B - Modernisme belge

Le Modernisme

Henri Evenepoel est le plus français des peintres belges, proche de Toulouse-Lautrec, élève de Gustave Moreau et, à ses débuts, admirateur de Manet, très marqué par la peinture de Goya et de Vélazquez. Sa courte carrière (il est mort à 27ans) le situe entre impressionnisme et fauvisme .

George Hendrik Breitner , « Peintre du Peuple», connaît bien Van Gogh. D’abord dans la lignée de l’Ecole de la Haye, il s’en éloigne pour adopter une technique plus libre, souvent proche de celle d’Ensor. Ses peintures « sont de pures émotions faites couleur ».

Léon Spilliaert est le principal représentant du symbolisme tardif en Belgique.

L’expressionnisme flamand n’apparaît qu’après la guerre. Il naît du « Deuxième groupe de Laethem Saint-Martin » (1905-1914), de tendance néo-impressionniste dans le sillage du luminisme de Claus, regroupant Gustave et Léon de Smet, Frits Van den Berghe, Constant Permeke.

René Magritte et Paul Delvaux sont les deux principaux surréalistes belges.

Connu pour ses tableaux géométriques, Piet Mondrian est un peintre néerlandais qui a participé à la naissance de l'art moderne. Kees Van Dongen est un artiste peintre Néerlandais du XXième siècle, avant gardiste, et figure majeur du mouvement Fauvisme.