1358 - Abbaye de Waulsort

1358 - L'abbé de Waulsort a aussi des droits à Soulme.

Abbaye bénédictine de Waulsort - Grammaye - 1608.

L'impression de cette gravure est inversée. En réalité, Château-Thierry se trouve sur la rive droite de la Meuse et l'église de Waulsort est sur la gauche de l'abbaye.

Le Cartulaire de l'église Saint-Lambert de Liège contient un document daté du 15 juillet 1358 qui nous révèle que Jean d'Acosse, abbé de Waulsort et d'Hastière, relève en fief de l'évêque de Liège de plusieurs villages dans le pays de Namur et de Brabant parmi lesquels on peut citer Waulsort, Pondrôme, Louette-Saint-Denis, Heure-en-Famenne, Laneffe, Chaumont, Hastière-par-deça, Hastière-par-delà, Blaimont, Javingue, mais aussi:

... villam de Soumes cum juridictione et attinentiis ibidem ad nos spectantibus.

(Cartulaire de Saint-Lambert, IV, 276, charte n°751, original avec 3 sceaux, trancrit dans le Libri chartarum II, ° 142)

C'est-à-dire:

... du village de Soulme avec l'exercice de la justice et tout ce qui a rapport avec ce qui nous concerne dans le même endroit.

Dès le XIVe siècle, la situation juridique de Soulme n'est pas simple puisque quatre autorités se partagent des droits sur le territoire du village: l'abbé et le seigneur de Florennes, le prieuré d'Hastière et l'abbaye de Waulsort, tous vassaux de l'évêque de Liège.

L'abbaye de Waulsort, planche tirée des "Délices du Pays de Liège" de Saumery (1738-1744), gravure de Remacle Le Loup.

L'abbaye de Waulsort, connue aujourd'hui sous le nom de "château de Waulsort", fut supprimée en 1793 par le pouvoir révolutionnaire français.




L'abbaye de Waulsort sur Wikipédia: