Dali

Salvador Dalí

Originaire de la Catalogne où il naquit en 1904, Dali était l’excentricité incarnée. Il avait un talent inné pour les arts. Il avait voulu certes l’apprendre dans les écoles de formations de l’époque, mais s’est fait expulser à plusieurs reprises pour incitation des étudiants à la manifestation (Escuela de Bellas Artes). Il était un grand adepte du surréalisme.

Salvador Dalí naît le 11 mai 1904, à Figueras, dans la région de l'Empordà. Cette région d'Espagne va inspirer Dalí, présente en filigrane tout au long de son œuvre. C'est lors d'une visite sur le port de Cadaqués qu'il découvre la peinture. Il commence à suivre des cours de gravure, et c'est à cette époque qu'il réalise ses premières toiles. Sa mère, Felipa, décède alors que Salvador n'a que 16 ans. Obtenant son bac l'année suivante, en 1922, il part étudier à Madrid et entre à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il y rencontre Federico Garcia Lorca, et s'intéresse de près au dadaïsme. En 1925, Dalí expose à la Galerie Dalmau de Barcelone, où il présente notamment les tableaux Jeune fille à la fenêtre, pour lequel sa sœur Ana Maria a posé, et Portrait de mon père. Ces deux œuvres réalistesmontrent déjà l'étendue de la maîtrise des techniques picturales de Dalí.

Exclu de l'Académie des Beaux-arts de Madrid, Salvador Dalí part visiter Paris en 1927. Il y fait la rencontre de Pablo Picasso, qu'il admire et considère comme un modèle, doublé d'un rival. Vivant entre Figueras et Paris, Dalí continue à gagner en maturité artistique. En 1929, grâce à son ami catalan Joan Miró, il rencontre et intègre le cercle des artistes du mouvement surréaliste. Il y fait la connaissance d'André Breton, René Magritte, Paul Éluard et d'autres grands noms de la peinture. Le court-métrage qu'il a co-réalisé avec Luis Buñuel, Un chien andalou, sort en salles à Paris. Le film contribue à sa notoriété grandissante. Pendant l'été, que Dalí passe avec ses nouveaux amis, il tombe fou amoureux de la femme de Paul Éluard, Gala. Les sentiments sont réciproques, et les tourtereaux vont désormais passer leur vie ensemble. En 1930, Dalí et Gala acquièrent une petite maison de pêcheur à deux pas de Cadaqués, dans la crique de Portlligat. À cette période, Salvador Dalí trouve son style personnel, largement influencé par la peinture surréaliste.

En 1931, Salvador Dalí peint l'une de ses toiles les plus célèbres, Persistance de la mémoire. Aussi appelé les Montres molles, ce tableau est représentatif du style si caractéristique du peintre espagnol. Peinture surréaliste, il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse. Dalí, toujours présent dans le cercle des surréalistes, continue d'exposer régulièrement. Il réalise Le Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste en 1934. Après un passage aux États-Unis, étape indispensable pour asseoir sa popularité planétaire, il séjourne en Espagne et en Italie fasciste, période pendant laquelle il peint les tableaux Construction molle avec des haricots bouillis - Prémonition de la guerre (1936) puis Espagne, en 1938. Parallèlement à son œuvre, Dalí organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé. Il est exclu du mouvement surréaliste en 1939, pour ses déclarations en faveur d'Hitler ou de Franco.

En 1940, après la Guerre Civile Espagnole, Salvador Dalí peint le Visage de la guerre. Peu après, en pleine Seconde Guerre mondiale, Dalí et Gala quittent l'Europe pour les États-Unis, où ils vivent pendant 8 ans. À New-York, il peint son Autoportrait mou avec du lard grillé. Les thèmes de prédilection de Dalí, dans son œuvre surréaliste, sont la mort, l'onanisme et l'érotisme, la putréfaction... mis en scène avec une parfaite maîtrise technique et un goût pour les images en trompe l’œil. Il continue à être l'une des figures de marque du surréalisme, et s'essaie parallèlement à une peinture plus réaliste, notamment dans des tableaux religieux (Crucifixion, 1954). Artiste complet, il s'illustre également dans la sculpture, la publicité, la création de bijoux, de parfums, de costumes et de décors... Même sa propre maison, à Portlligat, qu'il a transformé au fil des ans en véritable palace, est une œuvre surréaliste à part entière.

Immensément riche dans les années 60, Dalí est décoré par l'État espagnol. Dans la même période, il fait la rencontre d'Amanda Lear. Elle devient l'égérie du peintre, lui servant de modèle et vivant avec le couple Dalí-Gala. L'idée de construire un théâtre-musée dans sa ville natale, à Figueras, germe dans l'esprit de Salvador Dalí. En 1969, il achète le château de Púbol pour Gala. Le Théâtre-musée Dalí sort de terre et est inauguré le 28 septembre 1974. Véritable œuvre d'art surréaliste, rendant hommage à la carrière de Dalí, le peintre continue à travailler à son théâtre pendant de longues années. Dalí, atteint de la maladie d'Alzheimer à partir de 1980, se retrouve veuf en 1982, suite au décès de sa femme Gala. Il part alors s'installer dans le château de Púbol. Le roi d'Espagne, Juan Carlos, nomme Dalí marquis de Púbol. Le peintre est cependant contraint de retourner vivre dans son Théâtre-musée après l'incendie du château, en 1984. Le génial et excentrique Salvador Dalí s'éteint le 23 janvier 1989 à Figueras, à l'âge de 84 ans. Le peintre espagnol est inhumé dans la crypte présente au sein de son théâtre-musée.