les Chambres du Parlement, à l'automne 1899 et dans les premiers mois de 1900 et 1901 lors de séjours à Londres . 

Toutes ces peintures ont été peintes du même point de vue, depuis une terrasse de  l'hôpital St Thomas  surplombant la Tamise. Monet a capturé la même vue encore et encore. Cependant, il a capturé les couleurs changeantes et les ombres en peignant la vue à différents moments de la journée et dans des conditions météorologiques variables.

Femmes au jardin 

Un tableau réalisé par le peintre Claude Monet vers 1866. Il est conservé au musée d'Orsay, à Paris.

Le tableau est acquis par Frédéric Bazille auprès du peintre1 et reste dans sa collection jusqu'à sa mort lors de la guerre franco-allemande de 1870. Son père, Gaston Bazille, le cède à Édouard Manet en échange de Frédéric Bazille peignant à son chevalet peint en 1867 par Auguste Renoir et que lui offrit Manet après la deuxième exposition impressionniste en 1876

Hôtel des Roches Noires 

Tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet à Trouville-sur-Mer en 1870.

Avec l'avènement des chemins de fer et des stations balnéaires au xixe siècle, les plages de Normandie sont facilement accessibles pour la bourgeoisie parisienne. Tout le long de la côte apparaissent des hôtels de luxe, dont l'Hôtel des Roches Noires que fréquentent des célébrités comme Gustave Flaubert ou Marcel Proust.

Le 28 juin 1870, Claude Monet épouse Camille qui lui a donné un fils, Jean, en 1867. Alors que la guerre de 1870 se profile et que le peintre est sans ressources ni logement à Paris, la famille Monet quitte la capitale et, avant de rejoindre Londres, séjourne à Trouville-sur-Mer. N'ayant pas les moyens de loger dans un palace, elle prend pension à l'hôtel de Tivoli, plus éloigné de la plage. Monet y peint des toiles en plein air qui mettent en scène et en représentation de riches bourgeois, acheteurs potentiels de ces tableaux.

Régates à Argenteuil 

Tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet vers1872.

Ce tableau est célèbre pour la spontanéité du geste pictural qui indique la vivacité de l'artiste. Il a été acquis en 1894 par legs du peintre et collectionneur Gustave Caillebotte.

Les Barques, Régates à Argenteuil

 

Dans une peinture impressionniste, c'est la qualité de la lumière, que le peintre a observée, qu'il essaie de vous retransmettre par des rapports de valeurs et de couleurs, qui fait l’intérêt du tableau. Cette période impressionniste est une période, unique dans l'histoire de la peinture, où la lumière est l'objet principal de l'attention des peintres, ce sont les subtils changements de coloration et d'intensité de cette lumière que les peintres impressionnistes essaient de saisir et de traduire dans leurs œuvres, en sortant de leurs ateliers pour aller sur le motif. Tous le font, mais plus ou moins suivant leurs personnalités diverses. Claude Monet est celui qui va le plus loin dans cette voie, jusqu'à perdre les formes qui en arrivent à se diluer dans la lumière, dans ses toiles tardives. Il rejoint en cela William Turner, qui procédait lui aussi à cette dilution, mais avec une lumière moins variée, plus théorique et moins subtilement observée, puisque lui, restant dans son atelier, imaginait la lumière, ce qui n'enlève rien à la valeur de son œuvre.

Femme à l'ombrelle tournée à gauche

 

Essai de figure en plein-air: Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche

Suzanne Hoschedé, fille d'Alice Hoschedé, seconde épouse de Claude Monet (1868-1899)

La Cathédrale de Rouen. Le portail, soleil matinal 

Harmonie bleue

 

Tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet  en1894

 

La série des Cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant principalement des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, peintes à des angles de vues et des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894.

Le Pont d'Argenteuil 

 

Tableau peint par Claude Monet en 1874 et présenté au public lors de la seconde exposition impressionniste de 1876.

Le tableau représente les bords de la Seine au pied du pont routier d'Argenteuil, reliant Gennevilliers à Argenteuil, vu depuis le quai du Petit-Gennevilliers. Sur l'eau, au premier plan, un cat-boat et deux "clippers d'Argenteuil", des voiliers de plaisance, au mouillage près du ponton du Cercle de la Voile de Paris. À l'époque entre 1850 et 1893 cette partie de la Seine entre le pont d'Argenteuil et le pont de Bezons sera le haut lieu de la voile de la région parisienne, connue sous le nom de bassin d'Argenteuil.

Portrait de Blanche Hoschedé enfant

Avec son visage rond, son doux sourire, on dirait un peu un Renoir. Cette fillette à l’air pensif, c’est Blanche Hoschedé. Elle est la deuxième fille d’Alice Hoschedé, qui va devenir la deuxième femme de Claude Monet. 

Le portrait aurait été peint à l’époque où les Monet et les Hoschedé vivaient ensemble à Vétheuil, mais il n’est pas daté.

S’il faut en croire sa soeur Germaine, Blanche Hoschedé a quatorze ou quinze ans quand elle pose pour son futur beau-père Claude Monet.

La Pie 

C’est une peinture à l'huile sur toile réalisée par l'impressionniste Claude Monet à Étretat en 1868-1869 et conservée au musée d'Orsay.

Elle représente un paysage enneigé à Etretat (Normandie) et témoigne du début du mouvement impressionniste.

La pie posée sur une clôture dans un paysage hivernal lui donne son titre.

Bassin aux nymphéas, harmonie verte 

 

C’est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet en 1899. Appartenant à la série des Nymphéas, il est actuellement conservé par le musée d'Orsay, à Paris. Il représente un pont au-dessus d'un bassin de nénuphars.

Champs de tulipes en Hollande 


27 avril 1886. Répondant à cette alléchante invitation, Claude Monet grimpe dans un train en direction de la Hollande. Cette terre contrastée ne lui est pas inconnue. Déjà, en juin 1871, il avait séjourné à Zaandam, ville typique de la Hollande-Septentrionale,  avec son épouse Camille et son fils Jean. L’artiste y avait peint d’étroits canaux, des villas et demeures plus anciennes, des moulins et hangars. «Il y a à peindre pour la vie», confessait-il alors… Charmé par le pays, Claude Monet effectuera, en janvier 1874, un second voyage au Pays-Bas. L’occasion d’immortaliser l’incroyable Amsterdam et ses environs…

En ce début du mois de mai 1886, c’est au nord de La Haye, entre Leyde et Haarlem, que Claude Monet pose son chevalet. Son oeil avide de nouvelles perspectives y découvre les fameux champs de tulipes. Epoustouflé par ce surprenant tapis de couleurs aux nuances infinies, il s’enivre, jusqu’à plus soif, de ces bandes rouges, blanches ou jaunes fuyant jusqu’à l’horizon ! Sous un ciel délicieusement propice, le peintre croque, avec rage et excitation, un sujet qui lui avait tout d’abord paru «impossible à rendre»…

Cette fantastique expérience n’influencera pas uniquement le pinceau de Claude Monet. De retour à Giverny, l’artiste se met en tête de recréer, dans son jardin, l’effet de ces étendues de coloris purs au détour de parterres rectangulaires monochromes. L’imagination picturo-horticole du maître givernois s’allume d’un nouvel éclair !

La Rue Montorgueil, à Paris.

Fête du 30 juin 1878

 

La Rue Montorgueil est un tableau réalisé par le peintre impressionniste Claude Monet le 30 juin 1878, à l'occasion de la fête nationale pour la « paix et le travail »1 et de la clôture de l'Exposition universelle de Paris, dans un symbolisme, promu par l'État républicain français, de reconstruction après l'humiliation de la défaite face à la Prusse en 1870. Les couleurs vives, la profusion de drapeaux français, font ressortir avec force l'atmosphère festive de cette journée.

La Cathédrale de Rouen

Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil 

Harmonie bleue et or

 

Le tableau de la série sur la Cathédrale de Rouen représente le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil ; harmonie bleue et or.


Train dans la campagne

 

Ce petit tableau, antérieur à la naissance officielle du mouvement impressionniste Seuls les wagonnets sont visibles, la locomotive dissimulée derrière un paravent végétal laissant seulement voir son panache de fumée. La machine, qui n'a pas encore conquis son statut d'objet esthétique, est en fait voilée par les arbres touffus.

Sur le plan technique, l'heure n'est pas encore venue des multiples touches de couleurs éparpillées. Les teintes, homogènes et peu nuancées, aux contrastes vifs, sont réparties en larges zones selon une distribution simplifiée des lumières et des ombres. L'ensemble donne finalement, en ce qui concerne les tonalités, un rendu assez analogue à celui des premières photographies.

Le Musée Marmottan 

Le musée Marmottan, devenu musée Marmottan Monet dans les années 1990, est un musée des beaux-arts situé à Paris. Il présente notamment une collection d’objets d’art et de tableaux du Premier Empire, ainsi que des œuvres de peintres impressionnistes dont la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet. 

Impression, soleil levant 

 

Impression, soleil levant  est un tableau de Claude Monet conservé au musée Marmottan à Paris, dont le titre donné pour la première exposition impressionniste d'avril 1874 a donné son nom au courant de l'impressionnisme.

 

Claude Monet a peint cette toile en une séance le matin de bonne heure lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance, avec son épouse et son fils, choisissant un de ses thèmes favoris, un port symbole de la révolution industrielle du xixe siècle et s'inspirant des marines, soleils levant et soleils couchant peints avant 1872 par Eugène Delacroix, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind ou William Turner. 

Sur la plage à Trouville

 

Les premiers tableaux de Monet sur la côte normande avaient pour sujet des pêcheurs qui devaient faire face à un climat froid, une mer agitée et un ciel orageux. Mais ce tableau et les huit autres qu'il a réalisés à l'été 1870 la montrent comme une destination de vacances, avec de larges plages de sable fin, de l'air vivifiant et un décor balnéaire.

Le train dans la neige, la locomotive

Monet peint une suite de seize paysages enneigés durant l’hiver 1874-1875 près d'Argenteuil. Dans cet ensemble qui privilégie les scènes rurales, ce tableau tranche par son thème moderne et annonce les vues de la gare Saint-Lazare qu’il entreprendra en 1877.

Le tableau illustre aussi les talents de coloriste de Monet. Les brun-gris du train entrant en gare, des barrières et des arbres qui longent le quai contrastent violemment avec les blancs nuancés des parterres. Le traitement du ciel nuageux gagné par la fumée de la locomotive est une étude de tons particulièrement subtile. Une pointe de rouge sur la devanture de l’engin et deux touches de jaune pour les phares éclairent et parachèvent la composition.

Les Nymphéas, effet du soir

 

Les Nymphéas est une série d'environ 250 peintures à l'huile impressionnistes élaborées par le peintre français Claude Monet pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs, et plus particulièrement le bassin de nénuphars, de la maison du peintre à Giverny (qui accueille aujourd'hui la fondation Claude Monet). 

Le nymphéa, cette fleur d’eau envoûtante, a subjugé l’artiste et cette œuvre est au Musée Marmottan.