Rue des Pachys

La rue des Pachys, qui s'ouvre à hauteur d'une petite placette, dessert l'arrière des maisons situées rue Désiré Mathieu ainsi qu'une habitation et deux fermes dont l'une est toujours en activité et dont l'autre a été entièrement transformée.

La rue doit son nom aux prairies - les "pachys" - qu'elle dessert et au fait qu'elle se termine en cul de sac, ne conduisant nulle part ailleurs.

La rue des Pachys s'ouvre, sur la droite, vers un très beau paysage de prés qui servaient jadis de vergers ainsi que sur la vallée de l'Hermeton et le village de Gochenée. La rue se prolongeait jadis par un sentier. Celui-ci longeait les bosquets avant de descendre par un escalier curieusement taillé dans la roche. Entre deux clôtures, on traversait alors les pâtures situées dans un ravin avant d'enjamber, sur une grande dalle de marbre rouge, un petit ruisseau alimenté en partie par l'ancienne fontaine du village. Près d'une source alimentant un abreuvoir, le sentier remontait alors entre bosquets et prairies vers le chemin de Falgeotte et de la Champelle.

Ce sentier offrait jadis un intéressant raccourci pour aller du village de Soulme jusqu'au hameau de la Champelle où se trouvaient un magasin d'alimentation et un hôtel avec café et restaurant. Avec la disparition de ces commerces et l'invasion de l'automobile, le sentier devint peu fréquenté et disparut dans les orties et la gadoue. Il pourrait néanmoins être agréablement réutilisé si le ravin qu'il traverse pouvait être assaini, ce qui serait une sage décision de nos édiles communaux.

N°15 - Maison à pignon.

Sur la gauche de la rue se dresse une habitation avec façade à pignon. La porte d'entrée est encadrée de deux beaux monolithes en pierre calcaire. De part et d'autre, sur deux niveaux, s'ouvre une travée de fenêtre.

Cette habitation date vraisemblablement de l'époque glorieuse de l'exploitation des carrières de marbre de Soulme. Difficile d'accès et peu ensoleillée, elle semble avoir servi uniquement d'habitation et est inoccupée depuis près de cinquante ans. Sa rénovation a débuté en 1995. Longtemps annexe de la ferme voisine se trouvant rue Désiré Mathieu, cette maison a donc été rénovée et est aujourd'hui occupée.

N°17 - Ferme Lathuraz.

Un peu plus loin dans la rue se dresse une des deux fermes encore en activité dans le périmètre du village. Dans son aspect extérieur, la façade du bâtiment principal de cette ferme a subi diverses modifications lors de sa modernisation bien que les bâtiments nécessaires à une exploitation agricole moderne aient été construits à l'arrière.

Postérieurement à la construction initiale de la ferme, une annexe a été construite à gauche du corps de logis; les ouvertures de la façade du corps de logis ont été modifiées, notamment en ce qui concerne la fenêtre horizontale; les ouvertures de l'étable et de la grange ont été complètement remodelées.

La ferme Lathuraz, n°17, rue des Pachys.

L'arrière de cette ferme communique avec le bâtiment agricole situé dans la rue Désiré Mathieu, entre les n°s 12 et 13, ce qui permet une circulation aisée des charrois agricoles et des bestiaux.

Pour l'anecdote, il faut se rappeler que cette maison fut, pendant plusieurs années, occupée par un famille que certains surnommaient "les Daltons": Au début de chaque hiver, mère et fils avaient en effet coutume de se faire emprisonner pendant quelques mois pour divers menus larcins; la commune devait ainsi nourrir les couvées et les lapins de la maison pendant que toute le famille se logeait, se chauffait et se nourrissait aux frais de la collectivité... Néanmoins, selon une sorte d'accord tacite, nul n'eut jamais à subir le moindre vol dans le village et, comme le voulait l'usage, lorsque l'on quittait son logis pour quelques instants, on pouvait laisser sans crainte la clef sur la porte fermée à double tour afin de signaler au visiteur éventuel que l'on allait revenir dans peu de temps.

N°18.

A l'extrémité de la rue, légèrement en retrait, se trouvait jadis une petite fermette avec une grange à gauche et un corps de logis à droite. Le corps de logis servit longtemps d'étable, le bétail ayant ainsi le privilège de souiller un carrelage de dalles en marbre rouge semblable à celui que l'on retrouve dans la plupart des habitations de Soulme...

Cette fermette a été complètement réaménagée vers 1975 et son aspect actuel est bien différent de son aspect originel. Seule la grande baie formant porte d'entrée marque encore l'emplacement de la porte de grange. Cette restauration importante peut néanmoins être considérée comme assez réussie.

Ancienne ferme rénovée, n°18, rue des Pachys.