Picasso

Pablo Picasso

Pablo a été très peu influencé par d’autres peintres. Son style est unique même s’il a reçu des cours d’art à l’Académie des Beaux-arts de Madrid. Déjà à 14 ans, il tenait son premier chef-d’œuvre : « Sciences et Charité ». De son vrai nom Pablo Blasco, il décida au bout d’un temps de signer ses œuvres en utilisant le nom de sa mère. Picasso est celui qui développa à Paris le courant cubisme. Les formes humaines sur ses toiles devenaient de moins en moins reconnaissables. Il s’était en effet installé à Paris en 195 et 1907. Picasso a produit des œuvres hors pair dont les enchères aujourd’hui ne font que grimper.

Né en Espagne, à Malaga, Picasso grandit dans l’art : son père est conservateur de musée et il enseigne également la peinture. Le petit Pablo, vivement encouragé par son père, peint ses tout premiers tableaux à l’âge de 8 ans.

À l’âge de 15 ans, en 1896, il entre à l’École de la Llojta, célèbre école d’art et de design barcelonaise, où enseigne son père ; la même année, on lui loue un atelier afin qu’il puisse y exercer son art. Ses peintures de cette époque, que l’on qualifie de « peintures d’enfance », sont grandement influencées par le modernisme catalan de l’époque.

Picasso quitta l’école, mais poursuivit activement sa carrière de peintre à partir du milieu des années 1890. Bien qu’il étudiât le réalisme, sa technique commença à évoluer après avoir observé des travaux symbolistes. La fin des années 1890 est souvent connue comme la période moderniste de Picasso.

Dès 1900, Picasso acquiert une certaine notoriété, lorsqu’il représente l’Espagne à l’Exposition universelle de Paris avec la peinture Les Derniers moments.

En 1900, Picasso partagea un appartement parisien avec son ami Carlos Casegamas, et des thèmes plus sombres firent leur apparition dans ses œuvres. Les travaux de Picasso sont souvent regroupés en périodes couvrant un thème ou un style particulier et ce passage à Paris, de 1901 à 1904, est connu sous le nom de Période Bleue.

En mai 1901, après avoir passé une année difficile en raison du suicide de son grand ami, le peintre Carlos Casagemas, Picasso s’installe à Paris.

Avant de parvenir au cubisme, Picasso passe par plusieurs différents stades. La première de ces périodes, la période bleue, survient à son arrivée à Paris, en 1901.

La période bleue de Picasso (1901-1904) est une phase de dépression pour l’artiste. Il ne peint durant ce temps qu’avec une palette de couleurs froides, exploitant des thèmes tristes comme la misère humaine et la pauvreté.

Entre 1901 et 1904, alors que Picasso vient d’emménager à Paris, il se sert de couleurs froides afin de peindre certaines de ses toiles les plus connues. Lors de cette période, nommée la période bleue, les œuvres de Picasso abordent de rudes thèmes, tels la mort, la vieillesse et la pauvreté.

Les œuvres de la période bleue sont inspirées d’événements de la vie de Picasso en Espagne, en particulier par le suicide de son ami Carlos Casagemas. Fortement affecté par ce subit décès, Picasso peint en tons tristes des personnages en marge de la société : mendiants, aveugles et pauvres malades hantent ses tableaux. L’intimité conférée aux tableaux par la monochromie bleue et la touche personnelle de Picasso transforme les causes sociales que l’artiste peint en scènes bien plus personnelles.

Les bleus de Picasso varient du chaud au froid, tirant parfois sur le turquoise, parfois sur le violet. Les sentiments véhiculés par les bleus de Picasso sont la tristesse et la froideur, mais dans certains cas, le bleu donne aux peintures un air de rêve, un aspect lointain et éthéré.

L’un des tableaux majeurs de la période bleue de Picasso est La vie, peint en 1903. Cette immense huile sur toile, qui mesure 6 pieds de haut, par 4 pieds de large, représente quatre personnages : un couple, une mère et son enfant. Dans l’arrière-plan, deux tableaux, dont un qui rappelle une œuvre de Van Gogh. Plusieurs experts s’entendent pour dire que l’homme représenté parmi les quatre personnages est en vérité une représentation de Carlos Casagemas.

Parmi les autres œuvres importantes de cette période, on compte Le mendiant et l’enfant (1903), Le gourmet (1901), Le vieux guitariste (1903-04), La Célestine (1904) et La tragédie (1903).

La période rose de Picasso (1904-1905) est une période marquée par des couleurs chaudes, des personnages et des thèmes heureux et ludiques.

Avant les débuts du cubisme, Picasso connaît une période où il peint des toiles aux teintes chaudes, roses et orangées. Cette période, nommée la période rose, est également caractérisée par les saltimbanques et acrobates, thème récurrent de Picasso à l’époque.

En 1904, Picasso fait la rencontre de Fernande Olivier, sa première compagne. Il quitte alors la palette de bleus qui lui est familière depuis 1901, pour expérimenter avec de plus chaudes couleurs et de plus heureux sentiments. Il créé des roses à partir de tons ocres, afin d’imiter les nuances de la chair humaine.

En contraste avec ces roses ombrés, Picasso utilise des couleurs tendres, presque pastelles, qui créent des harmonies aérées, et translucides. Cette palette de couleurs, selon plusieurs experts, est inspirée en partie des peintures de Paul Gauguin, peintre postimpressionniste français.

Alors que la période bleue était marquée d’accents espagnols, Picasso laisse la culture française s’ancrer en lui au cours de la période rose. Ses peintures comportent de plus en plus des personnages d’Arlequins, de saltimbanques et d’acrobates. Ces personnages théâtraux et carnavalesques continueront d’habiter ses toiles jusqu’à la toute fin de sa carrière.

Le Garçon à la pipe, peint durant la période rose, est le tableau de Picasso s’étant vendu au prix le plus élevé. Réalisée en 1905, cette huile sur toile représente un jeune garçon, ceint d’une couronne de fleurs, qui tient une pipe dans sa main gauche. Outre la palette de couleurs inspirée de Gauguin, le Garçon à la pipe contient aussi des influences marquées de l’impressionnisme d’Édouard Manet.

Parmi les autres œuvres marquantes de la période rose, on compte Le joueur d’orgue de Barbarie (1905), Famille d’acrobates au singe (1905), Famille de saltimbanques (1905). La fin de la période rose est également caractérisée par un nombre important de nus.

Finalement, juste avant de tomber dans la longue exploration qu’est le cubisme, Picasso a une période africaine, où il peint entre autres les fameuses Demoiselles d’Avignon, dont certains traits faciaux sont inspirés de l’art congolais.

En tant qu’artiste et innovateur, Picasso a fondé le mouvement cubiste aux côtés de Georges Braque. Les cubistes formaient un mouvement d’avant-garde qui a changé la face européenne de la sculpture et de la peinture, tout en ayant un impact sur l’architecture contemporaine aussi bien que la musique et la littérature. Les objets et sujets du cubisme sont dissociés dans leurs parties et réarrangés en formes abstraites.

Pendant cette période (de 1910 à 1920), Picasso et Braque ont posé les fondations du mouvement cubiste en France. Les effets du cubisme se sont tellement propagés qu’ils ont eu des ramifications dans le constructivisme, le futurisme et le dada dans d’autres pays.

Le peintre, Pablo Picasso, que tous connaissent pour ses oeuvres cubistes fut aussi l'un des artistes prolifiques du symbolisme.

Pendant sa période bleue, de 1901 à 1904, on trouve dans ses œuvres l’influence forte du symbolisme, un mouvement artistique précurseur à l’expressionnisme et au surréalisme.

La cécité et une solitude frappante reviennent à intervalles réguliers dans ses travaux. Son œuvre la plus célèbre de cette période est le Vieux Guitariste, une peinture à l’huile d’un vieil homme jouant de la guitare. Picasso lui-même était pauvre à cette époque et les tableaux entre 1901 et 1904 reflètent ce thème. Le Vieux Guitariste est exposé à l’Institut d’Art de Chicago.

Des clowns et des arlequins apparaissent également pendant la période où Picasso était influencé par le symbolisme, et tout particulièrement Pierrot et Colombine, une autre toile à l’huile, exécutée en 1903 et détenue par le Metropolitan Museum of Art.

En 1904, Picasso commença à travailler dans des tons rouges plus gais et débuta ce qui est connu comme la période Rose. Le Fou, une aquarelle sur papier de 1904, est encore sous l’influence du symbolisme. L’œuvre est visible au Musée Picasso de Barcelone.

L’art symbolique tente de réfuter le réalisme franc des impressionnistes. Il a pour objectif de travailler principalement avec les émotions et les idées et est beaucoup plus subjectif que les mouvements précédents.

Les œuvres de la période bleue de Picasso, lourdement influencées par le symbolisme, évoquent clairement les émotions et dans les années suivantes, allaient compter parmi ses plus célèbres chefs-d’œuvre.

La longue exploration artistique qu’est le cubisme dure jusqu’en 1914 et est séparée en trois phases, le cubisme cézanien, analytique et synthétique.

En 1918, il épousa Olga Khokhlova, une ballerine, avec qui il eut un fils.

Durant ces années, il assiste à la naissance de son premier enfant, Paulo, et s’installe à Fontainebleau avec sa femme, Olga.

En 1927, il eut une liaison avec Marie-Thérèse Walter et son mariage fut dissout. Il eut une fille avec Marie-Thérèse, mais Picasso continua d’entretenir plusieurs liaisons au cours de sa vie. Il eut deux autres enfants avec Françoise Gilot bien qu’ils ne se marièrent pas.

Entre 1925 et 1936, Picasso se lie brièvement au mouvement surréaliste, où il explore les possibilités de l’art tridimensionnel. En 1937, il peint Guernica, l’un de ses tableaux les plus connus, qui dénonce les horreurs de la guerre.

En 1961, il se maria pour la seconde fois, à Jacqueline Roque.

Jusqu’en 1970, Picasso continue à peindre, vivant avec diverses femmes. Il a 4 enfants en tout : Paulo, avec sa première femme Olga, Maya, avec Marie-Thérèse Walter, puis Claude et Paloma, avec Françoise Gilot.

Guernica, en 1937, est une déclaration politique majeure de Picasso, créée après le bombardement par les nazis de la ville portant ce nom.

Le célèbre peintre cubiste Pablo Picasso a réalisé des milliers d'oeuvres d'art.

Au moment de la mort de Picasso en avril 1973, lorsqu’il avait 91 ans, il était devenu le plus célèbre artiste du 20e siècle et l’un des plus fructueux à travers l’histoire. C’était sans conteste l’un des artistes les plus prolifiques. Il créa 13 500 tableaux, 34 000 illustrations et 100 000 impressions et gravures, dans une carrière qui dura 78 ans.

L’influence de Picasso sur l’art contemporain est omniprésente. Non seulement est-il le père du cubisme, mais il a aussi été proche d’autres mouvements majeurs du 20e siècle, dont le surréalisme.

Picasso a également travaillé un nombre énorme de matériaux, autant en peinture que tridimensionnels. L’héritage qu’il a laissé derrière lui, autant en œuvres d’art qu’en archives, a aujourd’hui une valeur estimée de 10 milliards d’euros. Quelques-uns de ses tableaux ont eu l’honneur de figurer parmi les œuvres d’art les plus chères jamais vendues.