1428-1450 - Les Ecorcheurs

Soulme étant un petit village, isolé de toute fortification et lieu stratégique, il est peu probable que ses habitants aient eu à souffrir directement des attaques des Ecorcheurs. Aucun document ne semble en témoigner directement. Néanmoins, les conflits qui eurent lieu dans la vallée de la Meuse et plus particulièrement à Agimont ne manquèrent certainement pas de perturber la vie dans la campagne soulmoise.

Le château de Beauraing au XVème siècle.

La prise et la mise à sac d'une ville par des hommes de guerre. Chroniques de Jean Froissart (manuscrits Gruuthuse), Paris, BnF, ms. Français 2644, fo 135 ro, 3e quart du xve siècle.

En 1428, Jean II d'Herbigny est seigneur de Beauraing et des Ecorcheurs, bande d'aventuriers sans foi ni loi qui ne sont que des soldats à la solde du roi de France, Charles VII le Victorieux, qui est en guerre contre son cousin Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

Les Ecorcheurs dévastent d'abord le Hainaut puis s'attaquent aux villages et dévastent les campagnes du comté de Namur.

En 1435, Charles VII signe la paix d'Arras avec le duc de Bourgogne, mais les Ecorcheurs ne s'arrêtent pas et passent alors au pillage du pays de Liège auquel appartient le village de Soulme. La ville de Dinant est gravement menacée et les dinantais essayent de transiger avec Jean d'Herbigny.

Le château de Beauraing en 2019.

Jean de Heinsberg, évêque de Liège, lève une armée de bat les Ecorcheurs à Bouvignes le 5 mai 1436. Faisant ensuite le siège devant le château de Beauraing le 22 mai, les troupes liégeoises constatent le mois suivant la fuite de Jean d'Herbigny avec ses soudards qui ont incendié le château de Beauraing avant de quitter les lieux.

En 1445, le château de Beauraing est reconstruit et Jean d'Herbigny s'est allié à Evrard de la Marck, seigneur de Rochefort et d'Agimont, contre la maison de Bourgogne. Les Ecorcheurs pillent alors toute la région de Monthermé puis s'attaquent à la ville de Bastogne.

Le duc de Bourgogne sermonna alors le Prince-évêque de Liège, suzerain d'Evrard de la Marck, qui s'empara alors des châteaux d'Agimont et de Rochefort, puis celui de Beauraing.

Jean d'Herbigny décéda misérablement à quelques temps de là, au début de l'année 1450, laissant à son successeur d'importantes dettes dues à ses guerres et ses expéditions.