1781 - Testament de Marie-Jeanne Wotez

25 juin 1781 - Testament de Marie Jeanne Wotet

Le 25 juin 1781, Pierre-Joseph Linard, curé de Soulme et de Gochenée, est appelé au chevet de Marie Jeanne Wotez qui se sent "incommodée" et rédige son testament.

Ce document est d'abord un témoignage de l'importance du rôle de l'Eglise dans la vie de la communauté: outre les multiples invocations religieuses et le don à la fabrique d'église, on note surtout que c'est le curé qui joue le rôle de notaire. C'est lui qui rédige le testament et garde l'original à la cure.

On peut également noter que Soulme et Gochenée ne forment alors qu'une seule et même paroisse. Ce n'est que dix ans plus tard que les paroissiens de Gochenée reprocheront à Pierre-Joseph Linard de ne plus payer correctement le vicaire de Gochenée et réclameront la scission de la paroisse, ce qui ne sera effectif qu'en 1845.

On notera aussi que l'un des héritiers de Marie-Jeanne Wotez devra, après le décès de celle-ci, rembourser le solde de sa dette en faisant "dire autant de messes qu'il restera d'ecus non paiés au jour de sa mort". Mais l'histoire ne dit pas si les cloches de l'église de Soulme durent sonner bien souvent pour rembourser la dette de ce Gabriel Delobbes...

1781

Copie du testament de Marie-Jeanne Wotez veuve de Jean Louveaux du 25 juin 1781, décédée le 21 août 1781

In monime Domini amen

L'an de notre Seignuer Jésus-Christ mil sept cent quatrevingt un du mois de juin le vingtcinquième jour, par devant moi curé de Soulmes et Gochenée soussigné et les témoins enbas dénommés personnellement comparant Marie-Jeanne Wotez native et habitante de ce lieu veuve de Jean Louvaux, âgée environ de septante trois ans, laquelle étant incommodée et néanmoins en les pleins sens mémoire, jugement et entendement, voulant disposer du bien que Dieu lui a donné en ce monde, nous a déclaré de vouloir faire son testament en disposition des dernières volontés en la forme et manière suivante

Après avoir recommandé son âme à Dieu son créateur, à la très Sainte Vierge Marie et à toute la cour céleste, elle veut et ordonne que les exiges soient faites conformément à son état.

Et venant à la disposition des biens que Dieu lui a donné en ce monde elle laisse à la fabrique de Saint Lambert en Liège cinq patars surfais à donner.

Secondement elle laisse à Gabriel Delobbes son neveu, et à Marie-Rose Delobbes sa nièce une vache et deux génisses, item la dépouille des grains et marsages de ses terres qui seront ensemmencées au moment de sa mort, item la dépouille de ses prairies, à condition qu'ils ne puissent rien exiger pour tout service qu'ils ont rendu à laditte testatrice au sujet de la maladie et qu'ils lui rendent dans la suite

Troisièmement comme ledit Gabriel Delobbes doit paier tous les ans à laditte testatrice la somme de trente ecus de trois livres jusqu'à la somme de trois cent ecus, suivant la convention faite entre eux le 15 mai 1775 au sujet des chevaux, poulains, chariots, charrue et tout autre attirail qu'elle lui a vendu, laditte testatrice veut que ledit Gabriel fasse dire autant de messes qu'il restera d'ecus non paiés au jour de sa mort, parsui quoi elle le tiendra quitte de tout ce qu'il pourra lui devoir au sujet de laditte convention.

Quatrièmement elle laisse à laditte Marie-Rose sa nièce tous les habillements et linges de corps

Cinquièmement elle veut qu'après toutes les dettes et obligations déchargées, le restant de tous les autres meubles soient partagés en part égale entre les susdits Gabriel Delobbes son neveu, Marie-Rose Delobbes sa nièce et Jean-Louis Huttin époux de Marie-Barbe Delobbes sa nièce, et Christophe Buchet époux de Marie-Josephe Delobbes sa nièce.

Sixièmement quant à tous les autres biens immeubles dequelle nature ils soient et là où ils soient situés la testatrice institue pour héritiers universels les susdits Gabriel Delobbes, Marie-Rose Delobbes, Jean-Louis Huttin et Christophe Buchet, pour entre eux quatre être partagés en quatre portions égales.

Voulant laditte testatrice que la présente sorte ses pleins et entiers effets comme en plus ample et meilleure forme soit de testament codicile et par toute autre voie et disposition de volontés dernières que faire se peut, encore qu'il y aurait quelques formalités de loi ou de droit requise ici omise que laditte testatrice tient ici pour inscrite, révoquant cassant et annulant toute autre disposition qu'elle pourrait avoir fait antérieurement et contraire à la présente la réserve et le pouvoir et faculté du au présent testament addu (?) diminuer et changer le tout ou en partie quand elle le trouvera à propos, ou bon lui semblera, aïant constitué tout porteur de cette ou de son double autentique pour le faire reconnaître et approuver pardevant toute cour et justices que conviendra.

Ainsi fait et testé à Soulmes les jour, mois et an que dessus en la maison de Gabriel Delobbes en présence de Jacques Dominique Salmart jeune homme habitant de ce lieu et de Jean Nicolas Maillieux jeune homme habitant de Gochenée tous deux témoins à ce spécialement requis et appellés et après avoir lu et expliqué le présent testament à haute et intelligible voix nous avons signé avec laditte testataire; puis dit signé Marie-Jeanne Wotez, Jacques Dominique Salmart, Jean Nicolas Maillieux, et moi qui certifie la présente copie être conforme du mot à autre à l'origine reposant en la maison du curé de Soulme.

J.P. Linard, curé de Soulmes et Gochenée.

Soulme 1781 - Testament Jeanne Votet.pdf