4 - A Savoir ...

Les choses à Savoir ...

Nous vous proposons dans les pages qui suivent de découvrir des choses que vous ne savez pas sur les timbres et qui pourraient vous être utiles.

Histoire de la Philatélie

Le premier timbre fut émis le 6 mai 1840 : c'est le fameux « black penny » à l'effigie de la Reine Victoria. Il connut un franc succès : en 6 mois, près de 72 millions de vignettes furent émises ! Le premier timbre français naîtra quant à lui sous Louis-Napoléon Bonaparte.

La philatélie est l'art de collectionner les timbres postaux et timbres fiscaux, et de les étudier. Les timbres sont un marché très précieux et populaire pour des collectionneurs. Les collectionneurs et les amateurs de timbres sont des philatélistes.

Le timbre postal ou timbre-poste est un morceau de papier support d'un graphisme, généralement enduit d'un adhésif, qui apposé sur un courrier sert à indiquer que l'expéditeur a payé l'affranchissement.

La collection et l'étude des timbres postaux et fiscaux sont appelées la philatélie.

Un timbre porte un certain nombre d'informations nécessaires à son utilisation postale. Une illustration décorative peut figurer, elle permet soit l'identification du pays émetteur (cas des allégories et des portraits royaux), soit de plaire à l'expéditeur, au destinataire ou au collectionneur (voir timbre commémoratif par exemple).

Les mentions nécessaires sont :

  • le nom du pays émetteur. L'Union postale universelle impose qu'il soit écrit en alphabet latin pour que le pli puisse être acheminé à l'étranger. Seul le Royaume-Uni, en tant que premier pays émetteur de timbre-poste, affiche seulement l'effigie de son souverain.

  • la valeur faciale pour savoir si l'affranchissement suffit à l'expédition du pli.

Des mentions peuvent apparaître sur les timbres de certains pays :

  • une mention de type « Postes » rappelant l'usage postal pour distinguer des timbres fiscaux. Cette mention peut être le nom de l'entreprise postale (en France, « La Poste »).

  • les noms des créateurs du timbre sous l'illustration : le dessinateur à gauche, le graveur à droite.

  • le nom de l'imprimerie, parfois inscrit au bas du timbre, au milieu sous l'illustration.


Reconnaitre un pays sur un timbre

Comme tout philatéliste, je me suis frotté parfois à des problèmes pour connaître le pays d’origine d’un timbre notamment quand sur celui-ci, l’alphabet n’est pas le nôtre.

Un système d’écriture est un ensemble organisé et plus ou moins standardisé de signes d'écriture permettant la communication des idées.

En général, il s'agit de la transcription de la parole énoncée dans une langue parlée : on parle alors de glottographie.

Le processus d'encodage et de décodage de systèmes d'écriture implique une compréhension partagée des scripteurs et des lecteurs quant à la signification de l'ensemble des symboles ou caractères utilisés pour écrire.

Les principaux attributs des systèmes d'écriture peuvent se placer dans de larges catégories telles que les alphabets, les syllabaires ou les logogrammes.

Dans la catégorie alphabétique, il y a un ensemble standard de lettres (des symboles de base ou graphèmes) représentant des consonnes ou des voyelles qui encodent selon le principe général que les lettres (ou groupes de lettres) représentent des phonèmes. Dans un syllabaire, chaque symbole est lié à une syllabe ou une more. Dans une logographie, chaque caractère représente un mot, un morphème ou éventuellement une autre unité sémantique.


Les monnaies en vigueur

La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée

Les numismates collectionnent et étudient les formes circulantes de la monnaie (pièces et billets). La recherche numismatique a permis de comprendre l'émergence des monnaies, leur diffusion, leur technique de production, leur manipulation. Même si l'aspect artistique et le goût de la collection priment, il ne faut pas négliger la contribution de la numismatique à l'histoire économique. L'investissement en pièces d'or est aussi un acte de précaution contre la dévaluation des monnaies et le risque de défaillance bancaire généralisée.

Chaque pays possède une monnaie (également appelée devise)

L'euro (€) est actuellement la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l'UE, qui ensemble constituent la zone euro.

La valeur faciale d'un timbre-poste ou d'un timbre fiscal est la valeur à laquelle il est vendu et qui permet de prouver que l'utilisateur a suffisamment affranchi son pli ou son acte. L'affranchissement variant selon le poids du pli, la dimension de l'acte et parfois la distance entre le bureau de dépôt et le destinataire, chaque émission comporte souvent plusieurs timbres de valeurs faciales différentes.

Un affranchissement nécessite un ou plusieurs timbres ; la somme de leurs valeurs faciales doit être égale ou supérieure au tarif postal ou fiscal.

Si la somme est inférieure, l'administration postale taxe le pli et va réclamer au destinataire la somme manquante et une pénalité s'il veut obtenir le courrier.

Les surcharges permettent aux administrations postales ou fiscales de changer la valeur faciale d'un timbre.

Certains timbres dits « de Franchise » sont émis pour assurer le port gratuit à certaines personnalités officielles ou organismes privés d'intérêt général.

La Poste, l'UIT et l'UPU

La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers.

C'est au début du xviie siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque, le port était payé par le destinataire.

Lors de la Révolution et de l'abolition des charges royales, dont celle de la "Ferme générale des postes " avec à sa tête un Surintendant Général , les postes deviennent un service qui est réparti sur le territoire avec environ 1400 " relais postes " et environ 16 000 chevaux assurant les liaisons entre les relais postes.

Les premiers mandats postaux, destinés à envoyer de l'argent liquide à des particuliers notamment dans les communes rurales, sont mis au point à compter de 1816.

A partir de 1849, apparaissent les premiers timbres postes en France qui portent la charge de l'affranchissement désormais à l'envoyeur des lettres.


Créée à la conférence de Paris en 1865 sous le nom d'Union télégraphique internationale, dénommée en 1932 Union internationale des télécommunications, l'U.I.T. est une organisation inter-gouvernementale. Elle a été reconnue, en 1947, comme l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies dans le domaine des télécommunications et totalise 164 pays membres en 1988. Elle est régie par la convention internationale des télécommunications, signée et ratifiée par les gouvernements des pays membres. Son siège se trouve à Genève depuis 1948.

D'après la convention internationale des télécommunications, l'U.I.T. a pour objet:

- de maintenir et d'étendre la coopération internationale pour l'amélioration et l'emploi rationnel des télécommunications de toutes sortes, ainsi que de promouvoir et d'offrir l'assistance technique aux pays en développement dans le domaine des télécommunications,

- de favoriser le développement de moyens techniques et leur exploitation la plus efficace, en vue d'augmenter le rendement des services de télécommunication, d'accroître leur emploi et de généraliser le plus possible leur utilisation par le public,

- d'harmoniser les efforts des nations vers ces fins.


Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l'Union internationale des télécommunications.

Forte de ses 192 Pays-membres, l'UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

L'organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s'il y a lieu, l'assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.


La France en peinture

Je pense que votre surprise sera à son comble lorsque vous découvrirez qu'il y a autant de lieu de France honoré par un tableau de maitre et reproduit sur les timbres du Monde entier.

Les bonnes adresses à connaître

Il y a des adresses utiles à connaitre pour en savoir plus sur les lieux ou sites du Web incontournables pour les fervents amateurs de cette thématique philatélique.