Exploitations agricoles

LES EXPLOITATIONS AGRICOLES.

A proximité des exploitations minières vinrent s'installer, surtout à partir de 70 de notre ère, quelques exploitations agricoles dont certaines subsistèrent jusqu'au invasions barbares du IVe siècle.

AEDIFICIA.

Lors de leur arrivée en Gaule, les romains attribuèrent le nom de AEDIFICIA (pluriel de AEDIFICIUM) aux exploitations gauloises isolées parfois entourées d'enceintes et de fossés formant un enclos.

Ces grands domaines, souvent installés sur les rebords des vallées, employaient une main d’œuvre importante constituée d'ouvriers agricoles et d'esclaves. Pour la première fois dans l'histoire, les produits agricoles étaient directement consommés ou commercialisés par une classe sociale aristocratique qui ne participaient pas directement à la production.

VICI.

Le terme VICI (pluriel de VICUS) désigne les agglomérations villageoises établies aux carrefours des axes routiers et dont la vocation pouvait être à la fois agricole, artisanale et commerciale. Contrairement aux aedificia, ces bourgades, constituées de modestes huttes circulaires, n'étaient entourées d'aucune ligne de fossés.

Il y a lieu de remarquer que le mot VICUS se retrouve actuellement sous les formes VIC, VIEU, WITZ, WY et WE. Ce dernier radical a donné les noms de lieux-dits WE DE CHINE et WE CHARNOI qui désignent des hameaux très anciens.

Le Wé de Chine (Chine vient de SINNA, ancien nom de la Chinelle) désigne un ancien hameau disparu au XVe siècle et qui se situait en bordure de la Fagne entre Surice et Franchimont. Aujourd'hui, il ne subsiste plus à cet endroit que les vestiges d'un cimetière mérovingien à proximité d'une ferme isolée.

Le hameau du Wé Charnoi se situe sur la route de Merlemont à Villers- en-Fagne.

En Wallonie, de nombreuses localités ont un nom dérivé de WEZ (Wépion, Wery, Winenne, etc..) ou qui ce termine par WEZ (Peruwelz, Perwez, Molanwelz, Beauwelz, etc.); il y a également un grand nombre de lieux-dits dans l'un ou l'autre cas. WEZ est un nom très caractéristique et sans doute l'un des plus ancien du pays. Il se rencontre généralement à proximité de rivières, d'étangs ou de lieux drainés. En langue finnoise, WEZ correspond à vesi, eau, étang; en lapon à vesu, lieu habité à proximité de l'eau, habitation lacustre; en islandais à veisi, eau stagnante; en gaélique à uisge, cours d'eau, rivière...

Le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse à l'époque romaine: voies de communication et sites principaux.

VILLA.

Le choix de l'implantation d'une VILLA RUSTICA - ou ferme pour l'exploitation et les travaux agricoles - se faisait principalement en fonction des possibilités d'approvisionnement en eau potable et la présence d'une voie de communication relativement proche, mais aussi et surtout en fonction de la fertilité des plateaux offrant la possibilité de culture. C'est ainsi que les AEDIFICIA gaulois et les VICI furent transformés peu à peu en exploitations agricoles plus importantes.

Chaque VILLA fut ainsi attachée à un bien fond pré-existant - le FUNDUS - qui lui appartient et qui est au besoin agrandi par défrichement de la forêt. Ces villas, plus abondantes au sud de la chaussée de Bavai à Tongres, prennent cependant peu d'extension en surface car leurs propriétaires s'attachent plus à la perfection et à la qualité de leur production agricole qu'à son véritable rendement.

Plusieurs villas importantes existèrent dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Après les fouilles les structures mises à jour ont été de nouveau recouvertes de terre afin d'être préservées. Seule la villa de Treignes a été laissée à jour et peut encore être visitée aujourd'hui. Le sanctuaire du Bois des Noël, à Matagne-la-Grande, peut également être visité mais est d'un accès un peu plus difficile.