William Merritt Chase 

William Merritt Chase (1er novembre 1849 – 25 octobre 1916) est un peintre américain connu pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant. 

Il est né à Williamsburg (aujourd'hui Nineveh), dans l'Indiana, et commence par travailler comme vendeur dans le magasin familial de chaussures à Indianapolis. Parallèlement il prend des cours de peinture et de dessin auprès de Barton S. Hays. Après un bref engagement dans la marine il poursuit sa formation à New York auprès de Joseph Oriel Eaton. Après ses premières expositions à Saint-Louis il se rend, de 1872 à 1877, à Munich et travaille avec A. Wagner et Karl von Piloty.

De retour à New-York Chase épouse Alice Gerson en 1887. Le couple aura huit enfants.

Il installe, à New York, sa propre école, « Chase school » (aujourd'hui Parsons), après avoir enseigné quelques années à l'Art Students League, il y comptera parmi ses élèves Abby Williams Hill, Euphemia Bakewell.. Il travaille sur tous supports : peinture à l'huile, pastel, encre. Ses thèmes sont nombreux : paysages, natures mortes, portraits ; mais ce sont ceux-ci qui le rendent célèbre, de nombreuses personnalités souhaitant devenir ses modèles.

Chase gagne de nombreux honneurs et devient un membre de la National Academy of Design, New York, il dirige durant dix ans la Society of American Artists. Il devient membre du Ten American Painters après la mort de John Henry Twachtman.

Membre du Salon des artistes français, il y obtient une mention honorable en 1881. Il remporte aussi une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris de 1889 et une médaille d'or à celle de 1900.

Washington National Gallery 

Une amicale visite

William Merritt Chase était une des figures centrales de l'impressionnisme américain. Il captait la vie raffinée et privilégiée de la bonne société dans les années 1890. Une visite amicale, ayant pour cadre l'élégante maison d'été de Chase à Shinnecock Hills (Long Island), montre deux femmes habillées à la dernière mode dans une vaste pièce aérée décorée de gravures, de peintures, tentures et d'un grand miroir au cadre doré. La femme de l'artiste Alice, à droite, écoute attentivement sa visiteuse portant toujours son chapeau et ses gants et tenant une ombrelle. 

Le miroir encadrant Mme Chase offre un surprenant reflet sur un mur situé derrière le spectateur ; la composition de Chase et son utilisation de l'image réfléchie suggèrent qu'il aurait rendu hommage à l'artiste espagnol du XVIIe siècle Velázquez, dont la peinture très admirée Les Ménines présente un intérieur d'atelier aussi inventive. 

New York  Metropolitan Museum

Au bord de mer

On retrouve également "Bord de mer" reproduit sur le haut de ce bloc feuillet des Comores.         >>>

Dans cette toile, des femmes et des enfants prennent place sur une plage, probablement le long de la baie de Shinnecock. Site parfait pour des loisirs raffinés lors d'une journée parfaite, le rendu de Chase est surmonté par une large étendue de ciel qui remplit la moitié supérieure de la toile. Les nuages ​​fuyants font astucieusement écho aux formes blanches éclatantes des robes des enfants et du parasol. 

Mrs Chase in Prospect Park 

"Mrs Chase in Prospect Park" est une esquisse tonale de l'artiste américain William Merritt Chase. L'artiste est connu pour ses peintures paysagères représentant des scènes de parc. Les parcs présentés dans ses œuvres sont ceux proches de l'endroit où il vivait lorsque lui et sa femme se sont installés à Brooklyn. Son épouse, Mme Chase, apparaît également dans plusieurs de ses œuvres, dont ce tableau. Ce chef-d'œuvre de l'huile sur panneau est rendu dans des couleurs tonales, à l'exception du personnage solitaire, vêtu de blanc et regardant pensivement l'eau depuis le bateau. 

William Merritt Chase rencontra Alice Gerson (1866-1927), dont le père dirigeait une entreprise de lithographie new-yorkaise prospère, en 1879 ou 1880, et l'épousa en 1887. Le jeune couple s'installa à Brooklyn, où il peignit ses premières scènes de parc. L'un des modèles préférés de l'artiste, Mme Chase apparaît également, environ une décennie plus tard, dans Pour le petit et Au bord de la mer, tous deux accrochés à proximité. J. Carroll Beckwith, à qui Chase a inscrit et donné cette esquisse tonale, a enseigné avec lui à l'Art Students League de New York. 

New York Brooklyn Museum

Au Studio

Des textiles aux motifs riches, des œuvres d'art encadrées et des objets ornementaux décoraient autrefois le célèbre studio Tenth Street de William Merritt Chase à New York, qui servait également d'espace social où l'artiste cultivait et promouvait sa personnalité artistique. Collectionneur passionné, Chase s'est intégré dans un réseau international d'artistes et a affiché ses goûts somptueux et cosmopolites à la fois dans son atelier et dans ses peintures de ses intérieurs éclectiques et densément aménagés. Parmi ses œuvres les plus connues, les scènes de studio de Chase sont une forme d'autoportrait qui témoigne de son ambition et de son statut professionnel croissant dans les cercles artistiques de New York. 

Fille dans un costume japonais

William Merritt Chase partageait la vogue du « japonisme » dans l’art européen et, à partir des années 1880, commença à inclure des références à cette culture dans son propre travail. Outre ses activités de collectionneur d'objets orientaux, il est également influencé par James Abbott McNeill Whistler qui sert de lien avec l'Europe pour les artistes américains et avec qui Chase passe l'été 1885 à Londres.

Lors de la conception de ses compositions, Chase a utilisé à plusieurs reprises des objets tels que le paravent, le kimono et le porte-revues.

New York Parrish Art Museum

Le buisson de baies de Cirier

Le Big Bayberry Bush peint vers 1895 est au Parrish Art Museum, moulin à eau, à New York, dans la Littlejohn Collection. 

Le Cirier de Pennsylvanie, est un arbuste aromatique caduque ou semi-persistant, qui se pare en automne d'une fructification cireuse et parfumée étonnante sur les pieds femelles, pouvant persister tout l'hiver. 

Cette oeuvre est présente sur le bloc feuillet philatélique des Comores.

Fort Worth Amon Carter Museum of American  Art

Heures d'Inactivité

C'est l'une des nombreuses peintures de Chase qui représentaient sa femme et ses enfants à l'aise. 

Chase a souvent peint sa femme Alice et leurs enfants, parfois dans des portraits individuels, et d'autres fois dans des scènes de tranquillité intérieure: au petit déjeuner dans leur jardin, ou se détendre à leur résidence d'été à Long Island, les enfants qui jouent sur le sol ou dans le sable dunes de Shinnecock. 

San Diego Musée d'Art

La ferme de Chase à Shinnecock 

William Merritt Chase est venu pour la première fois peindre dans les collines de Shinnecock en 1891 à l'invitation de Mme Jane Ralston Hoyt. Elle avait proposé d’ouvrir une académie d’art d’été basée sur les écoles de plein air alors populaires en Europe – une stratégie conçue pour valoriser le lieu en tant que station balnéaire et pour y promouvoir ses propres projets immobiliers audacieux. La scolarité de Chase à l'Académie royale de Munich et une décennie passée à voyager à l'étranger ont fait de lui l'un des peintres américains les plus mondains et sophistiqués et un professeur renommé de son époque, le choix logique pour le directeur fondateur de la Shinnecock Hills Summer School of Art. 

Youngstown Butler Institute of American Art 

Did you speak to me ?

Chase a cultivé plusieurs personnalités : cosmopolite sophistiqué, père de famille dévoué et enseignant estimé. Chase épousa Alice Gerson en 1886 et ensemble, ils élevèrent huit enfants pendant la période artistique la plus énergique de Chase. 

À New York, cependant, Chase s'est fait connaître pour sa flamboyance, notamment dans sa tenue vestimentaire, ses manières et surtout dans son studio. À Tenth Street, Chase avait emménagé dans l'ancien atelier d'Albert Bierstadt et l'avait décoré comme une extension de son propre art. Chase a rempli le studio de meubles somptueux, d'objets décoratifs, d'oiseaux empaillés, de tapis orientaux et d'instruments de musique exotiques. Le studio a servi de point focal pour les membres sophistiqués et à la mode du monde de l'art new-yorkais de la fin du 19e siècle. En 1895, le coût d'entretien du studio, en plus de ses autres résidences, obligea Chase à le fermer et à en vendre le contenu aux enchères. 

Chase a travaillé sur tous les supports. Il maîtrisait surtout la peinture à l'huile et le pastel, mais créait également des aquarelles et des gravures. Il est peut-être mieux connu pour ses portraits, ses modèles comprenant certains des hommes et femmes les plus importants de son temps en plus de sa propre famille. 

Chicago Fondation Terra pour l'art américain

Pivoines Fleurs de printemps 

Dans ce pastel, une femme tenant un éventail asiatique et vêtue d'une robe de chambre orange en tissu japonais s'appuie gracieusement sur une table qui supporte un grand pot de pivoines en pleine floraison. Soulignant les qualités formelles de la composition, la teinte claire des fleurs contraste avec la couleur flamboyante de la robe, tandis que la tapisserie accrochée au fond vient contrebalancer la surface brillante du pot. Le visage de la femme est gracieusement détourné du spectateur. Spring Flowers (Pivoines) véhicule un idéal de beauté purement visuelle qui illustre l'influence de l'esthétique japonaise sur le travail de Chase. Œuvre d'une taille inhabituelle pour la technique délicate du pastel, elle démontre la maîtrise du médium par l'artiste. 

Cleveland Museum of Art

Portrait de Mrs Dora Wheeler

Dora Wheeler Keith (née Lucy Dora Wheeler le 12 mars 1856, morte le 7 décembre 1940), aussi connue sous le nom de Mme Boudinot Keith, est une artiste américaine, peintre portraitiste et muraliste, illustratrice de livres et de magazines, mais aussi tisserande qui créa des tapisseries pour l'entreprise Associated Artists de sa mère Candace Wheeler. 

De son vivant, Dora Wheeler Keith était connue principalement pour ses fresques, dont aucune n'a été conservée, et pour ses tapisseries, dont très peu nous sont parvenues, l'une des rares étant Pénélope défaisant son travail à la nuit. En revanche, plusieurs des portraits qu'elle a peints nous sont parvenus. 

Collections privées

Mrs Meigs à l'Orgue

Hangar à bateaux sur le Lac de  Prospect Park 

Le conte de fées

Le long du chemin à Shinnecock

Son voyage de la maison au Art Village l'a conduit juste à côté de la réserve de Shinnecock, une péninsule de 800 acres dans la baie de Shinnecock.

Ce qui a été peu pris en compte dans l'histoire de ces années, ce sont les nombreux liens qui se sont développés entre Chase et sa famille grandissante, l'école et les habitants de la réserve. 

Hazel, la quatrième fille de M. et Mme Chase, est née en août 1893, à la fin du troisième été de la famille à Shinnecock. Ils lui ont donné le deuxième prénom « Neamaug » – « entre les eaux » en langue Shinnecock – en hommage à leurs voisins des terres situées entre l'océan Atlantique et la baie de Peconic.

Fin de saison ensoleillée

Le kimono bleu

Réflexions scène de Canal