Les civilisations européennes de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer furent profondément influencées par les mouvements du peuple celtique originaire de l'Europe centrale et qui se répandit dans l'ensemble du continent au cours de migrations poursuivies pendant plusieurs siècles dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Parmi ces populations celtiques d'origines diverses et de types physiologiques différents, les Belges occupèrent un territoire qui s'étendait du Rhin jusqu'à la Seine et la Marne. Ces Belges furent appelés Germains par César, appellation erronée qui leur fut attribuée à cause de leur origine d'outre-Rhin..
Avant l'arrivée des Romains, la province de Namur était sans doute l'une des plus peuplées de Belgique, principalement dans les régions situées sur 30 km de part et d'autre des vallées de la Meuse et de la Sambre. La vallée de la Meuse est souvent qualifiée de "divine vallée des Celtes" par certains historiens. L'axe Bavay-Dinant-Bastogne-Trèves semble avoir été l'un des plus peuplés, principalement à la frontière franco-belge.
Bien avant l'arrivée des Romains, les villes de Tongres, Bavai et Namur, chefs-lieux des quinze tribus celtiques, étaient déjà réunies par des routes de tracés relativement rectilignes par rapport aux chemins de campagne plus sinueux. Ces routes semblent avoir été moins nombreuses à l'est de la vallée de la Meuse, sans doute à cause des difficultés dues au relief.
Les abords de la chaussée Bavay-Dinant sont particulièrement riches en exemples de toponymie d'origine celtique, mais possèdent également de nombreuses traces de l'existence de monuments mégalithiques.