Frank  Weston Benson 

Frank Weston Benson, également connu comme Frank W. Benson, né le 24 mars 1862 à Salem (Massachusetts) et mort le 15 novembre 1951 dans la même ville, est un peintre, aquarelliste et graveur impressionniste américain. Membre des Ten American Painters, il est connu pour ses aquarelles et ses eaux-fortes d'oiseaux sauvages. 

En 1880 il étudie les arts plastiques à la School of the museum of fine arts à Boston avec Otto Grundmann et en 1883 part en France pour suivre les cours de l'Académie Julian. Il commence sa carrière de peintre en fixant sur la toile des portraits de famille de la haute société et des peintures murales pour la Bibliothèque du Congrès. Il devient professeur et administrateur à la School of the museum of fine arts, membre de l'Académie américaine des arts et des lettres et de la Guilde of Boston artists. 

Frank Weston Benson, souvent appelé Frank W. Benson (24 mars 1862 - 15 novembre 1951 ) était un artiste américain de Salem, Massachusetts, connu pour ses portraits réalistes, ses peintures impressionnistes américaines, ses aquarelles et ses gravures.

Il a commencé sa carrière en peignant des portraits de familles distinguées et des peintures murales pour la Bibliothèque du Congrès. Certaines de ses peintures les plus connues ( Eleanor, Museum of Fine Arts, Boston ; Summer, Rhode Island School of Design Museum ) représentent ses filles en plein air dans la résidence d'été de Benson, Wooster Farm, sur l'île de North Haven, dans le Maine.

Il a également réalisé de nombreuses peintures à l'huile, au lavis et à l'aquarelle ainsi que des gravures d'oiseaux sauvages et de paysages.

Washington National Gallery of Art

Autoportrait de 1898

Frank Weston Benson a réalisé des peintures, des dessins et des gravures sur la faune . Il a également réalisé des portraits, des paysages aquatiques, des paysages, des intérieurs et d'autres œuvres d'art.

Benson, un passionné d'ornithologie et de chasseur depuis son plus jeune âge, passait presque tous les week-ends non hivernaux à chasser ou à pêcher. Il s'est d'abord intéressé à la peinture pour capturer la faune qu'il appréciait, en particulier les oiseaux. L'intérêt de Benson pour la peinture est né initialement de son désir d'être un illustrateur ornithologique . Adolescent, il passait le printemps, l'été et l'automne dehors presque tous les week-ends à observer les oiseaux, à chasser ou à pêcher. En 1892, Benson a acheté une cabane de chasse à Cape Cod avec ses beaux-frères, Edward Peirson et Maurice Richardson. Swan Flight , exposée au St. Botolph Club en 1893, fut la première exposition connue de Benson sur la sauvagine. Au tournant du siècle, la sauvagine n'était pas un sujet commercialisable, mais une fois qu'il a commencé à créer et à exposer ses œuvres, les peintures de sauvagine se sont toujours vendues.

Benson, sportif dans l'âme, possédait une solide œuvre de scènes d' animaux sauvages et d'oiseaux, généralement de sauvagine . Ses œuvres comprenaient des peintures à l'huile, des aquarelles, des gravures et des pointes sèches.

Benson a réalisé Swan Flight , un groupe de cygnes sauvages en formation sur un ciel gris depuis la cabane de chasse de Cape Cod au large de Nauset qu'il a achetée avec ses beaux-frères. C'était la première œuvre qu'il exposait sur la sauvagine, un sujet que Benson a exploré au fil des années de sa carrière artistique. Le tableau a été vendu peu de temps après son achèvement, une dynamique qui s'est poursuivie tout au long de sa carrière. Benson a déclaré un jour à un marchand de New York : « J'ai fait une [peinture d'un oiseau sauvage] l'autre jour chez moi et j'avais hâte de l'exposer et, presque avant qu'elle ne soit sèche, un visiteur l'a vue et l'a emportée ! J'ai la chance de faire ce que les gens aiment, mais cela me permet de continuer à avancer." 

Early Morning" est le point culminant de l'appréciation de Benson pour les oiseaux et la composition japonaise, qui était populaire à Boston et à Paris. Les images silhouettées des oiseaux volant au-dessus de l'eau sont similaires au paravent japonais de Maruyama Ōkyo "Oies volant au-dessus d'une plage". L'un des premiers intérêts de Benson était la représentation de la vie des oiseaux près de Salem ; Ses premières peintures à l'huile sont des natures mortes d'oiseaux. Benson a peut-être vu cet écran dans la boutique de l'importateur de Boston Bunkyo Matsuki ou dans la maison Matsuki à Salem avant qu'il ne soit acheté par Charles Freer en 1898. Après avoir vu l'œuvre lors d'une exposition à New York en 1900, un critique du New York Times a noté qu'elle était « particulièrement belle… avec les canards en vol et l'étendue grise des marais et le ciel rose à l'est avec l'aube. "

Philatéliquement parlant, ce timbre pourrait reprendre une oeuvre de Benson selon l'annotation trouvée sur le timbre de gauche : "greatest of wildlife sketchers" ...

Des liens pour mieux découvrir sa spécificité :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wildlife_works_of_art_by_Frank_Weston_Benson

https://www.rollins.edu/rma/collection/american-art/#FrankWestonBenson

Pour compléter ce commentaire voici une illustration de ses compétences avec cette aquarelle et crayon sur papier faisant partie d'une Collection particulière  intitulée :    Bernaches du Canada   

Chicago Terra Foundation for American Art

Les soeurs

Peinte dans la maison d'été de Benson, Sylvia, la petite fille, a perdu son bonnet et semble avoir récemment commencé à marcher. Sa sœur Elisabeth, 6 ans, regarde. Benson capture habilement la lumière du soleil dans les vêtements de la jeune fille, l'herbe et la mer. Une brise est suggérée par la robe gonflée de Sylvia et le ruban volant au dos de sa robe. Peinture à succès pour Benson, elle a remporté des prix prestigieux et est apparue dans des expositions pendant deux décennies 

Boston Musée des Beaux Arts

Pêche au saumon

Le saumon atlantique possède un corps hydrodynamique et puissant. Le pédoncule caudal est allongé et plus étroit que chez la truite avec laquelle le saumon partage de nombreux caractères. La bouche ne dépasse pas l'aplomb du bord postérieur de l'oeil. Les adultes présentent un dimorphisme sexuel au niveau du museau. 

Un matin calme

À la fin des années 1890, Benson commença à peindre en extérieur et, au cours des deux décennies suivantes, il réalisa plusieurs de ses peintures en plein air les plus populaires, représentant principalement sa famille en train de jouer pendant des étés idylliques. Le décor est l’île de North Haven, dans le Maine où sa famille y loua Wooster Farm à partir de 1901, puis l'acheta. Dans Calm Morning, Benson a représenté ses trois enfants aînés pêchant sur le flanc d'un doris : Eleanor, l'aînée, à gauche à l'arrière du bateau ; Elisabeth à droite ; et Georges debout. Les couleurs vives et lumineuses de Benson et ses longs coups de pinceau variés donnent l'effet d'un soleil chaud qui brille sur les enfants et à l'intérieur du bateau, contrastant avec l'océan frais et calme. Il a habilement capturé les reflets sur la poupe du bateau et la couleur vert foncé de l'eau dans son ombre. Bien que Benson compose et peint habituellement une huile finie directement sur la toile, pour Calm Morning, il a adopté une approche plus académique, réalisant trois études à l'huile qu'il a combinées dans cette œuvre plus vaste. Benson était satisfait du résultat, le déclarant « son meilleur travail en extérieur ». 

 Le paravant argenté

Benson peignit une série de vraies natures mortes vers 1919. Dans les arrangements, il rassembla des objets de ses ancêtres marins lors de leurs voyages en Orient : porcelaines, chandeliers, paravents orientaux et nappes en soie brodées. Il les a arrangés et réarrangés pour créer des compositions intéressantes. Quel que soit le sujet, Benson recherchait toujours un « arrangement harmonieux ». Il dit à sa fille Eleanor : « Un tableau n'est qu'une expérience de dessin. Si le dessin est agréable, le tableau est bon, qu'il soit composé d'objets, de natures mortes, de personnages ou d'oiseaux. 

Eleonor

L'une des peintures les plus populaires de Benson, Eleanor a été achetée peu de temps après avoir été peinte par le Musée des Beaux-Arts de Boston. La peinture démontre l'adhésion de Benson à l'impressionnisme français par l'utilisation de couleurs vives, la représentation du coup de pinceau léger et fluide de la robe d'Eleanor et l'écart par rapport aux artistes français dans la définition réaliste des traits d'Eleanor avec un petit pinceau. 

Rhode Island School of Design Museum 

Eté

Frank Benson a enseigné à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston et a donné occasionnellement des critiques en studio au RISD. Ce travail et les revenus de commandes privées lui ont permis d'acquérir une propriété de vacances sur North Haven Island, dans le Maine, où il a photographié et réalisé des croquis de ses filles et de leurs amis en vue de cette peinture d'une journée d'été parfaite. Benson a utilisé ces études pour capturer des poses, puis les a référencées et combinées lors de la création de l'œuvre finie dans son studio. Ses modèles présentent une vision optimiste de la jeune femme contemporaine : détendue, confiante et tournée vers l'avenir. L'été de Benson est incomplet sans son cadre, impeccablement conçu par la société de Boston Foster Brothers pour compléter le tableau. On est attiré par ce cadre pour sa luminosité éclatante. Pour obtenir une surface aussi éblouissante, de fines feuilles de feuilles d'or ont été soigneusement posées sur du bois sculpté, poncé, scellé avec de la colle de peau de lapin et peint avec du gesso et de l'argile rougeâtre avant d'être encollé avec de l'adhésif. Aujourd’hui encore, cette surface brille, car la feuille d’or conserve indéfiniment son éclat. Orné d'une chaîne de fruits, de feuillages et de fleurs, le cadre redouble également le thème inhérent de la fertilité au tableau.

New Britain Musée d'art américain 

Margaret Strong 

Margaret Strong, une voisine de 17 ans et amie des filles de Benson, est représentée dans le tableau intitulé Summer réalisé en 1909. Après avoir vu le tableau, les parents de Margaret ont commandé ce portrait de leur fille. Le profil de Margaret, peint dans l'ombre, est capturé sur la mer alors qu'elle regarde vers les filles de Benson. Benson utilise des couleurs complémentaires et contrastées : bleu dans la mer et jaune dans l'herbe et cheveux rouge cuivre qui, avec ses coups de pinceau vifs, apportent une intensité à l'œuvre. 

Youngstown Butler Institute of American Art  

Rouge et or

"Rouge et or" est le portrait de la comtesse Clelia de Candia.  

Benson a choisi des sujets qui célébraient un « idéal civilisé de grâce, de dignité, d'élégance », comme la jeune femme en rouge et or . Sur un écran d'art japonais noir et or , sa robe blanche et son châle rouge vif retiennent notre attention. 

Bentonville Crystal Bridges Museum of American Art 

Jour d'été

Une scène extérieure ensoleillée avec les filles de l'artiste (Elisabeth à 18 ans ; Sylvia à 13 ans) jetant leurs yeux vers la haute ligne d'horizon où la frontière entre la mer et le ciel se dissout presque. Elles  regardent une course de voiliers à North Haven.

Indianapolis Musée d'Art

La lumière du soleil

Benson a peint sa fille Eleanor regardant à travers la baie de Penobscot dans le Maine. Le critique William Howe Downes, 1911, a déclaré à propos de ce tableau : « Benson nous présente des visions de la vie libre en plein air... dans un paysage baigné de doux soleil. » 

Manchester  Currier Museum of Art 

Portrait de Margaret L. Fuller

Le Currier Museum of Art est un musée, fondé en 1929 à Manchester dans le New Hampshire, aux États-Unis. Margaret L. French a toujours résidé à Manchester, NH. Son portrait fut commandé au moment de ses fiançailles. Plus tard le peintre a réalisé le portrait de sa fille Mary Spencer Fuller que l'on peut voir dans le même musée.

Worcester Art Museum 

Portrait de mes filles

Durant l'été 1884, Benson peint à Concarneau , aux côtés de Willard Metcalf et Edward Simmons. Là-bas, Benson s'est fiancée à la fille d'amis de Salem, Massachusetts , Ellen Perry Peirson. Ils se sont mariés en 1888 lorsque Benson s'est établi dans sa carrière et ont élevé quatre enfants : Eleanor (née en 1890), George (né en 1891), Elisabeth (née en 1892) et Sylvia (née en 1898). 

Les trois filles de Benson (de gauche à droite) Elizabeth, Sylvia et Eleanor sont représentées dans leur résidence d'été, Wooster Farm sur l'île de New Haven, dans le Maine . Comme beaucoup de portraits de sa famille, Benson a réalisé le tableau en plein air , ou à l'extérieur, là où il pouvait mieux capturer les effets de la lumière du soleil sur le portrait. 

Collections privées

Eleanor tenant un coquillage 

Eleanor, la fille de Benson, est représentée tenant un gros coquillage contre son corps alors qu'elle le regarde. 

Quatre enfants à North Haven

La scène forestière côtière représente trois filles et un garçon jouant sur de l'herbe tachetée de soleil sous des arbres à feuilles persistantes. Deux filles sont en conversation à gauche ; un garçon et un voilier jouet à droite. Une fille debout entre d'autres avec la main droite posée sur une branche d'arbre. Les voiliers sont visibles en arrière-plan sur l'océan.  

Eleonor et Benny

La fille de Benson, Eleanor, épouse de Ralph Lawson, est représentée assise sur un banc avec son jeune fils Frank Benson Lawson. 

Soleil et ombre 

Les filles de Benson, Eleanor et Elisabeth, sont représentées dans le tableau Sunshine and Shadow . Il avait l'intention de garder le tableau pour lui mais a cédé aux demandes persistantes d'un collectionneur qui a acheté le tableau. 

Le sommet de la Colline

Les portraits de Frank Weston Benson sont des portraits que Frank Weston Benson a été chargé de réaliser ou réalisés de sa famille. Il a également réalisé des paysages, des animaux, des intérieurs et d'autres œuvres d'art.

Après ses études à l' École du Musée des Beaux-Arts de Boston et à l'Académie Julian de Paris , Benson a obtenu des commandes de juges, d'hommes d'affaires et de présidents d'université pour peindre des portraits d'eux-mêmes et des membres de leur famille.