Le Gréco

Domenico Theotocopuli Le Gréco

Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco, né le 1ᵉʳ octobre 1541 à Candie en Crète et mort le 7 avril 1614 à Tolède, est un peintre, sculpteur et architecte espagnol d'origine grecque. Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIᵉ siècle. Il est l'une des figures du mouvement maniériste au cours du XVIe siècle, exerçant notamment en Italie et à Tolède.

Le peintre, sculpteur et architecte grec de la renaissance espagnole El Greco est connu en Italie sous le nom du Greco (Le Grec). El Greco décède à Tolède le 7 avril 1614, à l'âge de 73 ans.

Dominikos Theotokopoulos naît sur l'île de Crète. Reçu maître peintre alors qu'il est âgé d'une vingtaine d'années, il commence par peindre des icônes dans la tradition byzantine. Il vécut jusqu’à ses 26 ans sur son île natale, où il était un peintre d’icônes apprécié, dans le style post-byzantin. Il séjourne ensuite en Italie, de 1568 à 1576. C'est là qu'il se fait appeler El Greco (le Grec). Il étudie d'abord dans l'atelier du Titien et découvre le maniérisme. Ce mouvement artistique en vogue au XVIe siècle vise à s'éloigner des reproductions parfaites de la nature ou du corps humain. Le peintre peut apporter sa touche artistique et émotionnelle. À Rome, il découvre les oeuvres de Michel-Ange, et notamment ses sculptures. L'influence de l'artiste italien se remarque particulièrement dans les toiles du Greco à cette époque. Toutefois, la tradition byzantine, notamment dans l'utilisation de fonds colorés, n'a pas quitté le travail d'El Greco.

En 1576, l'artiste arrive en Espagne. Il s'installe rapidement à Tolède, qui est alors une des plus puissantes villes du royaume. C'est aussi un lieu d'intense activité culturelle, le creuset des cultures catholiques, juives et musulmanes. C'est ici qu'El Greco réalise ses plus grandes oeuvres, et notamment son ''Enterrement du comte d'Orgaz'', en 1586. Cette toile, haute de près de 5 mètres, est visible à l'église Santo Tomé.

Durant ces 37 années passées dans cette ville, l’art du Greco fut soumis à une profonde évolution. Dans un premier temps, il resta fidèle à ses sources italiennes. Mais vers 1600, les éléments artificiels et irréels de ses œuvres, principalement antinaturalistes et néoplatoniciennes, s’intensifièrent. Il mourut à Tolède en 1614.