ChuteS d'avions

15 mai 1940 - Chute d'un avion DEWOITINE dans le bois de Belvaux.

Lors de l'invasion allemande et de la bataille de Flavion, le 15 mai 1940 après-midi, neuf avions Dewoitine 520 français, partis de Wez-Thuisy, au sud-est de Reims, furent pourchassés par six Messerschmidt allemands, rapidement rejoints par cinq autres avions.

L'un des avions français fut touché par un tir allemand et s'écrasa à "La Croisette" à Gochenée. Son pilote, l'adjudant Antonin Combette, parvint à s'éjecter derrière les lignes allemandes et, blessés, fut évacué vers un hôpital.

Pendant ce combat aérien, le sergent-chef André Bellefin tenta de porter secours à un de ses équipiers et lui permit de regagner ses lignes. Il fut malheureusement touché par un tir allemand et son avion s'écrasa dans le bois de Belvaux à Soulme. L'aviateur fut retrouvé carbonisé à l'intérieur de son avion. Le bois de Belvaux se trouve sur la rive gauche en descendant l'Hermeton, peu après le moulin de Presles. Un ruisseau, affluent de l'Hermeton, porte le même nom et descend de la route de Soulme à Morville.

Un autre pilote français, le sergent Lucien Rigalleau, écrase son avion Dewoitine dans une pâture sur le chemin de Surice à Lautenne. L'aviateur sera carbonisé et sera enterré par les Allemands sous le nom erronné de "Ledoux Leverici", "lever ici" étant l'inscription figurant sur le bout du fuselage de l'avion...

Le Dewoitine 520 (www.avionslegendaires.net)

Références:

Roland CHARLIER - La région de Florennes au début de la Seconde Guerre mondiale 1940-1941 - Editeur: Roland Charlier - ISBN 978-2-80520-086-1

Avion Dewoitine:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dewoitine_D.520
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dewoitine-d-520/

1950 - Chute d'un avion Meteor au chemin des Nonettes.

D'après deux témoignages d'habitants de Soulme, un avion Gloster Meteor serait tombé dans les années 1950 sur le haut du chemin des Béguines à Soulme.

Ce chemin monte sur la droite de la route de Surice, peu avant la descente vers la vallée de l'Omeri. Il se termine en cul de sac dans les prairies et les bois.

Cet avion serait tombé dans un bois de sapins, sur les chasses ayant appartenu au Docteur Michel Fesler, à l'origine de cette information confirmée par le récit de Germaine Henry (épouse Penasse).

Le Gloster Meteor fut le premier avion a réaction militaire mis en service au Royaume-Uni. Les premiers modèles ne possédaient pas de radar, ce qui fut corrigé sur les nombreux exemplaires qui suivirent. Certains de ces avions furent livrés à la Force Aérienne Belge ainsi qu'à d'autres pays et furent utilisés surtout dans les années 1950.

Ce Meteor ne devait pas provenir de la base de Florennes qui ne semble jamais avoir possédé de tels avions. Peut-être venait-il de Chièvres ou de Beauvechain?

Pour information, un modèle de cet avion fut pendant longtemps exposé à la citadelle de Dinant.

Il est cependant très difficile de déterminer quel avion s'est réellement craché à Soulme et à quelle date précise. Il existe en effet plusieurs modèles d'avion Meteor et beaucoup d'entre eux se sont écrasés sans pouvoir en déterminer le lieu ni la date. De même, il est imposible de déterminer ce qu'il est advenu du pilote de l'avion et du deuxième passager éventuel.

Toute information complémentaire serait donc la bienvenue, malgré l'existence de certains relevés.

Le Meteor NF, mis en service en 1951 (www.avionslegendaires.net)

L'avion Météor de la citadelle de Dinant (2021) - Gloster Meteor Mark VIII - Chasseur bombardier à réaction, équipé de deux moteurs à réaction Derwent Type V, siège éjectable, vitesse: 985 km/h