Moulin de Presles

Le moulin de Presles (parfois orthographié aussi Praile ou Prèle) était anciennement dénommé "moulin Marée", du nom de l'un de ses propriétaires (et non "moulin Marie" comme sur certaines cartes postales anciennes). Il se trouve en aval des carrières de Richemont, à quelques centaines de mètres de la route de Biesme.

Selon certains documents cadastraux, il devait déjà exister un moulin à eaux en 1840.

L'autorisation de construction du moulin de Presles fut donnée à Joseph Fesler le 26 août 1865 à la condition que la retenue d'eau du moulin ne soit pas trop élevée pour ne pas déranger les activités de la scierie de marbre des carrières de Richemont et que Joseph Fesler prenne en charge les frais de réparation du pont du chemin de la scierie si celui-ci était endommagé par la retenue d'eau.

Le barrage et le bief qui alimentaient le moulin ont aujourd'hui pratiquement disparus; néanmoins, le tracé du bief est encore visible dans une dénivellation qui se marque dans la pâture qui entoure le moulin et une cascade sur l'Hermeton marque l'emplacement de l'ancien barrage.

Le bâtiment est constitué, de gauche à droite, du logis, du moulin proprement dit, d'une étable et d'une grange. Un vaste auvent protégeait jadis l'entrée du moulin et permettait de monter le grain à l'étage par une grande lucarne.

Le moulin est une propriété privée. L'ensemble formé par le moulin et ses abords est classé par Arrêté Royal du 12 avril 1977.

Références:
https://www.molenechos.org/molen.php?nummer=1628

Périmètre du site classé autour du moulin de Presles (geoportail.wallonie.be).