Fiodor Zoubov

Fiodor Evticchievitch Zubov en russe Фёдор Евтихиевич Зубов  , également connu sous le nom de Fiodor Evtichiev, fils de Zubov Ustjuženec en russe Фёдор Евтихиев сын Зубов Устюженец  , Fiodor Evtichiev en russe Фёдор Евтихиев  et Fiodor Usolec en russe Фёдор Усолец  ( Solikamsk , 1615 – Moscou , 3 novembre 1689 ) était un peintre , graveur et miniaturiste russe . 

Zubov est né à Solikamsk , dans l' Oural , dans une ville commerçante sur la route qui mène à la Sibérie , de la maison de Zubov , une noble famille russe, depuis son enfance, il a montré un amour pour l'art iconographique russe qui l'a amené à devenir un éminent peintre d'icônes du XVIIe siècle. 

Il se consacre à l'étude et à la création d'icônes, de manuscrits enluminés, de dessins pour gravures et peintures murales. Son style baroque l'a rendu célèbre en introduisant les méthodes européennes dans le rigoureux canon traditionnel russe. Ce faisant, il a créé « des images vraies et spectaculaires d'une grande expressivité intérieure ». Aujourd'hui, ses icônes sont considérées comme de véritables chefs-d'œuvre de l'art sacré.

Son talent et sa renommée lui ont valu de recevoir d'importantes commandes pour la création d'œuvres picturales importantes de son époque. Il travailla à Veliky Ustyug , puis, avec son frère Ossip, au monastère Saint-Antoine de Sija à Solvychegodsk . En 1653, à Moscou, il participe à la création de l'icône de la cathédrale de la Dormition du Kremlin. En 1660, il peint une partie importante de l' iconostase de l'église du prophète Élie à Iaroslavl ; A Moscou, en 1662, il travaille avec Simon Pimen Fëdorovič Ušakov ; après la mort de ce dernier, il fut embauché comme directeur de l'atelier des peintres d'icônes impériaux au Palais des Armures du Kremlin de Moscou. En 1680, il peint des icônes et des fresques dans le couvent le plus célèbre de Moscou : le couvent Novodevičij , puis de nouveau à Moscou dans le monastère Donskoj et le monastère Novospassky . 

Yaroslav Musée Réserve 

Le Sermon Apostolique

Le Sermon apostolique est une composition iconographique complexe à plusieurs figures avec une figure du Christ en pied au centre, entourée en secteurs d'un cercle par des scènes de l'appel, du service et de la mort des apôtres.

C'est une Icône du Musée-Réserve de Yaroslavl, inv. N° 41527, IK-406. L'icône est attribuée au pinceau de Fiodor Zoubov.

Moscou Cathédrale du Christ Sauveur

Saint Longin Martyr

Longinus ( latin : Longinus ; Sandiale en Cappadoce , 1er siècle – Gabala en Cappadoce , 1er siècle ) était un militaire romain . Selon une tradition chrétienne , c'est le nom du soldat romain qui perça le côté de Jésus crucifié avec sa propre lance (qui est entrée dans l'histoire sous le nom de " Lance de Longin " ou aussi " Lance du Destin ") pour garantir qu'il était mort. , comme le rapporte l' Évangile selon Jean : «  … mais un des soldats lui a frappé le côté avec sa lance et immédiatement du sang et de l'eau en sont sortis.  »    ( Jn 19.34 , sur laparola.net . )

Le nom du soldat n'est pas présent dans les évangiles canoniques ; le nom « Longinus » vient d'une version des Actes de Pilate , apocryphe . La légende chrétienne raconte que Longin était un centurion romain aveugle qui enfonça sa lance dans le côté du Christ lors de la crucifixion. Un peu du sang de Jésus tomba sur ses yeux et il fut guéri. 

En ce miracle, Longin croyait en Jésus. Longin est vénéré comme martyr par l' Église orthodoxe et comme saint par l' Église catholique .

Kolomenskoïe Musée Réserve

Saint Nicolas de Myre 

Ce Saint Nicolas provient de l'église de la Trinité d'Oznobishino près de Moscou, où il était localisé dans la chapelle Saint-Nicolas. L'icône a été peinte sur ordre de Khitrovo B.M. (1615-80) pour son fief. C'est un Bois, gesso, détrempe de 106 x 78 cm. Aujourd'hui il est conservé au Musée-réserve "Kolomenskoïe" (Inv. - 726).

  

Provenances et oeuvres indéterminées ...