1804 - Comptes communaux

En 1804, Soulme se situe dans le Département de Sambre et Meuse, arrondissement de Dinant et canton de Florennes. Ce département existera de 1795 à 1814. En 1804, Soulme est donc en territoire français.

Cet exemple de comptes que rend le sieur Pierre Colot, percepteur au cours de l'an 12 pour la commune de Soulme, nous fait découvrir les noms des principales familles alors installées dans le villages, notamment à travers François Gilles (ex-bourgmestre), Jean Georges Massart, Louis Hayart, François Wauthier, Louis Mazy, Jacques massart, Charles Etienne Caussin, Jean Minet, Hubert Wauthier, Nicolas Massart, françois Bayot, la veuce Michel, Nicolas Palmar, François Gillet et Joseph Fesselere.

Les principaux revenus de la commune sont alors issus des coupes de bois et de la location des trieux et des prés. On note ainsi quelques noms de lieux-dits: Tryeu entre 2 haies, Trieu Domery, Prairie d'Hainsesion, Prairie Notre-Dame, Pré Robaux, etc.

Carte du Département de Sambre-et-Meuse, extraite des "Voyages dans les départements de la France" par J.B. Breton, publié à Paris en 1801 (Collection de la Société Archéologique de Namur).

Soulme 1804 - Compte communaux.pdf