1632 - 2 objets témoignent.

1632 - Deux objets témoignent de cette époque.

Deux objets retrouvés à Soulme témoignent de la première moitié du XVIIème siècle.

Pierre tombale de Gérard Cognaux.

Gérard Cognaux était maïeur de Soulme au début du XVIIème siècle. Sa pierre tombale est actuellement posée sur le pignon ouest du bas-côté nord de l'église, près de l'ancienne entrée, mais le lieu de sa sépulture est inconnu. Cette pierre tombale a probablement été placée à cet endroit après 1811, date à laquelle on a percé l'entrée actuelle dans la tour de l'église et condamné l'ancienne entrée.

Le nom de Marguerite Dapremont, épouse de Gérard Cognaux, figure également sur cette pierre tombale, mais l'année de son décès est illisible. Cette pierre tombale, la plus ancienne de Soulme, fut posée par Barbe Cognaux, leur fille, religieuse à Louvain.

Taque foyère de l'abbaye de Saint-Hubert.

Une taque foyère de l'abbaye de Saint-Hubert a été retrouvée dans la Ferme des Moines, au n°1 de la rue des Granges à Soulme. Ayant séjourné bien longtemps face contre terre dans une annexe de la ferme, cette taque foyère a été relativement détériorée, surtout dans sa partie basse. Grâce à d'autres exemplaires qu'on peut voir notamment à Liège, Vielsalm, Wardin et Saint-Hubert, on peut voir que celle-ci porte le blason de Nicolas de Fanson, abbé de Saint-Hubert de 1611 à 1652, ainsi qu'une banderole qui la date de l'année 1632.

La découverte d'une taque foyère de l'abbaye de Saint-Hubert, contemporaine de la construction de la Ferme des Moines, semblerait démontrer que cette ferme n'appartenait pas à l'abbaye de Florennes comme le prétend la tradition locale, mais bien à l'abbaye de Waulsort qui, avec le prieuré d'Hastière, dépendait de l'abbaye de Saint-Hubert. Il faut en effet rappeler que l'abbé de Waulsort avait des droit à Soulme depuis qu'au XIVe siècle, Jean Baras, curé de Soulme, avait légué ses biens à l'abbaye d'Hastière.

Autre exemple de taque foyère avec le blason de Nicolas de Fanson figurant dans le répertoire de l'IRPA - Institut Royal du Patrimoine Artistique.