Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh

Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. 

Vincent Van Gogh est né en 1853 dans le Brabant néerlandais d’un père pasteur. S’essayant marchand d’art chez son oncle galeriste, puis instituteur et enfin prédicateur, il décide à l’âge de 27 ans de se consacrer uniquement à la peinture. Son thème de prédilection est d’abord celui de la paysannerie, avant de partir pour Paris rejoindre son frère Théo où il fréquente les peintres impressionnistes. 

A la recherche de lumière et de couleurs, Vincent Van Gogh quitte le ciel de Paris pour celui d’Arles en 1888 où il peindra frénétiquement plus de deux-cents toiles. Trop tourmenté pour vivre seul (il se tranchera l’oreille suite à une dispute avec Gauguin), Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise auprès du docteur Gachet, amateur d'art, qui lui achète quelques-unes de ses toiles. Mais victime d’un nouveau coup de folie, Van Gogh se tire une balle de revolver le 27 juillet 1890 et meurt de ses blessures deux jours plus tard.

Incarnant jusqu'à l'outrance le mythe du génie incompris de son vivant, tant ses œuvres furent ignorées en son temps et sont aujourd'hui parmi les plus recherchées au monde, Vincent Van Gogh tenta d'exorciser par la peinture le tumulte intérieur qui le minait. Ses recherches sur la forme et la couleur marquèrent durablement les avant-gardes à venir. 

Ci-dessus sont proposés 4 autoportraits de Van Gogh provenant de vignettes sur blocs-feuillets de Centrafrique

Vincent Van Gogh peint par d'autres peintres ... 

John Peter Russell

Il a peint en 1890 ce portrait de Van Gogh exposé à Amsterdam Musée Van Gogh

Ici à droite sous le timbre représentant Van Gogh peint par  John Peter Russell est présenté son autoportrait exposé à Morlaix Musée des Beaux Arts

John Peter Russell, ou simplement John Russell, est un peintre impressionniste et post-impressionniste australien, né le 16 juin 1858 à Sydney et mort dans la même ville le 30 avril 1930. Cédant à sa passion pour la peinture, il s'inscrit à la Slade School of Fine Art de Londres en 1881 puis se fixe à Paris en 1884. Il devient élève à l'Atelier Cormon où il se lie d'amitié avec Vincent van Gogh. Il y rencontre également Eugène Boch. L'atelier de Russell est à Montmartre, villa des arts à Paris. Il rencontre Marianna Mattiocco, une jeune Italienne venue de Cassino avec ses frères, qui devient sa compagne et la mère de deux de ses enfants avant qu'il ne l'épouse.

Lors d'un séjour à Belle-Île-en-Mer, il fait la connaissance de Claude Monet en septembre 1886. Cette rencontre influe sur son art. Épris de l'île, le peintre australien fait construire sa maison devant l'anse de Goulphar, à Bangor. Le couple y vit de 1888 à 1908, entouré de ses nombreux enfants et accueillant amis et artistes. Parmi ceux-ci, Auguste Rodin réalise plusieurs bustes de Marianna Russell. Le jeune Henri Matisse est initié aux tons purs par Russell. Son ami le peintre australien John Longstaff réalise en 1889 des portraits de son épouse et des femmes de Belle-Île-en-Mer.

La peinture de Russell se rattache au néo-impressionnisme. 

Portraits philatéliques fictifs de Vincent Van Gogh 

En ouvrant les liens suivants vous avez accès aux pages plus spécifiques regroupant les Musées et leurs oeuvres selon des zônes géographiques plus précises :

Annexe documentaire N°1 : 

Théo Van Gogh

Vincent Van Gogh, né en 1853, célèbre pour ses autoportraits à l'huile aux couleurs vives, était particulièrement réticent à être photographié. Il a 19 ans sur la seule autre photographie connue de lui 

Le cliché, pris par le photographe bruxellois Balduin Schwarz, est apparu pour la première fois lors d'une exposition organisée en 1957 par un chercheur belge qui l'a identifié dans un catalogue sous le titre "Portrait de Vincent Van Gogh". 

Les deux frères se ressemblaient beaucoup, mais Theo se distinguait de son aîné par ses traits délicats et "des yeux très clairs", comme ceux du jeune homme sur la photo, souligne le musée Van Gogh à Amsterdam. 

"Une photographie dont on a toujours supposé qu'elle représentait Vincent van Gogh, alors âgé de 13 ans, s'avère être, à y regarder de plus près, le portrait de son frère Theo van Gogh à l'âge de 15 ans", a déclaré le musée dans un communiqué. 

La photo en noir et blanc représente un jeune homme aux cheveux frisés et aux yeux clairs. Elle était l'un des deux seuls portraits connus du peintre et figure dans de nombreuses biographies. 

Après que des doutes eurent été exprimés au sujet de l'identité du garçon aux cheveux ébouriffés, les recherches ont montré qu'il ne s'agit pas de Vincent mais de son frère cadet, Theo, alors âgé de 15 ans, avec qui il correspondra beaucoup dans des lettres devenues mondialement célèbres.


Le musée dévoilait le 29 novembre les conclusions d'une étude approfondie et inédite de la photographie.


"Quand j'ai appris qu'il s'agissait probablement d'une photo de mon arrière-grand-père Theo - et non de Vincent - j'ai été surpris, mais je suis heureux que le mystère a été résolu", a déclaré Willem van Gogh, arrière-petit-fils de Theo et conseiller du musée Van Gogh, cité dans le communiqué.

"Grâce à cette découverte, nous avons perdu une illusion et gagné un portrait de Theo", a déclaré le directeur du musée Van Gogh Axel Ruger. "En fait, nous sommes de nouveau dans la situation comme avant la fausse identification de 1957 - avec une seule photo du jeune Vincent van Gogh, âgé de 19 ans." 

Identifié comme Vincent van Gogh à l'âge de 13 ans, la photo de gauche représente en fait son frère Theo van Gogh. À droite, Theo van Gogh à l'âge de 32 ans. 

Le cliché, pris par le photographe bruxellois Balduin Schwarz, est apparu pour la première fois lors d'une exposition organisée en 1957 par un chercheur belge qui l'a identifié dans un catalogue sous le titre Portrait de Vincent Van Gogh (vers 1886).

Après que des doutes eurent été exprimés au sujet de l'identité du garçon aux cheveux ébouriffés, les recherches ont montré qu'il ne s'agit pas de Vincent mais de son frère cadet, Theo, alors âgé de 15 ans, avec qui il correspondra beaucoup dans des lettres devenues mondialement célèbres.

Le musée dévoilait jeudi les conclusions d'une étude approfondie et inédite de la photographie.

«Quand j'ai appris qu'il s'agissait probablement d'une photo de mon arrière-grand-père Theo - et non de Vincent - j'ai été surpris, mais je suis heureux que le mystère a été résolu», a déclaré Willem van Gogh, arrière petit-fils de Theo et conseiller du musée Van Gogh, cité dans le communiqué.

«Grâce à cette découverte, nous avons perdu une illusion et gagné un portrait de Theo», a déclaré le directeur du musée Van Gogh Axel Ruger.

«En fait, nous sommes de nouveau dans la situation comme avant la fausse identification de 1957 - avec une seule photo du jeune Vincent van Gogh, âgé de 19 ans.»

Le timbre du Niger ici à droite représente donc le portrait coloré de la photo de Théo à 32 ans.


Les trois photos ci dessus représentant Théo et Vincent sont présentent à : Amsterdam  Musée Van Gogh 

Annexe documentaire N°2 : 

Film "La Vie passionnée de Van Gogh"


La Vie passionnée de Vincent van Gogh (titre original : Lust for Life1) est un film américain réalisé par Vincente Minnelli, sorti en 1956. 

Biographie du célèbre peintre hollandais Vincent van Gogh : sa piété, ses amours déchues, l'amour qu'il porte à son frère, son caractère et, surtout, sa dévotion obsessionnelle à la peinture et au dessin - responsables de sa « folie » - nous sont contés.

Le film commence lorsque Vincent van Gogh est envoyé en tant que prédicateur dans la région minière du Borinage, en Belgique. Vincent y découvre le dur labeur des mineurs et y cherche sa voie. Son frère Théo lui conseille de retourner chez leurs parents aux Pays-Bas et là Vincent y vit paisiblement en dessinant tout ce qu'il observe. Il tombe amoureux de sa cousine, mais celle-ci le repousse malgré son insistance. Dans un estaminet, il rencontre une femme avec qui il va vivre quelque temps. Mais leur relation devient orageuse et elle le quitte lorsqu'il part voir son père qui meurt durant son voyage. De retour dans son village natal, il passe pour un original.

Théo, qui est marchand de tableaux, l'invite à vivre à Paris. Grâce à lui, Vincent rencontre de grands peintres, dont Gauguin avec qui il devient ami. Les relations entre Théo et Vincent devenant un peu tendues, ce dernier préfère partir au loin, à Arles. Là, après avoir loué une petite chambre inconfortable, il trouve une maison grâce à Joseph Roulin, son nouvel ami facteur. Vincent est fasciné par les couleurs du Midi, mais il a du mal à supporter le mistral lorsque l'automne arrive.

Théo soutient financièrement Gauguin afin qu'il aille rejoindre Vincent qui se sent seul et isolé. Les deux peintres ont deux visions différentes de la peinture et de la vie, et bientôt leurs échanges deviennent de plus en plus violents. Un soir, après une dispute, Gauguin part en ville et Vincent le suit avec une arme. Il ne passe pas à l'acte, mais, une fois rentré chez lui, retourne l'arme contre lui et se tranche une oreille. En rentrant, Gauguin découvre la scène et préfère partir.

Vincent demande alors à Théo de le faire interner car sa folie lui fait peur. Il part pour Saint-Rémy-de-Provence dans un asile et ne retourne à sa peinture qu'après une longue période d'isolement.

Une fois guéri, Vincent revient vivre trois jours chez son frère, puis à Auvers-sur-Oise où il fréquente le docteur Gachet. Dans un ultime acte de folie, il se suicide dans un champ alors qu'il était en train de peindre un tableau.

Acteurs principaux : Kirk Douglas - Anthony Quinn -  James Donald - Pamela Brown

On retrouve dans ces quelques oeuvres philatéliques des représentations fictives de Van Gogh inspirées de l'ambiance du film La Vie passionnée de Van Gogh. 

Mais il existe aussi des représentations inspirées de la représentation en cire de Van Gogh au Musée londonien de Madame Tussauds.

A Londres, au Royaume-Uni, en juillet 2014 le Musée de "Madame Tussauds" nous permet de découvrir une Statue de figure de cire de Vincent Van Gogh. Créé par Madame Tussauds en 1884, "Madame Tussauds" est un musée de figure de cire et une attraction touristique montrant les statues grandeur nature de cire de célébrité Ce musée permet à des personnes de toucher et d'être photographiées avec les statues de figure de cire 

A gauche la photo du Musée "Madame Tussauds" et à droite celle de la statue de cire de  Vincent Van Gogh dans ce musée. 

Annexe documentaire N°3

La Maison Van Gogh à Cuesmes

Le Musée de Cuesmes

Vincent van Gogh, en pleine crise religieuse, arrive à Wasmes en 1878, comme prédicateur protestant. Y trouvant son logement trop luxueux, il déménage et s'installe plutôt à Cuesmes. Non seulement il prêche, mais il vit de la manière la plus radicalement évangélique, donnant ce qu’il possède aux mineurs et à leur famille, vivant comme eux et descendant avec eux au fond de la mine. Il aurait même sauvé la vie à un mineur touché par un coup de grisou.

Son radicalisme est désapprouvé par les autorités protestantes qui lui retirent son ministère. Il rentre quelque temps chez lui, à Etten (Pays-Bas) où il se trouve à nouveau en conflit avec sa famille. Il revient à Cuesmes où il loge chez un mineur jusqu’en octobre 1880. Vincent van Gogh quitte alors le Borinage.

La maison où il logeait à Cuesmes est un petit musée à la mémoire du grand peintre. Un parcours scénographique permet de suivre le peintre au long des routes de sa vie agitée. Des reproductions de son abondante correspondance donnent une idée de ses activités durant son séjour au Borinage. Le dessin original du peintre Les Bêcheurs (d’après Millet) esquissé en 1880, s’y trouve.