3 - Les Timbres

Les Timbres

Le Timbre est une vignette de valeur conventionnelle émise par une administration postale et destinée à affranchir les envois confiés à la poste. Le timbre-poste fut adopté en France en 1848, à l'instigation d'Arago, directeur général des postes.

La philatélie thématique est l'une des trois façons principales de collectionner des timbres-poste et d'autres documents philatéliques et postaux. Elle consiste à rassembler ces derniers s'ils ont un rapport avec un thème particulier, puis à les organiser pour une présentation publique ou une conservation dans un but encyclopédique.

Le site Philamuseums vous propose de découvrir une Thématique philatélique qui est "La peinture de maitres dans les musées du monde"

Jacques Chanis, philatéliste amateur français, est passionné et a souhaité vous faire partager sa passion.

Dans les sous-pages du site qui suivent vous pourrez découvrir par pays et années les listes des timbres de la thématique.

La forme du timbre-poste est généralement un rectangle de papier. Cette forme géométrique permet d'utiliser la plus grande surface possible de la feuille. Néanmoins, des administrations postales ont créé des timbres sous d'autres formes, que l'on peut qualifier de « fantaisistes » au sens étymologique du terme, et parfois même dans des matières autres que du papier. Pour certaines administrations postales, ces formes ont pu se justifier pour des timbres d'usage différent, mais de plus en plus, c'est un souci de promotion et de vente d'un objet de collection qui ne serait pas utilisé sur du courrier qui semble animer les opérateurs postaux.

Les timbres en forme de triangle ou de losange sont relativement nombreux, émis par les administrations postales de plusieurs territoires : Union soviétique, Monaco, Fiume, Costa Rica, Guinée espagnole, Pologne, Lundy, Mongolie, Bhoutan, Mozambique… Depuis les années 1990, ce sont les timbres ronds (dentelés ou non, adhésifs ou gommés) qui sont à la mode.

Les postes qui ont diffusé le plus grand nombre de timbres aux formes fantaisistes sont celles du royaume du Bhoutan, des îles Tonga et de la république de Sierra Leone. Cependant, d'autres postes ont émis par la suite des timbres aux formes les plus variées, comme certains émirats arabes, la France (timbres en forme de ballon de rugby), le Canada (timbres en forme de balle de golf) ou encore la Suisse et l'Italie (timbres en bois et en broderie). il existe aussi des timbres parfumés ; au chocolat par exemple en Suisse et en France ou en argent (France, Pays-Bas).

Les Blocs Feuillets

Le tableau "Les Sabines" du peintre David a inspiré Gandon, le graveur du timbre de séries courantes de valeurs édités dès 1977 et honoré Gandon par un bloc feuillet de 2017 ...

Une feuille de timbres est une forme de vente des timbres-poste. Ces feuilles comprennent le plus souvent deux panneaux qui comportent au total cent ou deux cents timbres. Même non dentelées, ces feuilles permettent de fournir facilement au client le nombre d'exemplaires souhaité.

On parle de feuillet ou de bloc-feuillet lorsque la feuille présente un bloc de quelques timbres (au maximum une vingtaine). Le bloc-feuillet a souvent pour but d'être collectionné par les philatélistes, et donc de ne pas être utilisé. Dans les pays anglo-saxons, les administrations postales parlent explicitement de blocs et de carnets « de prestige », la présentation somptueuse (illustration...) en faisant un objet de collection.

Pour favoriser la vente de feuille de timbres à forte valeur faciale, comme les timbres de poste aérienne souvent coûteux, les postes émettent des feuillets de dix exemplaires aux marges décorées.

Certains philatélistes collectionnent les timbres par feuille entière. Cela leur évite d'avoir les dents de leurs timbres plus ou moins abîmées. Ils espèrent surtout qu'avec le temps la valeur marchande de ces feuilles va augmenter à cause de leur rareté, peu de collectionneurs pouvant se permettre de financer l'achat d'une telle collection.