1409 - Le comte de Fosses

1409 - Le comte de Fosses perçoit la taille à Soulme.

Les comptes du domaine de Fosses des années 1409 et 1410 (f° 52 à 58) mentionnent que le comte perçoit la taille sur les hommes libres - les "sainteurs" - de la ville de Mettet et de quelques localités étrangères faisant partie des terres de Florennes:

... pour les dousainez de la terre de Florine, a cheaus qui sont homez et femez a monseigneur, sur lesquellez mondit seigneur a taille de cheaus qui sont de se chivaige, assavoir a Wodillez, a Romedines, a Surich, a Viller le Gambo, a Soulme et a Frankimont...

Le comte de Fosses perçoit donc une redevance annuelle fixe - le chevage ou "chivaige" - sur la tête de chaque paysan, homme ou femme, considérés comme serfs, dans les villages de Vodelée, Romedenne, Surice, Villers-le-Gambon, Soulme et Franchimont. Ce prélèvement d'impôt, opéré en vertu de son droit de ban, est probablement calculé en fonction des revenus des paysans et payé en deniers.

Ces droits du comte de Fosses sur certains villages dépendants de Florennes peuvent laisser supposer que le comte de Florennes avait cédé certains droits au comte de Fosses suivant des modalités d'échange courantes à l'époque. Il est vrai que l'époque connaissait des conflits entre les Liégeois et leur prince-évêque Jean de Bavière, élu en 1390 par son beau-frère Jean sans Peur, duc de Bourgogne et comte de Flandre. Il est donc tout à fait possible que ces droits aient été cédés au comte de Fosses en échange d'une aide apportée dans le conflit.

La collégiale Saint-Feuillien à Fosses-la-Ville.







Fosses-la-Ville sur Wikipédia: