Unités de mesure

Pour effectuer les différentes mesures nécessaires aux recherches sur la divine proportion, l’homme du Moyen-Age utilise le premier outil dont il dispose et qu’il sait pratiquement immuable dans le temps et quelque soit le lieu, c’est-à-dire son propre corps. Il utilisera ainsi comme unités de mesure, la largeur de son pouce, la largeur de sa main, doigts ouverts ou fermés, la longueur de son bras, la longueur de son pied et de son pas. Ces unités de mesure principales peuvent se définir comme suit:

  • Pouce: largeur du pouce
  • Paume: largeur du creux de la main
  • Palme: distance entre l’extrémité de l’index et du petit doigt, main étendue et doigts à plat
  • Empan: longueur comprise entre le bout du petit doigt et l’extrémité du pouce, main étendue et doigts à plat (parfois dénommée aussi aspougne ou aspagne)
  • Pied: longueur du pied (le pied vaut 12 pouces)
  • Coudée: distance entre le coude et l’extrémité du médius (la coudée vaut 1 pied ½ environ)

A ces mesures initiales vinrent rapidement s'ajouter d'autres unités dont certaines sont parfois un multiple des unités initiales. Parmi celles-ci, on peut citer:

  • Ligne: plus petite unité de mesure équivalente au diamètre d’un grain d’orge
  • Anse: longueur comprise entre le pouce étendu et l’extérieur de la main, les doigts étant repliés
  • Aune: longueur entre l’épaule et l’extrémité du bras opposé tendu horizontalement (l’aune vaut 2 pieds ¼)
  • Toise: longueur égale à 6 pieds
  • Verge: longueur égale à 16 pieds
  • Perche de 16 ou de 24 toises: longueur égale à 96 ou 144 pieds
  • Lieue: longueur égale à 1.000 verges, soit 1.600 pieds

On constate ainsi que le pied était l’unité de mesure principale et il était de coutume de prendre comme « pied étalon » celui du principal personnage de l’état ou du moment, méthode déjà utilisée dans l’Egypte ancienne où la taille des membres du pharaon servait pour définir les différentes unités de mesure. Il va sans dire que, suivant les régions, la taille du pied était différente et que toutes les autres mesures qui en découlaient pouvaient donc aussi être différentes. Ainsi, on utilisa par exemple le pied romain équivalent à 29,1667 cm., le pied de Saint-Hubert, équivalent à 29,4696 cm. et le pied de Charlemagne, équivalent à 32,4 cm. environ

On aurait grand tort de croire que ces mesures anciennes ne sont plus utilisées aujourd’hui. En effet, le pouce sert encore bien souvent, notamment au Canada, pour traduire le mot anglais inch. Les pays anglo-saxons ont conclu un accord pour lui attribuer une valeur commune de 25,4 mm. L’aune a très longtemps servi pour mesurer les tissus à longueur de bras. L’empan et l’anse déterminent la hauteur et la largeur d’un cahier scolaire de petit format mais aussi la longueur des objets les plus usuels tels qu’un crayon, un bic, une cuillère à café ou une fourchette à dessert pour l’anse, une cuillère à soupe, une fourchette, une paire de ciseaux pour l’empan. Mais quoi de plus normal pour tous ces objets que d’être parfaitement adaptés à la taille des doigts et de la main!..

Les différentes unités de mesure ainsi constituées permettent d’établir le tableau de correspondance suivant:

Quel n’est pas notre étonnement de constater que chacune de ces mesures est égale à la mesure précédente multipliée par 1,618, c’est-à-dire le nombre d’or! Chaque mesure est donc en parfaite proportion et en parfaite harmonie avec sa suivante comme sa précédente l’est avec elle-même!

Ainsi donc, les différentes parties du corps humain sont-elles en harmonie suivant le nombre d’or, la section d’or ou divine proportion. Tout compte fait, n’est-ce pas normal puisque Dieu à créé l’homme à son image?