Etymologie de "Soulme"

Le nom disparu d'un ruisseau fangeux.

Le nom de Soulme vient du radical celtique SULM-, SOLM-, SALM- très usité dans la toponymie celtique et qui désigne un endroit boueux, une rivière fangeuse. Le suffixe -MA ou -WA est, quant à lui, caractéristique des noms de couleur.

Pour P.Marchot, dans Leuvensche Bijdragen, 25, 1933, p.46, Soûme serait le nom disparu du ruisseau local. S'agit-il du ruisseau qui prend sa source à la Fontaine située au nord du village?

Outre le nom de Soulme, ces radicaux et suffixes se retrouvent également à l'origine des noms suivants:

  • La SOUMIEE, affluent de l'Hermeton, traversé par la route de Gochenée à Agimont, au lieu-dit SOMMELETTE
  • Le lieu-dit SOULWE à Franchimont, passage à gué d'une très ancienne route au confluent du ruisseau de Fontaine et du ruisseau du Rond Pré qui forment la Chinelle
  • La rivière SORMONE, affluent de la Meuse à Warc-lez-Mézières (XIème siècle: SULMONA)
  • La SOMME, rivière française.
  • Les communes de SOMME-LEUZE, SOUMAGNE (915: SOLMANI), SOUMOY, SMUID (XIIe siècle: SULMODIUM), etc.
  • SULM, affluent du Neckar (VIIIe siècle: SULMANA)
  • SULM, village de Prusse-Rhénane.
  • SULMONIA, ville d'italie, province d'Aquila.

Les documents d'archives, notamment les Cartulaires de Saint-Lambert, de Dinant et de Waulsort, nous renseignent sur l'évolution du nom de SOULME qui, à une même époque et parfois dans un seul et même document, figurait très souvent sous des formes différentes.

1057 - SOULMES: Forme du XIe siècle rajeunie par un copiste du XIIe ou du XIIe siècle et ... recopiée en 1708.

1180 - SULMIO: idem ci-dessus

1188 - SULMIS VILLAM (U.Berlière, Documents inédits, I, page 16)

1257 - SOULMES (Cartulaire Saint-Lambert, Liège, IV, p.277)

1358 - SOUMES

1466 - SOMME

Le nom de Soulme apparaît pour la première fois dans les archives du XIe siècle.

Il est à noter qu'à partir du XIVe siècle, le nom du village se prononce Soûme, prononciation qui est restée dans le patois actuel. Ce phénomène de métathèse qui semble apparaître à l'époque romane vise avant tout à faciliter la prononciation, mais aussi, sans doute, à assimiler le nom du village à sa forme latine très voisine constituée par l'adjectif SUMMUS, SUMMA et le radical SOUM, qui signifient haut, c'est-à-dire sommet et, par extension source. Cet adjectif désigne donc les endroits élevés situés à proximité d'une source.

Cette racine a donné les noms de SOMMETHONNE, SOMMIERE, etc. La Champagne et la Lorraine possèdent d'ailleurs de nombreuses localités qui tirent leur nom de cet adjectif latin: SOMMAISNE, SOMMAUTHE, SOMME-BIONNE, SOMME-DIEUE, SOMMESOUS, etc.

L'ancienne Fontaine de Soulme, source fangeuse la plus proche du village.

Plan de Soulme: les anciens sentiers au sud-ouest du village indiquent les périmètre des premiers défrichements; le village était traversé d'ouest en est par une ancienne voie qui a formé la rue principale du village; au nord, un pré boueux, voisin de la fontaine, est probablement à l'origine du nom du village.

Sous les ormes.

Une autre étymologie pour le nom de SOULME voudrait rapprocher le forme SULMIS de l'expression latine SUB ULMIS qui signifie sous les ormes.

Cette explication paraît plausible quand on sait que l'orme (ulmus) est un arbre qui se cantonne dans les vallées, à proximité des cours d'eau, le long des ruisseaux et sur les terrains alluviaux. Ses racines fasciculées servent d'ailleurs à renforcer les berges des ruisseaux. Il aime les terrains où les eaux souterraines sont proches de la surface, les sols détrempés et rocailleux. Cet arbre aime tellement l'eau qu'il peut résister aux inondations, même de longue durée.

L'hypothèse de cette étymologie est moins évidente si on analyse l'origine du terme latin ULMUS qui provient de LUMUS, déformation du radical celtique LEMO-. La plupart des agglomérations qui tirent leur nom de l'orme ont un nom composé sur cette racine. Citons par exemple les agglomérations françaises de LIMEIL, LIMEUIL, LIMOUX, LIMEUS, L'HOMME, LORMES, mais aussi ULMET, ORMOY, NOMPS et ORMEAU.

Toutes ses désignations n'ont aucune ressemblance avec le nom de SOULME. De plus, l'orme ne semble pas être un arbre assez caractéristique de la région pour lui garder son nom depuis d'aussi longs siècles!

Le nom de SOULME semble donc, de toute évidence, désigner un endroit surélevé, situé à proximité d'une source fangeuse.