A - Français Impressionnisme

7 - L'Impressionnisme

L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l'époque.

Ce mouvement pictural est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.

L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi les arts visuels (sculpture, photographie impressionniste dont le pictorialisme est le relais, cinéma impressionniste), la littérature et la musique.

Le nom de ce mouvement artistique provient du titre du tableau de Claude Monet « impression, soleil levant », qu'il présenta à la première exposition de tableaux impressionnistes en 1874. A l'époque, cette manière de peindre paraissait révolutionnaire : pour la première fois, le peintre ne peignait pas exactement ce qu'il voyait, mais essayait plutôt de retranscrire ses impressions. Cette approche était complètement nouvelle par rapport aux travaux des peintres de l'époque. Dans ce contexte, les peintres se sont mis à jouer avec les effets de la lumière sur les couleurs.

Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Monet, Bazille, Manet, Pissarro et Sisley, qu'accompagnent d'autres artistes dont les personnalités respectives évolueront de façon nettement distincte : Renoir, Degas, Morisot, Caillebotte, Boudin et Guillaumin. Cézanne et Van Gogh sont également considérés comme des peintres impressionnistes, mais par leur composition des tableaux et l'utilisation des couleurs, ils ont marqué un nouveau tournant (cubisme, fauvisme). Avec Gauguin et Munch, ils peuvent également être considérés comme les précurseurs de l'expressionnisme.

Vous allez découvrir sur cette page et leurs sous-pages :

Claude Monet

Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville du Havre.

Claude Monet

Frédéric Bazille

Jean Frédéric Bazille, né le 6 décembre 1841 à Montpellier et mort au combat le 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande, est un peintre impressionniste français.


Edouard Manet

Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXᵉ siècle.


Camille Pissarro

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois


Alfred Sisley

Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, est un artiste peintre et graveur anglais, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant en France.


Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.


Edgar Degas

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français.


Berthe Morisot

Berthe Marie Pauline Morisot née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris est une artiste peintre française, cofondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'impressionnisme. Elle est dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée.


Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Il lègue sa collection de peintures impressionnistes, réalistes et de dessins à l'État.


Eugène Boudin

Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur le 12 juillet 1824, mort à Deauville le 8 août 1898. Il est l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Armand Guillaumin

Armand Guillaumin est un peintre, lithographe et dessinateur français, né le 16 février 1841 à Paris, et mort le 26 juin 1927 à Orly. Il fut l'un des premiers et des plus fidèles participants du groupe des impressionnistes.


Paul Cézanne

Paul Cézanne, ou Paul Cezanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.


Vincent Van Gogh

Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.


Paul Gauguin

Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903 à Atuona aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste français.


Edvard Munch

Edvard Munch, né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk et mort le 23 janvier 1944 à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien.