Histoire de la Philatélie

Histoire de la Philatélie

Le premier timbre fut émis le 6 mai 1840 : c'est le fameux « black penny » à l'effigie de la Reine Victoria. Il connut un franc succès : en 6 mois, près de 72 millions de vignettes furent émises ! Le premier timbre français naîtra quant à lui sous Louis-Napoléon Bonaparte.

La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les timbres sont un marché très précieux et populaire pour des collectionneurs. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes.

Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier support d'un graphisme, généralement enduit d'un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement.

La collection et l'étude des timbres postaux et fiscaux sont appelées la philatélie.

Un timbre porte un certain nombre d'informations nécessaires à son utilisation postale. Une illustration décorative peut figurer, elle permet soit l'identification du pays émetteur (cas des allégories et des portraits royaux), soit de plaire à l'expéditeur, au destinataire ou au collectionneur (voir timbre commémoratif par exemple).

Les mentions nécessaires sont :

  • le nom du pays émetteur. L'Union postale universelle impose qu'il soit écrit en alphabet latin pour que le pli puisse être acheminé à l'étranger. Seul le Royaume-Uni, en tant que premier pays émetteur de timbre-poste, affiche seulement l'effigie de son souverain.

  • la valeur faciale pour savoir si l'affranchissement suffit à l'expédition du pli.

Des mentions peuvent apparaître sur les timbres de certains pays :

  • une mention de type « Postes » rappelant l'usage postal pour distinguer des timbres fiscaux. Cette mention peut être le nom de l'entreprise postale (en France, « La Poste »).

  • les noms des créateurs du timbre sous l'illustration : le dessinateur à gauche, le graveur à droite.

  • le nom de l'imprimerie, parfois inscrit au bas du timbre, au milieu sous l'illustration.