G - Peinture Islandaise

La peinture islandaise

C'est au cours de la première moitié du XIXe siècle que l'Islande connaît une nouvelle conscience nationale à travers ses jeunes poètes et intellectuels. Chantres du paysage islandais, ces idéalistes, dont la plupart vivent à Copenhague, identifièrent la nation avec la nature. C'est l'un des pionniers de la peinture islandaise, Johannes Kjarval , qui a peut-être le mieux à exprimer à travers son œuvre abondant la complexité de l'âme et l'essence de la nature islandaises.

De nombreux jeunes artistes, sous l'impulsion donnée et profitant d'un régime danois plus libéral apprirent à prendre leur destin en main. C'est Thorarinn B. Thorlaksson (1867-1924) qui se dispute le titre de premier peintre professionnel islandais avec Asgrimur Jonsson . La peinture islandaise jusque dans les années 1930 fut marquée par le naturalisme et ensuite par un expressionnisme tempéré, alors que les sculpteurs tendent vers le symbolisme. Peu à peu les jeunes peintres se détachent de la représentation des paysages pour s'intéresser aux "nouvelles réalités", au monde de la pêche et de ses travailleurs ( Gunnlaugur Scheving, Jon Thorleifsson , Jon Engilberts , Jon Stefansson ...).

Le grand bouleversement se produit dans les années 1940 avec des peintres comme Svavar Gudnason et Thorvaldur Skulason , adeptes d'un art abstrait qui eut une grande influence par la suite et trouvera son prolongement dans l'œuvre deKristjan Davidsson et Karl Kvaran . L'Islande connaît d'ailleurs dans les années d'après-guerre une période de grande prospérité. Pour la première fois des peintres et écrivains se constituant en groupes et mouvements. Ils commencent aussi à voyager sur le continent et aux Etats-Unis. Les années 1960 comptèrent pour beaucoup dans le développement de l'art contemporain islandais. Erro , Gunnar Örn Gunnarsson , Einar Hakonarson , Jon Gunnar Arnason , Magnus Palsson et Hreinn Fridfinnsson constituant l'avant-garde islandaise dans des styles très différents. Le groupe SUM, sous l'influence de Dieter Roth , exerce un grand ascendant sur la jeune génération et représente une véritable ouverture vers d'autres mouvements stylistiques à l'étranger (pop art, art cinétique etc.).

L'art conceptuel est au centre des préoccupations artistiques dans les années 1970 suivi par le Land Art, les Happenings, performances et art minimaliste ( Ruri , Olafur Larusson , Niels Hafstein , groupe SUM), alors que dans les années 1980 la "nouvelle peinture " réaffirme ses droits avec Helgi Thorgils Fridjonsson, Kjartan Olason , Valgardur Gunnarsson , Jon Axel Björnsson, Kristinn Hardarson, Dadi Gudbjörnsson et Tumi Magnusson .

Les femmes ne sont d'ailleurs pas en reste ( Nina Tryggvadottir , Louisa Matthiasdottir ...) notamment dans les arts textiles et la sculpture ( Brynhildur Thorgeirsdottir , Steinunn Thorarinsdottir ...), tout comme les artisans (orfèvrerie, vitrail, poterie etc .). Les sculpteurs islandais les plus connus sont Sigurjon Olafsson , Einar Jonsson et Asmundur Sveinsson .

Aujourd'hui nombre d'artistes islandais ont une renommée internationale et nous nous bornons à citer Sigurdur Arni Sigurdsson et Olafur Eliasson qui ont chacun fait l'objet d'une exposition en 2002 à Paris.