La basse-cour

Poules, lapins, pigeons...

Le poulailler est souvent hissé au-dessus d’un hangar et une petite échelle permet à la volaille de s’y rendre à la tombée de la nuit ou de se mettre à l’abri en cas de pluie. Quand il pleut et qu’elles ne rentrent pas pour continuer à picorer, cela signifie qu’il va continuer à pleuvoir pendant une longue durée. Quand il tombe quelques gouttes de pluie et qu’elles rentrent, cela signifie que la pluie sera de courte durée.

Les poules s’installent sur des perchoirs en bois de sycomore. Elles se couchent dans les ponettes pour pondre leurs oeufs ou les couver, mais parfois, elles le font aussi là où bon leur semble. Pour encourager la ponte, on laisse dans les ponettes un oeuf parfois en plâtre. En allant aux ponettes, elles chantent d’une manière spéciale et quand elles ont pondu, elles se jettent de la paille sur le dos. Le terme couveuses était jadis couramment utilisé pour désigner les vieilles femmes qui avaient de l’embonpoint...

Pour vérifier la fraîcheur d’un oeuf, on le passe à la lumière pour vérifier si la chambre à air qu’il contient est large. On emploie également le même procédé pour déceler le sexe du poussin: quand la chambre à air est au milieu, ce sera un poulet; quand elle est sur le côté, ce sera une poulette. La méthode n’est cependant pas garantie.

Après un certain temps, la poule abandonne ses poussins. Lorsqu’elle retourne pondre la première fois, elle rassemble ses poussins et s’en va pondre sans chanter.

Quand la poule est malade, elle baisse l’aile. Les maladies les plus courantes sont la pépie, le charbon, la diarrhée et le choléra.

Les autres animaux de la basse-cour sont les oies, les pigeons, les dindons, les dindes, les pintades, les canards. Les oies sont souvent déplumées vivantes pour fabriquer des couvre-pieds. Les canes sont souvent enfermées dans un hangars afin de ne pas perdre les oeufs qui sont souvent mis à couver par une poule.

On élève également les lapins pour les engraisser. On les nourrit d’herbes sauvages, mais on leur donne également du foin, du son ou parfois un mélange de pain et de lait. Lorsque la lapine est pleine et se prépare à mettre bas, elle fait un nid avec ses propres poils.