1904 - La maison forestière

Photos 2021

En 1904, le Baron de Cesves de Rosée demande l'autorisation de construire une maison pour le garde forestier à la lisière du bois de Rosée, juste à la limite de sa commune, mais sur le territoire de Soulme.

On pourrait d'étonner du choix de cet endroit pour construire la maison de son garde forestier, mais l'endroit est situé au sud du bois et est donc particulièrement bien ensoleillé. De plus la vue, vers la vallée de l'Hermeton ne manque pas d'intérêt car, il ne faut pas l'oublier, à l'époque la zone devant la maison est complètement dégagée et n'est pas couverte d'arbres comme aujourd'hui. Les photos prises lors des chasses dans les années 1950 en témoignent...

La maison est construite sur le territoire de Soulme, juste à la limite communale de Rosée. Or, le Baron de Cesves et aussi bourgmestre de Rosée. On peut donc penser qu'il voulait échapper à toute critique de ces concitoyens en évitant qu'on lui reproche de s'attribuer à lui-même l'autorisation de construire une maison forestière sur le territoire de sa commune.

L'autorisation lui fut accordée, sous réserve de couvrir le fossé qui longeait la route de Biesmes à Agimont à hauteur du pignon de la maison et de son accès.

Pour mémoire, le baron Auguste de Cesves de Rosée était né en 1831 et décéda quelques années plus tard en 1907. Il n'eut qu'une fille comme descendante et son nom disparu donc dans la région. Sa mère était une du Jacquier de Rosée, famille célèbre dans la région, issue de maître de forges qui possédait des droits à Soulme dès le XVIème siècle puisqu'ils y étaient déjà propriétaire de terrains.

On notera qu'au XVIIIème siècle, Antoine Laurent Jacquier de Rosée, favorisa la culture de la carotte dans la région et prépara ainsi la réforme agricole en se basant sur le modèle anglais.

Photos années 1950.

Monsieur l'Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de Namur.

Je viens solliciter de votre obligeance l'autorisation de faire construire une maison de garde le long de la route de Biesmes à Agimont entre les bornes kilométriques n° 20 et 19 à la sortie des bois vers Gochenée.

Cette maison aura un logement de 9 m. 50 cm. sur 8 m. de largeur.

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez presser cette autorisation. Il y a urgence. Je paierai ce qui sera nécessaire.

Agréez, Monsieur l'Ingénieur en chef, l'assurance de mes sentiments distingués.

Baron de Cesves.

Rosée le 24 fevrier 1904.

Photos 2021.

J'ai l'honneur de renvoyer à l'Administration locale de Soulme l'arrêté ci-joint, en lui faisant remarquer qu'il est indispensable, pour les besoins de mon service, que cette pièce indique les conditions imposées au pétitionnaire pour la construction de la maison projetée.

Je la prie conséquemment de bien vouloir reproduire au bas de la dite pièce, toutes les conditions énumérées dans le rapport-formulaire que je lui ai transmis par mon apostille du 25 mars deernier n°1263/993P.

Namur, le 12 avril 1904

L'Ingénieur en Chef Directeur.

Photos 2021.

Province de Namur.
D.N°758341
Objet: Routes-Aqueducs

La Députation du Conseil provincial.

Présents: MM. le baron de Montpellier, Gouverneur, président; Coppée, Everarts, Frapier, Thibaut, Vincent, députés, et Malisoux, greffier provincial.

Vu l'arrêté royal du 12 mai 1840, relatif aux constructions sur les fossés qui bordent les routes

Vu le rapport de Monsieur L'Ingénieur en chef, directeur des ponts et chaussées, à Namur, en date du 25 mars 1904, n° 1263/993P

Ouï le rapport de Monsieur Vincent,

AUTORISE, sous les conditions suivantes, M.le Baron de cesves de Rosée

à construire un aqueduc sur le fossé de la route de Biesmes à Agimont au droit d'un maison qu'il demande à construire sur la parcelle n°1 section e de la commune de Soulme

L'aqueduc s'étendra sur toute la largeur du pignon de la nouvelle maison ainsi que de l'ouverture ménagée comme entrée dans la haie du jardin.

L'aqueduc aura 0m. 40 de largeur et 0 m. 20 de hauteur; il sera établi suivant l'axe du fossé et la pente de celui-ci; il sera en bonne maçonnerie à mortier de chaux et de sable. Les piedroits, qui auront 0 m. 40 d'épaisseur, reposeront en retraite de 0 m. 05 sur un radier général de 0 m. 20 d'épaisseur. Il sera recouvert de dalles jointes de 0 m. 70 de longueur au moins sur 0,40 de largeur.

Les têtes seront proprement f&çonnées et les remblais au-dessus des dalles ne pourront dépasser en hauteur la crête de l'accotement.µLe plafond du fossé sera raccordé régulièrement en largeur et en hauteur avec le radier du nouvel aqueduc de façon à ce que l'écoulement des eaux soit assuré.

L'impétrant devra curer l'aqueduc autorisé aussi souvent que de besoin et le maintenir constamment en bon état.

L'administration se réserve le droit absolu de révoquer en tout temps la présente autorisation et d'exiger la suppression de l'ouvrage dont il s'agit ainsi que le rétablissement des lieux dans leur état primitif aux frais de l'impétrant sans que celui-ci puisse prétendre de ce chef à aucune indemnité quelconque.

La présente autorisation sera considérée comme non avenue si, dans un délai d'un an, il n'en est pas fait usage.

Expédition de la présente sera adressée à l'administration communla de Soulme, chargée de la faire parvenir à l'intéressé.

Semblbable expédition sera également adressée à Monsieur l'Ingénieur en chef, directeur des ponts et chaussées, à Namur.

Namur, le 8 avril 1904

Le Président, (signé) Baron de MONTPELLIER
Le Greffier, (signé) MALISOUX

Pour expédition conforme:
Le Greffier provincial.