Michelange

Michel-Ange

A propos de Michel-Ange (1475-1564), voici ce qu'écrivait Giorgio Vasari au 16e siècle : " Le divin Créateur... résolut de nous envoyer un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture. "

Michel-Ange, de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, né le 6 mars 1475 à Caprese et mort le 18 février 1564 à Rome, est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Considéré comme l'un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de son époque, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange en français, naît le 6 mars 1475 à Caprese, au sein de la République florentine. Après le décès de sa mère en 1481, le père de Michel-Ange se retrouve seul pour élever ses cinq enfants. Il les place en nourrice dans une famille de tailleurs de pierre, où le jeune Michel-Ange apprend à travailler cette matière. Il rentre chez son père à l'âge de 10 ans. En 1488, il fait ses débuts à Florence dans l'atelier de l'artiste peintre Domenico Ghirlandaio. Il s'y fait casser le nez par un camarade, Pietro Torrigiano, marquant son visage à vie. Grâce à son talent, Michel-Ange se fait très vite remarquer par Laurent de Médicis, qui lui ouvre les portes de son école de sculpture dans laquelle il réalise ses premières œuvres.

Logé chez Laurent de Médicis, la vision de l'art de Michel-Ange évolue. Il est fasciné par les statues de la Grèce antique présentes chez les Médicis. Il étudie en parallèle l'anatomie et le corps humain à l'hôpital Santo Spirito de Florence, vers 1490. À la mort de son protecteur en 1492, les Médicis sont chassés de Florence, et Michel-Ange part s'installer à Bologne. Appelé à Rome en 1496, il y conçoit deux statues : Bacchus, et la très célèbre statue de marbre La Pietà de la Basilique Saint-Pierre. Réalisée entre 1498 et 1499, cette dernière hisse Michel-Ange au sommet de sa gloire. La statue, sculptée dans un unique bloc de marbre de Carrare et achevée en moins d'un an, est d'une éblouissante beauté.

Le 16 août 1501, après son retour à Florence, Michel-Ange reçoit la commande du David. Chef d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, David, tiré d'un bloc de marbre blanc de Carrare, n'est terminé qu'en 1504. Michel-Ange représente David, nu, unefronde à la main, juste avant son combat contre le géant Goliath. La statue mesure 4,34 mètres de hauteur. Elle quitte l'atelier de Michel-Ange le 14 mai 1504, mais n'est installée devant le Palazzo Vecchio qu'en juin. Et il faut attendre le 8 septembre pour que l'œuvre soit enfin inaugurée officiellement, mettant ainsi un terme aux trois années de travail nécessaires pour parachever cette merveille artistique.

Sollicité par le nouveau pape Jules II, qui souhaite lui confier la réalisation de son tombeau, Michel-Ange se rend à Rome en 1505. Ce projet faramineux est sans cesse repoussé et mis en pause, car le pape confie au sculpteur d'autres tâches en parallèle. Le 8 mai 1508, Michel-Ange signe le contrat qui lui confie la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Pendant quatre ans, le peintre s'affaire à réaliser les neuf scènes de la Genèse, dont la fameuseCréation d'Adam. Extrêmement éprouvante pour le corps, Michel-Ange peignant debout, l'œuvre monumentale de 1000 m² est finie à temps pour que la chapelle puisse ouvrir ses portes le jour de la Toussaint, en 1512.

De retour à Florence entre 1519 à 1531, Michel-Ange revient peindre les murs latéraux de la chapelle Sixtine à Rome en 1532, à la demande du pape Clément VII. Michel-Ange songe à l'abandon du projet quand le pape décède en 1534. Mais son successeur, Paul III, nomme Michel-Ange architecte, peintre et sculpteur du Vatican en 1535. Finalement, seul un mur est décoré, et il n'achève la fresque du Jugement dernier qu'en 1541. Revenant à son ancien projet, Michel-Ange tente de finaliser le tombeau du pape Jules II. Trop complexe, ce tombeau n'est finalement qu'un cénotaphe, et est enfin achevé en 1545, quarante ans après les débuts de sa construction.

Nommé architecte de la basilique Saint-Pierre en 1546, Michel-Ange reste actif jusqu'à la fin de sa vie, prenant le temps de conseiller ses disciples, et jouant un rôle majeur dans la vie artistique de l'époque. Six jours avant sa mort, il est encore au travail à la Pietà Rondanini. Il meurt à Rome, le 18 février 1564, à l'âge de 88 ans. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique Santa Croce avec les honneurs nationaux. Artiste de génie, on lui doit des œuvres magistrales, célébrées encore aujourd'hui. Que ce soit dans le domaine de la sculpture, avec David ou La Pietà ; dans la peinture, avec la voûte de la chapelle Sixtine ; dans l'architecture, avec la coupole de la basilique Saint-Pierre ; ou même encore dans la littérature, avec plus de 300 poèmes écrits, Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, laisse derrière lui une empreinte impérissable dans l'histoire de l'art à la Renaissance.