La Poste l'UIT et l'UPU

La Poste, l'UIT et l'UPU

La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers.

C'est au début du xviie siècle que date l'origine de l'administration des postes en France, avec la création de la « poste aux lettres », dirigée par le surintendant général des postes. À l'époque, le port était payé par le destinataire.

Lors de la Révolution et de l'abolition des charges royales, dont celle de la "Ferme générale des postes " avec à sa tête un Surintendant Général , les postes deviennent un service qui est réparti sur le territoire avec environ 1400 " relais postes " et environ 16 000 chevaux assurant les liaisons entre les relais postes.

Les premiers mandats postaux, destinés à envoyer de l'argent liquide à des particuliers notamment dans les communes rurales, sont mis au point à compter de 1816.

A partir de 1849, apparaissent les premiers timbres postes en France qui portent la charge de l'affranchissement désormais à l'envoyeur des lettres.


Créée à la conférence de Paris en 1865 sous le nom d'Union télégraphique internationale, dénommée en 1932 Union internationale des télécommunications, l'U.I.T. est une organisation inter-gouvernementale. Elle a été reconnue, en 1947, comme l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies dans le domaine des télécommunications et totalise 164 pays membres en 1988. Elle est régie par la convention internationale des télécommunications, signée et ratifiée par les gouvernements des pays membres. Son siège se trouve à Genève depuis 1948.

D'après la convention internationale des télécommunications, l'U.I.T. a pour objet:

- de maintenir et d'étendre la coopération internationale pour l'amélioration et l'emploi rationnel des télécommunications de toutes sortes, ainsi que de promouvoir et d'offrir l'assistance technique aux pays en développement dans le domaine des télécommunications,

- de favoriser le développement de moyens techniques et leur exploitation la plus efficace, en vue d'augmenter le rendement des services de télécommunication, d'accroître leur emploi et de généraliser le plus possible leur utilisation par le public,

- d'harmoniser les efforts des nations vers ces fins.


Créée en 1874, l'Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l'Union internationale des télécommunications.

Forte de ses 192 Pays-membres, l'UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

L'organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s'il y a lieu, l'assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.