Childe Hassam

Frederick Childe Hassam, né le 17 octobre 1859 à Dorchester, Massachusetts et mort le 27 août 1935 à East Hampton, New York, est un peintre et graveur impressionniste américain du xixe – xxe siècles. Il était membre des Ten American Painters. 

En 1886, il séjourne à Paris pour étudier l'art à l'Académie Julian (1886-1889). Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui.

Hassam revient en Amérique en 1889 et réside à New York. Là, Hassam peint des bâtiments de la ville dans un style impressionniste. Il fréquente une communauté d'artistes (Cab Cob art colony ) établie à Cos Cob, où Henry Winslow, premier graveur du cercle, l'influencera.

En 1919, Hassam a acheté une maison à East Hampton, à New York. Beaucoup de ses tableaux tardifs ont utilisé des sujets proches dans cette ville et ailleurs à Long Island. Le marché de l'art de l'après-guerre a explosé dans les années 1920 et Hassam a commandé des prix croissants, bien que certains critiques pensent qu'il est devenu statique et répétitif, alors que l'art américain avait commencé à passer au Realism of the Ashcan School et à des artistes comme Edward Hopper et Robert Henri. En 1920, il a reçu la médaille d'or de l'honneur pour la réussite à vie de l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et de nombreuses autres récompenses dans les années 1920. Hassam a parcouru relativement peu ses dernières années, mais a visité la Californie, l'Arizona, la Louisiane, le Texas et le Mexique. Il est mort le 27 août 1935 à East Hampton, dans l'État de New York, à l'âge de 75 ans.

Il a dénoncé les tendances modernes de l'art à la fin de sa vie, et il a qualifié de « art boobys » tous les peintres, les critiques, les collectionneurs et les concessionnaires qui se contentent de suivre la mode et promeuvent le cubisme, le surréalisme et d'autres mouvements d'avant-garde. Jusqu'à ce qu'un renouveau d'intérêt pour l'impressionnisme américain dans les années 1960, Hassam était considéré parmi les « génies abandonnés ». Comme les peintures impressionnistes français ont atteint des prix très élevés dans les années 1970, Hassam et les autres impressionnistes américains ont bénéficié d'un intérêt renouvelé et ont également vu la valeur de leurs œuvres augmenter.

Madrid Museo Nacional Thyssen-Bornemisza 

Le petit-déjeuner français 

Grâce à l'amélioration considérable de ses finances personnelles et aux bénéfices de la vente de quatre tableaux en mai, Childe Hassam put entreprendre son quatrième voyage en Europe en juin 1910. Voyageant avec sa femme Maude à travers l'Angleterre, les Pays-Bas et la Belgique, les Hassam atteignirent Paris dès la deuxième semaine de juillet. La ville, écrivait l'artiste à son ami J. Alden Weir, était « une immense Coney Island, bruyante et sale ». Les Hassam s'installent à l'Hôtel de l'Empire, un hôtel de trente chambres à prix modéré destiné à une clientèle américaine, situé au 7, rue Daunou dans le quartier chic délimité au sud par la place Vendôme et la place de l'Empire. 'Opéra au nord. Au cours de ce séjour de trois semaines dans la ville, Hassam a peint au moins trois toiles : Le petit-déjeuner français ; 14 juillet, rue Daunou (New York, Metropolitan Museum of Art) ; et Au bureau (Collection privée). Dans The French Breakfast, Maude reçoit le petit ou premier déjeuner qui est habituellement servi dans la chambre à 8 heures du matin. Les motifs bleu-blanc de l'intérieur du lit, de la silhouette et du service reflètent certains des tons rouges les plus profonds. de la verrière extérieure qui, à leur tour, contrastent avec la texture agitée vert-orange vif du papier peint de la pièce. À gauche, un miroir au lourd cadre doré reflète la porte du mur opposé, montrant qu'en réalité la pièce est assez petite. Des draps sont jetés avec désinvolture sur une chaise au premier plan, tandis que sur le sol sont exposées une paire de pantoufles rouge-orange vif et une paire de chaussures habillées noires. 

Cette oeuvre fait partie de la Collection Carmen Thyssen-Bornemisza en prêt au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid. 

Washington La Maison Blanche  

L'Avenue sous la pluie

L'Avenue sous la pluie est l'une des quelque 30 peintures de rues décorées de drapeaux que l'artiste Childe Hassam a réalisées entre 1916 et 1919, pendant et immédiatement après la Première Guerre mondiale. Ces œuvres sont intensément patriotiques. 

L'avenue est la Cinquième Avenue, fréquemment décorée de drapeaux américains à mesure que le sentiment américain évoluait... de l'isolationnisme vers l'intervention. Le dispositif le plus frappant de l'artiste ici est la projection de drapeaux dans l'image à partir de points d'ancrage invisibles au-delà du cadre. Dans un sens, les drapeaux deviennent la surface du tableau. . . .

Observant que les ombres étaient bleuâtres plutôt que noires, les impressionnistes devenaient souvent maniérés dans leur utilisation du bleu, ce qui en faisait une teinte dominante dans nombre de leurs peintures. Ici, la pluie et les rues mouillées donnent à Hassam une excuse pour un véritable lavis de bleu et de bleu-gris, rehaussé par une profusion de reflets. 

Ce tableau siège dans le bureau ovale du président américain à la Maison Blanche.

Washington Smithsonian American Art Museum 

Célia Thaxter dans son jardin

Celia Thaxter, née Laighton (née le 29 juin 1835 à Portsmouth, New Hampshire ; décédée le 25 août 1894 à Appledore Island, Isles of Shoals, Maine) était une poète américaine. Pendant la majeure partie de sa vie, elle a vécu avec son père sur les îles Shoals dans son hôtel Appledore. Elle décrit comment elle est devenue écrivaine dans sa première autobiographie et dans son livre Among the Isles of Shoals. Thaxter est devenu un auteur bien connu en Amérique à la fin du XIXe siècle.

Thaxter était profondément préoccupé par le littoral environnant et les différents aspects des vues sur l'océan et les îles rocheuses. Avec le souci du détail le plus précis, avec l'observation la plus fine des nuances, avec une sensibilité presque transcendante aux changements climatiques et météorologiques, telle qu'on pourrait la qualifier de réaliste dans la peinture de mots, elle possédait en même temps l'éclat et l'imagination d'une impressionniste . En lisant ses poèmes, on semble être sûr qu'elle a vu de ses propres yeux ce qu'elle décrit. Même dans ses poèmes les plus simples, il y a toujours quelque chose à observer au-delà de la précision photographique de l'observation expérimentée. Elle voyait bien plus que les formes extérieures de la nature, et même si elle les appréciait beaucoup, son seul objectif n'était pas de les reproduire pour d'autres yeux. Thaxter a eu la chance, très tôt dans sa carrière littéraire, d'attirer la sympathie et l'admiration de certains des meilleurs écrivains et critiques de son temps : parmi ses admirateurs les plus enthousiastes se trouvait Thomas Wentworth Higginson, un érudit qui était également un amoureux de la mer.

Washington National Gallery of Art

Le jour du Grand prix à Paris

Le dimanche, parieurs et élégantes se rendent au champ de course de Longchamp ou d'Auteuil en fiacre. La ville lumière devient le symbole du luxe et de l'art de vivre à la française.

New York Metropolitan

The Water Garden

Ce paysage intime, avec sa composition rythmée forte, son espace aplati et son application de peinture semblable à une tapisserie, illustre la modification du style de Hassam au tournant du siècle lorsqu'il absorba les développements postimpressionnistes. On pense que le tableau a été exécuté sur la propriété d’un ami d’East Hampton qui possédait un magnifique bassin de nénuphars entouré d’iris. Hassam devait plus tard acheter sa propre maison à East Hampton, où il a passé de longues périodes au cours des seize dernières années de sa vie. 

New York  American Academy of Arts and Letters

Autoportrait de 1914

Il était membre des Ten American Painters. The Ten American Painters est une association de dix peintres américains impressionnistes du XIXᵉ siècle qui démissionnèrent fin 1897 de la Société des artistes américains pour protester contre le mercantilisme de leurs expositions et leur ambiance de cirque.  

The Ten , groupe de 10 peintres américains qui ont exposé ensemble pour la première fois en 1898, à New York , et ont continué à le faire pendant les 20 années suivantes. La plupart des membres du groupe peignaient dans un style impressionniste . Même si leur travail ne différait pas radicalement par la technique ou le sujet de celui des artistes ayant participé aux grandes expositions annuelles de la Society of American Artists et de la National Academy of Design, ils ont choisi d'exposer de manière indépendante, dans l'espoir d'attirer l'attention du public sur leur peintures. 

Les membres des Dix étaient Childe Hassam ,John Henry Twachtman ,J. Alden Weir,Thomas W. Dewing, Joseph De Camp, Frank W. Benson,Willard Leroy Metcalf, Edmond Tarbell, Robert Reid et EE Simmons. À la mort de Twachtman en 1902,William Merritt Chase l'a remplacé. 

Old Lyme Florence Griswold Museum

Le 26 Juin, Old Lyme

En 2002, la société The Hartford Steam Boiler Inspection & Insurance Company fait don de sa collection d’œuvres d'art, qui comprend notamment plus de cent cinquante peintures à l'huile, dont des paysages de Childe Hassam, Willard Metcalf, John Henry Twachtman, John Frederick Kensett ou David Johnson, des portraits de John Brewster Jr., Samuel Morse, Ralph Earl ou Mary Way, des natures mortes de Charles Ethan Porter ou Carl Schmitt et un buste d'Edward Sheffield Bartholomew, au Florence Griswold Museum à Old Lyme au Connecticut. 

En 2009, le collectionneur et administrateur du musée Clement C. Moore organise au sein du musée une grande exposition de sa collection de toiles de peintres impressionnistes, dont il a prévu de faire don par la suite au musée. Cette importante collection comprend notamment des toiles de Childe Hassam, Willard Metcalf, William Chadwick, Edmund Greacen, Gifford Beal, Henry Ward Ranger, Harry Hoffman, Frank DuMond ou Edward Francis Rook.

Saint Louis Musée d'Art

Maude cousant

Cette oeuvre représente Kathleen Maud Doane  épouse Hassam (26 juin 1862 à Montréal – 13 octobre 1946 à New York Manhattan) qui a sa sépulture à East Hampton, dans le Suffolk County, Etat de New York.  Elle fut l'épouse du peintre Childe Hassam. 

En 1920, Childe Hassam (1859-1935), ami et collègue artiste du couple Ruger Donoho (1857-1916) et son épouse, Matilda Ackley Donoho (1862-1939) , achète la maison Donoho au 48 Egypt Lane à East Hampton et en fait sa résidence d'été et son atelier. Hassam l'a nommé Willow Bend, et lui et sa femme ont voyagé entre ce lieu et leur résidence de Midtown Manhattan jusqu'à sa mort. Sa veuve, Kathleen Maud Doane Hassam (1862-1946), vendit la maison à l'automne 1943 à Rosa Lee Stoddard (1870-1963), deux ans après le décès de B. Mosley Stoddard, son mari. 

Sacramento Crocker Art Museum 

Portrait en plein air de Miss Weir

Childe Hassam se considérait comme un artiste américain cherchant à donner à l'impressionnisme un esprit américain. Tout au long de sa vie, il a représenté des lieux et des structures d'importance locale et a souvent peint des personnes qu'il connaissait. Un portrait extérieur de Miss Weir ne documente pas seulement le style impressionniste mature de Hassam, il témoigne également de son amitié de longue date avec son compatriote impressionniste américain J. Alden Weir, car il représente l'une des trois filles de Weir. 

Baltimore Musée d'Art

Tempête de neige sur Madison Square

Ce tableau provient de la collection d'art Peabody, dans le Maryland qui le leur a prêté. 

L’État du Maryland possède l’une des collections d’art appartenant à l’État les plus historiques du pays. Il date de 1774 lorsque le portrait de William Pitt, comte de Chatham fut présenté à l'État par Charles Willson Peale. La collection de l'État s'est enrichie au fil des siècles avec des portraits de dirigeants de l'État ainsi que des peintures d'événements historiques importants, et contient également des exemples exceptionnels d'arts décoratifs américains, notamment des meubles, des sculptures et de l'argenterie.

En 1996, l’État a acquis la Peabody Art Collection du Peabody Institute de Baltimore. La collection d'art Peabody contient plus de 1 400 objets, dont des peintures, des sculptures, des miniatures, des arts décoratifs, des manuscrits et une collection d'environ 1 100 œuvres sur papier. Les objets de la collection Peabody datent du XIIIe au XXe siècle, avec un fort accent sur les peintures et sculptures du XIXe et du début du XXe siècle.

Pittsburg Bibliothèque de l'Université

Praia Cannon , Oregon

Les Haystack Rock and Needles, étangs de marée et rochers caractéristiques bordant le littoral de Cannon Beach, en font l’une des destinations touristiques les plus originales et pittoresques de l’Oregon. Ses 15 kilomètres de plage forment un cadre idéal pour se promener le long du rivage et observer toute la faune sauvage dans son habitat naturel. 

Collections privées

 Passage de la porte de Canterbury

Sur ce Bloc Feuillet émis par le Burundi on retrouve cette oeuvre en fond dissimulé par 4 timbres présentant d'autres oeuvres d'impressionnistes américains : Glakens, Robinson, Metcalf et Collings. L'oeuvre  ci-contre représente une très ancienne porte médiévale appelée Westgate dans la ville de Canterbury, dans le Comté de Kent en Grande-Bretagne

Fin de la ligne de Tramway à Oak Park, Illinois

Oak Park (Littéralement parc de chênes) est un village des États-Unis d'Amérique, dans le Cook County, état de l'Illinois. C'est une banlieue de Chicago placée en bordure du côté ouest de la ville. 

Le Val de Grace matin de printemps

En 1886, il séjourne à Paris pour étudier l'art à l'Académie Julian (1886-1889). Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui. 

Le quartier majestueux du Val-de-Grâce s'articule autour de l'ancien hôpital d'instruction des armées du même nom, qui abrite l'église du Val-de-Grâce, un édifice du XVIIe siècle surmonté d'une coupole décorée de fresques. Des bâtiments universitaires parsèment la zone, y compris le campus scientifique Pierre-et-Marie-Curie, où se trouve le musée Curie, qui propose des expositions sur la radioactivité dans l'ancien laboratoire de la chimiste. Les ruelles du quartier sont bordées de cafés, de brasseries et de boulangeries.  

Clearing Sunset (aka Corner of Berkeley Street and Columbus Avenue at Boston) 

C'est une huile sur canevas provenant de la Collection de Mary et Hugh Halff dont il existe une version d'un dessin au crayon noir au Corcoran Gallery of Art de Washington. On retrouve cette oeuvre représentée sur le bloc feuillet postal des Comores sous le titre erronée d'une autre oeuvre "Jour de pluie sur Colombus Avenue à Boston". C'est dans cette rue qu'il résidait avec son épouse. 

La Chambre de Fleurs

Ceci est une illustration de ses compositions faites lors de son séjour en Nouvelle Angleterre en été 1889. 

Pommier en fleur

Apple Tree in Bloom, Old Lyme peint en 1904 fait partie d'une collection particulière à New York. 

Le Drapeau derrière sa fenêtre

Parmi ses œuvres les plus connues, réalisées à la fin de sa vie, figure la Flag series. Il s'agit d'une trentaine de tableaux qu'il débuta en 1916, inspirés par la parade de préparation des engagés volontaires américains pour la Première Guerre mondiale sur la Cinquième avenue.