I - Peinture Tchèque

La peinture tchèque

Le Renaissance nationale, qui avait ses racines dans les dernières décennies du 18e siècle, a conduit à un épanouissement des arts visuels tchèques qui a atteint son apogée dans la seconde moitié du 19e siècle. Les artistes de l'époque ont contribué à la décoration de la Théâtre national, qui est devenu un point focal de l'expression artistique de la nation. L'un des artistes impliqués était Mikoláš Aleš qui a décoré le foyer avec František Ženíšek. Aleš est largement considéré en République tchèque comme l'un de ses plus grands artistes.

Parmi les autres artistes du renouveau national figuraient les collègues d'Aleš au Union des Beaux-Arts de Mánes, artistes à la Association des artistes moraves tel que Antoš Frolka et Alois Kalvoda, et Max Švabinský.

L'artiste le plus important de cette période est Alfons Mucha. L'œuvre pour laquelle il est le plus connu est son art commercial des années 1890 qu'il a créé à Paris. Cependant, il considérait son chef-d'œuvre comme le Épopée slave, une exploration visuelle de l'histoire des peuples slaves de l'Europe de l'Est.

Max Švabinský (1873–1962) est l'un des artistes les plus remarquables de l'époque et son travail couvre de nombreux styles. Ses premiers travaux touchaient les genres du réalisme et du symbolisme. Il a conçu des fenêtres pour Cathédrale Saint-Guy à Prague. Il était largement considéré de son vivant et il était l'un des rares artistes acceptés par le régime communiste et souvent commandé par le gouvernement pour des portraits officiels. Cependant, ce n'était pas un individu particulièrement politique.

Un mouvement important de l'art tchèque au XXe siècle a été Cubisme, la période la plus créative étant 1910–1919. Alors qu'il y avait des artistes plasticiens qui travaillaient dans le style, le cubisme tchèque est souvent principalement associé à l'architecture, à tel point que l'historien de l'art Miroslav Lamac a commenté "Prague est devenue la ville du cubisme". Bohumil Kubišta est un artiste important associé au mouvement et son travail affiche de nombreuses influences françaises telles que le pinceau de Paul Cézanne ainsi que l'influence évidente de Pablo Picasso. František Kupka est probablement l'artiste tchèque le plus internationalement reconnu de l'époque et son travail a continué d'évoluer au-delà du cubisme, s'établissant finalement comme l'un des premiers pionniers de art abstrait.

L’artiste-peintre slovaque le plus connu est peut-être Martin Benka. Considéré comme le fondateur du modernisme slovaque du 20ème siècle, le pays lui a attribué le titre d’artiste national. Le peintre tire son inspiration des paysages et peuples slovaques.