Croix et coq

La croix.

Un rapport de l'architecte S. Brigode daté du 10 août 1963 décida du remplacement de l'ancienne croix située au sommet du clocher. La nouvelle croix fut exécutée selon les principes du vieil artisanat et, suite à une proposition de l'entrepreneur, la boule de la croix fut réalisée en aluminium anodisé doré.

L'ancienne croix qui était alors en deux parties fut soudée et fixée sur le mur extérieur du collatéral nord où elle se trouve encore actuellement.

L'ancienne croix est visible dans le cimetière, sur la façade nord de l'église.

Le coq.

La présence d'une girouette de la forme d'un coq sur les clochers d'église est attestée en Europe depuis le IXe siècle: elle rappelle les mots de Jésus à son disciple Pierre, lui prédisant qu'il le renierait trois fois avant le chant du coq.

Au sommet du clocher, le coq veille sur le village et indique la direction du vent. Grâce à Sa vue perçante, il sera symboliquement le premier à percevoir rapproche du matin et à chasser les démons de la nuit. il est ainsi le dernier guetteur au sommet de cette tour fortifiée, aujourd'hui devenue clocher. Servant de girouette, il permettait aussi aux villageois de prévoir le temps et aux agriculteurs d'organiser leur travail en fonction des caprices de la nature.

Selon la tradition, lorsque le coq est descendu du clocher pour réparation, il est décoré de banderoles et transporté dans le village, chaque habitant offrant un pourboire aux ouvriers. Lors du remplacement du coq, l'ancien et le nouveau sont promenés dans le village.

Réparation du clocher de l'église en 1974.

René et Victor Bayet de Romedenne font le tour du village avec le coq.