Autels latéraux

Les autels secondaires sont d'un modèle semblable a celui de l'autel majeur, mais dans un style plus simple.

Ils sont en marbres rouge, décorés d'une croix de Malte, ou croix pattée, encore dénommée croix des béatitudes, ses huit pointes faisant référence aux huit Béatitudes, sentences prononcées par le Christ dans le sermon sur la montagne et commençant par le mot "bienheureux" (beati)

Ces autels, ornés de quatre colonnes portant un dais, étaient anciennement décorés par des peintures qui, bien que de qualité médiocre, auraient été indélicatement "récupérées" par un ancien membre de la Fabrique d'église (sans doute pour orner les murs de son séjour)...

L'autel latéral gauche, dédié à la Vierge.

L'autel latéral droit, dédié à Sainte Colombe.

La croix de Malte en marbre blanc sur fond de marbre rouge, figurant sur la face principale des autels latéraux.

L'autel latéral gauche, dédié à la Vierge.

L'autel de la Vierge est placé dans le collatéral nord ou la lumière est plus pure et est éclairé par une baie plus grande que les autres, la lumière étant aussi plus parcimonieuse dans cette direction. La statue de la Vierge date probablement de la deuxième moitié du XVIIe siècle, sa couronne en argent datant de cette époque.

L'autel latéral droit, dédié à Sainte Colombe.

L'autel secondaire du collatéral sud est dédié à Sainte Colombe dont la statue participait jadis à la procession. Les archives nous révèlent notamment que le curé Rase (1904-1909) lui offrit un manteau.

Sur cet autel, on peut voir la photographie d'un retable représentant différentes scènes de la vie de la sainte. Cette photographie est accompagnée d'un texte explicatif. Ces documents ont été offerts par un visiteur venant de Deerlijk, commune voisine de Courtrai et seule autre paroisse belge dédiée à sainte Colombe.

Le fond des autels latéraux étaient jadis ornés de peintures aujourd'hui disparues.