Cartes XIXe S

1800 - JF De Keyser - Pierre-Joseph Doms (1801-1858)

1841 - Atlas voiries vicinales

L'Atlas des voiries vicinales de 1841 comporte, en rouge, les modifications apportées par la suite aux voiries, création, suppressions, déplacements, mais n'indique pas une exhaustivité territoriale.

Tous les sentiers, chemins et voiries qui existent aujourd'hui à Soulme sont représentés, même si quelques uns ont aujourd'hui disparus ou ne sont plus utilisés.

On remarquera surtout la création de l'itinéraire conduisant à Surice et les modifications apportées aux environs de la Scierie avant la création, le long de la grand route de Biesmes, du pont sur l'Hermeton.

On notera l'existence de certains sentiers partant du village, qui ont aujoud'hui disparus:

  • le n°25 qui descendait vers le moulin de l'Omeri depuis le croisement des actuelles rues du Ruage et rue des Granges;

  • le n°26 qui obliquait vers la droite à partir du sentier n°25, à travers champs, vers le carrefour des Quatre Chemins;

  • le n°34, partant de la rue du Ruage vers le confluent de l'Hermeton et de l'Omeri, et qui permettait aux ouvriers de Soulme de rejoindre les carrières de marbre de Vodelée. Ce dernier sentier existe encore partiellement en ses extrémités pour conduire du village vers Falize et, en prolongement du chemin n°7, pour descendre vers l'Omeri et l'Hermeton.

Le chemin n°5 descendant de Falgeotte vers la Scierie a aujourd'hui aussi disparu...

1843 - Carte évêché de Namur - Pierre-François Geirnaert

1845 - Nouvelle carte de la province de Namur - Defacq - Tessaro

1854 - Carte de Vandermaelen 1846-1854

Géographe et cartographe bruxellois, Philippe Vandermaelen (1795-1869) est l'auteur d'une première édition d'une carte topographqiue de la Belgique à l'échelle métrique et relevée par triangulation. Il a publié deux cartes au 1:80.000 et au 1:20.000, ces dernières, à plus grande échelle, ayant fait l'objet de quatre éditions.

Outre les limites communales de Soulme, parfaitement indiquées, cette carte est beaucoup plus détaillée et on voit ici apparaître de nouveaux chemins: la route de Biesmes pour rejoindre Gochenée, celle de Surice, qui est en partie réalisée, et le chemin descendant au moulin de Soulme. Depuis le moulin, Gochenée est accessible par le chemin actuel et, un peu plus au sud, par le "chemin des bourriques", aujourd'hui disparu mais dont il reste l'accès, en montée, au départ du moulin.

Le moulin d'Omeri est indiqué, mais pas celui de Presles. Sur la droite du chemin de la Scierie, un sentier descend vers l'Hermeton. Un autre monte du carrefour des Quatre Chemins et des Rochettes vers Rosée.

On remarque aussi, à droite, avant le carrefour des Quatre Chemins, un chemin qui descend vers la fontaine de Soulme et qui conduisait aussi aux carrières de Falgeotte. Un autre chemin, après la ferme de Falgeotte, descend vers la Scierie au bord de l'Hermeton. C'est par là. qu'on descendait vers la scierie les blocs de marbres extraits aux carrières de Falgeotte, disposés sur des chariots et tractés par des chevaux sur des rails en bois.

Dans le village, la brasserie est indiquée, ce qui témoigne de l'importance économique d'un tel édifice à cette époque.

1855 - Carte routière 1868-1955 - Touring Club de Belgique.

1861 - Province de Namur - Etablissement géographique de Bruxelles.

1880 - Dépôt de guerre 1865-1880.

La carte du dépôt de guerre est le premier relevé topographique officiel créé par le Royaume de Belgique.

Sur cette carte, réalisée en couleurs, la route de Surice n'existe toujours pas à partir du moulin de l'Omeri. Pour se rendre dans ce village voisin, on emprunte un nouveau chemin jusqu'au moulin de l'Omeri, puis le vieux chemin d'Omezée, avant d'obliquer sur la gauche vers Surice.

Par contre, le pont sur l'Hermeton, le long de la route de Biesmes, semble bien exister.

Le moulin de Presles est également dessiné, mais son nom n'est pas indiqué.

La carrière de Falize est indiquée au sud du village mais le chemin actuel de Falize n'existe toujours pas. Cette carrière, aujourd'hui remblayée et invisible, a servi à l'extraction de pierres pour construire les maisons du village. Sans doute que les dernières maisons en pierre de Soulme furent construites vers cette époque.

L'importance et l'utilisation des voiries change d'une époque à l'autre, mais ce plan est déjà presque identique à celui d'aujourd'hui, même si certaines voiries ont disparus.

1883 - Province de Namur - Manoeuvres de 1883 - Institut cartograhique militaire.

1885 - Carte politique et administrative de la Belgique - Alfred Castaigne.

Carte d'origine inconnue.

L'origine de la carte représentée ci-dessous est inconnue. Elle date au plus tard du début du XIXe siècle car la route actuelle de Biesmes n'est pas encore représentée sur la carte: il faut emprunter le vieux chemin d'Omezée pour aller vers Philippeville.

Carte de 1862 ?

Carte utilisée au dos de couverture de Ardenne wallonne - Charlemont 5 siècles d'histoire - Hors-série - Cercle d'histoire régionale de la pointe de Givet et terres limitrophes - Juillet 2018

Origines de la carte non précisée - Ressemble très fort à celle de Cassini mais postérieure à 1862, car, sur la carte, le tunnel du chemin de fer existe sous le fort de Charlemont.