J - Peinture de genre

Peinture de genre

La peinture de genre s'épanouit au xixe siècle et traite de la vie des gens ordinaires. Aux États-Unis, elle connaît un grand succès dans les années 1830-1840. William Sidney Mount (1807-1868) est considéré comme le fondateur de la peinture de genre américaine. Mount est également fasciné par les Afro-Américains qu'il représente toujours de manière digne. On retrouve les Noirs américains dans les toiles de John Lewis Krimmel (1787-1821), un Allemand qui émigra à Philadelphie en 1809. George Caleb Bingham (1811-1879) s'intéressa aux activités des trappeurs et des bateliers du Mississippi qui incarnaient les valeurs de l'Ouest, telles que l'indépendance, la solidarité et la liberté. L'élection au comté montre aussi un monde d'ivrognes, d'intrigants et d'inégalités sociales. La tradition de la peinture de genre se prolongea au xxe siècle avec des artistes comme Thomas Hart Benton (1889-1975).

Thomas Hart Benton

Thomas Hart Benton, ou Tom Benton, né le 15 avril 1889 à Neosho dans le Missouri et mort le 19 janvier 1975 à Kansas City dans le Missouri, est un peintre américain connu pour son style fluide et ses toiles représentant des scènes de la vie quotidienne du Midwest.

Thomas Hart Benton était un artiste américain dont les peintures, les lithographies et les peintures murales ont contribué au mouvement régionaliste. Avec John Steuart Curry et Grant Wood, Benton a capturé la vie rurale américaine dans les années 1920 et 1930. Ses œuvres à grande échelle fonctionnaient comme des commentaires sur les injustices sociétales.Reflétant les valeurs de la classe ouvrière, l'artiste a souvent concentré son attention sur le sort des agriculteurs à l'ère industrielle. "J'ai une sorte de conviction intérieure que pour toutes les limitations possibles de mon esprit", a-t-il réfléchi. "Je suis arrivé à quelque chose qui est à l'image de l'Amérique et du peuple américain de mon temps." Né le 15 avril 1889 à Neosho, MO, Benton a commencé sa carrière comme illustrateur commercial avant de s'inscrire à l'Art Institute of Chicago en 1907. S'installant à Paris un an plus tard, il étudie à l'Académie Julian où il rencontre et tombe sous le influence de l'artiste mexicain Diego Rivera.De retour aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, au début des années 1920, il s'est distingué comme un opposant déclaré à l'abstraction. Ce changement d'attitude a été inspiré par une réévaluation de ses racines du Midwest et un désir de faire un travail que les gens ordinaires pourraient apprécier. Il a ensuite enseigné à l'Art Students League de New York, où l'un de ses élèves comprenait le jeune Jackson Pollock . L'artiste est décédé le 19 janvier 1975 à Kansas City, MO, où son ancienne maison et son atelier sont actuellement un site historique et un musée honorant son héritage. Aujourd'hui, ses œuvres sont conservées dans les collections de l'Art Institute of Chicago, du Museum of Modern Art de New York et de la National Gallery of Art de Washington

William Sidney Mount

William Sidney Mount, né le 26 novembre 1807 et mort le 19 novembre 1868 à Setauket-East Setauket dans l'État de New York, est un peintre américain, contemporain de l'Hudson River School. Ses frères Shepard Alonzo Mount et Henry Mount sont également peintres, comme l'est la fille de ce dernier, Evelina Mount.

Il a été apprenti peintre d'enseignes en 1825 auprès de son frère, Henry Mount (1802-1841), à New York, mais l'année suivante, frustré par les limites de la peinture d'enseignes, il s'est inscrit à des cours de dessin à la nouvelle Académie nationale. of Design, où il aspirait à être un peintre de sujets historiques. Ses premiers efforts en peinture furent des portraits, après quoi il peignit des scènes historiques. En 1827, il retourne vivre à Long Island, et à partir de ce moment, il alterne entre la ville et la campagne. Il a commencé à faire des yeomen de Long Island son sujet, peut-être inspiré par la popularité des gravures d'après David Wilkie et les peintres de genre du XVIIe siècle, et est devenu le premier grand peintre de genre américain, exécutant principalement des scènes rurales. Ses peintures étaient enracinées dans une autocritique nationale spirituelle et une expression populaire, et nombre de ses œuvres étaient gravées, leur donnant une large publicité. Mount a reçu des commandes des mécènes les plus influents de New York, et il était un favori des critiques de journaux et de revues, qui l'ont présenté comme un modèle. Il était extrêmement gêné par les méthodes de peinture et tenait des journaux dans lesquels il enregistrait des expériences avec des pigments et des pinceaux. Il a beaucoup esquissé dans des cahiers et peintesquisses à l'huile en plein air pour plusieurs œuvres, concevant un wagon-atelier dans lequel il a voyagé sur Long Island. Mount ne s'est jamais marié et est décédé à Setauket le 18 novembre 1868.