Soulm'Actif

Le comité de Soulm'Actif a été créé lorsque Soulme est devenu l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Depuis lors, il a toujours été très actif malgré le nombre réduit de ses membres et la petitesse du village.

Aujourd'hui, les jeunes voudraient s'organiser entre eux mais se heurtent à leurs études qui nécessitent souvent un éloignement vers les centres urbains et occupent une part importante de leur temps.

Ils participent néanmoins très activement aux activités de Soulme et pensent maintenant à s'intégrer peu à peu au comité de Soulm'Actif en fonction de leurs disponibilités.

Toutes les activités de Soulm'Actif et les photos du village et des environs peuvent se retrouver sur sa page Facebook.

DOISCHE

La fête avec un nouveau comité

Extrait du journal L'Avenir du lundi 4 septembre 2017 - Marie-Fançoise LAREPPE

Un nouveau comité de jeunes vient de voir le jour à Soulme avec Alexandre Hoedt à sa tête. Il a organisé le barbecue d’été avec «Soulm’Actif».

La fête du mois d’août permet à tous les habitants de Soulme qui le souhaitent de venir passer une agréable journée sous chapiteau, dans une ambiance conviviale. Le grand barbecue permet également à ceux et celles qui ont quitté le village pour raison professionnelle ou autre de revenir passer quelques heures avec ceux qui les ont vus grandir.

Mis à part ce rendez-vous estival, la plupart des nombreuses activités qui existaient au sein du village ont été supprimées au fur et à mesure des années. Un constat qui ne plaisait pas du tout à Alexandre Hoedt. Il n’avait qu’une seule envie: redynamiser le village et faire sortir, les petits, les grands et les jeunes Soulmois.

Des projets plein la tête

Et Alexandre ne manque pas d’idées: pour les plus jeunes, il voudrait organiser des courses à vélo, des excursions nature pour leur faire découvrir les jolis coins de cette belle vallée de l’Hermeton, des chasses aux trésors ainsi qu’une chasse aux œufs à Pâques.

En ce qui concerne les plus grands, il rêve de splendides randonnées pédestres et/ou cyclistes (VTT), des soirées débats/discussions autour d’un sujet choisi d’un commun accord avec tous les jeunes par le biais de leur groupe Facebook.

Mais ils souhaitent également, des soirées pour financer les coûts que la mise sur pied de beau programme va engendrer. L’optique de ce nouveau comité est de faire payer le moins possible les participants, afin d’avoir un maximum de spontanéité de leur part.

Faire bouger les jeunes

Par exemple pour petits et grands confondus, Alexandre envisage d’organiser des soirées jeux. Mais il en demanderait à chacun d’apporter l’un ou l’autre jeu de la maison dans le seul but d’éviter les frais superflus.

Ce projet trottait dans la tête d’Alexandre depuis longtemps. Son plus grand souhait: faire bouger les jeunes parce qu’il entendait régulièrement les plus grands se plaindre du manque d’activités dans le village: plus de commerce, plus de lien social… De nombreux villages en Wallonie souffrent de ce problème depuis la disparition de leur petite école de village et l’installation multipliée de grandes surfaces.

Dans ce contexte, Alexandre Hoedt se retrouvait régulièrement à marcher avec ses copains autour du village (un tour vite bouclé) tout en discutant. Après avoir parlé de ce mal-être à un ami et voisin, Jonathan Delobbe, ce dernier l’a motivé à prendre une initiative: former un nouveau comité de jeunes à Soulme.

Alexandre s’est alors mis au travail. Cela fait maintenant un an et demi. Il s’agissait de tout mettre en place et d’avoir toutes les autorisations, ainsi que les accords du comité «Soulm’actif» qui les soutient et les aide dans leurs moindres démarches.

Lien: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170903_01049282/la-fete-avec-un-nouveau-comite

Le nouveau comité des jeunes de Soulme est composé du président, Alexandre Hoedt, la vice-présidente, Louise Guillaume, le secrétaire Antoine Vanhumbeek, le trésorier, Julien Gilbert, le conseiller, Jonathan Delobbe.

D’autres jeunes villageois se sont désignés «aidants réguliers». Alexandre peut dès lors compter sur eux sans problème.

Et pour preuve, cette première soirée d’ouverture qui a connu une satisfaction générale de la part des nombreux participants. Et Alexandre d’ajouter: «Nous avons montré aux villageois que nous étions là et c’est une énorme reconnaissance!»

Dans les mois à venir, ce nouveau comité de jeunesse compte bien remettre au goût du jour le grand feu, le carnaval, Halloween… Le président ajoute toutefois: «Tout cela viendra petit à petit: nous préférons y aller progressivement. Le tout est de s’organiser dans la durée». Bref, ce comité veut aller loin!

Lien: http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170903_01049277/les-projets-de-tous-ces-membres