Sites remarquables

1962 - Inventaire des sites remarquables

En 1962, l'Administration de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire réalisa un inventaire des sites remarquables par leur intérêt esthétique, architectural, géographique, géologique et botanique.

Dans le Tome VII consacré à la province de Namur, J. Lambinon, licencié en sciences botaniques et assistant à l'Université de Liège, attira l'attention sur le site de la vallée de l'Hermeton et le village de Soulme:

SOULME (G.11)

1. Le site de la vallée de l'Hermeton (avec comme principal affluent gauche, le ruisseau d'Omeris) qui couvre la presque totalité du territoire de la commune: passage de la rivière des calcaires givétiens et frasniens aux roches schisto-alluviales, colonisation cryptogamique, surtout des roches fameniennes; beaux points de vue sur la vallée, notamment depuis la route Soulme-Rosée, à proximité de la limite communale de Morville;

(intérêt esthétique, géographique, géologique et botanique)

1a. L'ensemble du village s'intègre également dans ce site général et en particulier l'église Sainte-colombe, entourée de son cimetière, le presbytère, les maisons avoisinantes et les gros marronniers de la place.

(intérêt esthétique et architectural)

Vue de la vallée de l'Hermeton vers Gochenée et depuis Gochenée d'après d'anciennes cartes postales.

Vues vers Gochenée hier et aujourd'hui.

La vallée de l'Hermeton en amont de Soulme.

La vallée de l'Hermeton en amont de Soulme.